Un Mac Mini M1 encore plus petit c'est possible (mais moins joli)

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
03 mars 2022 à 15h45
1
Mac Mini © © Snazzy Labs
© Snazzy Labs

Rendre le Mac Mini… vraiment mini. C'était l'objectif du YouTubeur Quinn Nelson. Et il y est parvenu en rendant un Mac Mini M1 78 % plus compact, au prix d'une esthétique complètement sacrifiée.

Démonter un Mac Mini M1 suffit pour s'en rendre compte : Apple a conservé un châssis en aluminium relativement imposant pour des composants qui ont profité ces dernières années d'une importante miniaturisation. L'espace libre dans ce boîtier est donc important… il n'en fallait pas plus pour donner des idées à Quinn Nelson de la chaîne YouTube Snazzy Labs.

Un Mac Mini (beaucoup) plus petit et fanless, c'est possible…

L'intéressé a créé un nouveau boîtier et réorganisé les composants du Mac Mini M1 pour pouvoir les loger à l'intérieur. Résultat : un appareil 78 % plus compact que l'original. Quelques modifications importantes ont toutefois dû être faites, notamment en matière d'alimentation.

Comme le rapporte WCCFTech, l'idée était de passer de l'alimentation 150 W du Mac Mini (trop volumineuse) à un bloc externe de 65 W, appartenant à un appareil Microsoft Surface, et modifié lui aussi pour être utilisé avec un connecteur MagSafe 2 (introduit avec les derniers MacBook Pro ). Ce chargeur a enfin été relié à un régulateur de tension conduisant le courant vers la carte mère du Mac Mini. Sans surprise, externaliser l'alimentation permet un gain de place conséquent à l'intérieur du châssis.

Mieux, la puce M1 (à basse consommation) s'accommode très bien des 65 W du chargeur Surface. Lors de tests réalisés une fois le projet terminé, Quinn Nelson n'a constaté aucune perte de performance significative, même en l'absence de ventilateur (supprimé lui aussi pour gagner de la place).

… mais c'est plutôt moche.

En dépit des efforts du vidéaste pour imprimer en 3D un boîtier relativement sobre, inspiré du design « râpe à fromage » du Mac Pro, le résultat final n'est pas tout à fait aussi élégant que ce que propose le Mac Mini sous sa forme classique. Il fallait s'y attendre. Ce boîtier a par contre été pensé par Quinn Nelson pour permettre une bonne dissipation passive : condition sine qua non à la suppression du ventilateur.

Comme le rappelle WCCFTech, Apple travaillerait pour sa part sur un nouveau Mac Mini. Ce modèle 2022 disposerait notamment d'un châssis équipé d'une face supérieure en plexiglas, potentiellement pour laisser apparaître certains composants par effet de transparence. Un moyen pour Apple de renouer avec le design atypique de ses anciens produits ? Souvenez-vous, l'iMac G3 avait en son temps un châssis partiellement transparent lui aussi.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
kiddass33
Tu fixes le boitier derrière un écran et moche ou pas moche la question ne se pose plus
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Une carte mère et un SSD de 1 To à ce prix là, c'est une offre à ne pas manquer !
Profitez de cette clé USB de 128go à prix cassé en ce moment chez Amazon
Cette carte graphique AMD Radeon RX 6700 XT voit son prix chuter !
Cet écran PC LG Ultrawide 29
Le prix du kit mémoire RAM PNY XLR8 2x8 Go DDR4 s'effondre
Chute de prix sur le boîtier PC moyen tour Corsair 275R Airflow
Logitech revisite sa gamme MX Master avec sa souris phare et deux claviers mécaniques
Microsoft dévoile son Project Volterra, un PC ARM aux allures de Mac mini
Découvrez la liste des nouveaux jeux compatibles avec le DLSS et le ray-tracing de NVIDIA
Dernière chance pour profiter des offres PC Fnac (jusqu'à -320€)
Haut de page