Alors, qui est en retard ? L'iPhone 14 se dirige vers un poinçon et le Pixel 7 vers une caméra sous l'écran

Alexandre Schmid
Publié le 03 janvier 2022 à 16h45
© Front Page Tech
© Front Page Tech

Des années après le marché Android, Apple parviendrait enfin à remplacer l'encoche par un poinçon sur l'iPhone 14… pile au moment où le segment premium Android s'apprête à passer à la caméra sous l'écran.

Ces dernières années, Apple est souvent raillé pour le manque d'évolution de ses iPhone : vitesse de charge, écran à encoche, toujours pas d'iPhone pliable… 2022 devrait encore donner du grain à moudre aux détracteurs de la marque à la Pomme.

L'iPhone 14 adopte le poinçon…

Nous apprenons en effet via la newsletter PowerOn de Bloomberg que les iPhone 14 devraient enfin abandonner la disgracieuse encoche pour adopter un design fondé sur le poinçon, une technique devenue majoritaire aujourd'hui sur les smartphones Android, même sur les entrée et milieu de gamme.

Apple devrait enfin s'y mettre, quelques années après les premiers modèles Android. La firme de Cupertino avait jusqu'ici été contrainte de conserver le notch afin de libérer de l'espace pour les capteurs et scanners de Face ID.

… quand le Pixel 7 perd le sien

Pendant ce temps là, 2022 devrait justement marquer la démocratisation du retrait du poinçon sur les mobiles Android, en faveur de la caméra selfie sous l'écran, comme sur le Samsung Galaxy Z Fold 3. Plusieurs marques devraient lancer de tels appareils cette année, dont Google.

La publication néerlandaise LetsGoDigital a repéré un brevet déposé par Google en août 2021, qui décrit une technologie de capteur photo frontal positionné sous la dalle. Le fabricant explique dans le document qu'il s'agit d'une solution qui permet d'augmenter la surface utile de l'écran sans pour autant accroître les dimensions du smartphone.

Le Pixel 7 Pro (voire le Pixel 7) pourrait bénéficier d'une telle fonctionnalité. Selon le brevet, la ou les caméras sont placées dans le coin supérieur droit, et le capteur de lumière, dans le coin supérieur gauche, sous l'écran OLED. La partie de la dalle au-dessus des capteurs deviendrait non émissive afin de permettre de laisser passer la lumière.

© LetsGoDigital
© LetsGoDigital

Google avait précédemment pensé à l'utilisation d'un sous-affichage et d'un prisme pour avoir les objectifs sous l'écran, mais cette méthode a été jugée trop coûteuse.

Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
benben99

Je dirais qu’ils ont 2-3 ans de retard sur le haut de gamme Android.

Guillaume1972

C’est bizarre d’être en retard sur ses points alors que le budget consacré à la recherche et au développement doit être colossal.

LeVendangeurMasque

C’est donc par pitié pour Apple que Qualcomm sort des processeurs systématiquement moins bons ?
Je vais pleurer… :smirk:

LeVendangeurMasque

En retard sur quoi ? Des trucs qui n’existent pas ou fonctionnent mal ? La caméra en poinçon je vois pas où est le problème si on a pas de capteurs Face ID. On a juste pas la sécurité non plus…
La caméra à travers la dalle ? Super, sauf que personne en a sorti, à part un (dont j’ai oublié le nom…), et l’image obtenue était des plus médiocres. → invendable !

Je crois que vous confondez « innover » et « sortir des merdes improbables ».

gnouman

C’est vrai que pour envoyer des SMS et jouer à des free to play c’est très important !

Yorgmald

Il faudrait se relaxer un peu là quand même.

Sinon Samsung l’a bien fait avec son fold et pour l’avoir testé ça fonctionnait bien.

Apple fait de bon truc mais a des retards pour certaines choses et il n’y a pas de mal à le souligner.

twopheek

On compare un peu l’incomparable la, sur iPhone l’encoche a des capteurs faceID (fait par Eldim, une société francaise) qui n’existent pas sur les terminaux Android. Donc si Apple passe au poinsson en gardant FaceID, ne serait-ce pas une avancée ?

HAL1

Je ne vois pas en quoi ça serait « incomparable ». Les terminaux Android ne permettent-ils pas un déverrouillage via reconnaissance faciale ? Si. Est-ce moins avancé que Face ID ? Sûrement. Cela suffit-il néanmoins à 99,9% de la population ? Oui. Donc c’est tout à fait comparable. :upside_down_face:

mrassol

Ne change rien champion :heart:

Infinity205

Comparer une chiron avec une twingo ptdr…fallait oser :joy: une voiture as plusieurs millions d’euros ,fait en Alsace as là mains qui est l’une des voitures les plus puissantes du monde qui es une horlogerie contre une twingo fait dans une usine as plusieurs millions d’exemplaires qui ne possède pas 1 millième des qualités d’une chiron ,les 2 roules mais leurs point commun s’arrête la…effectivement,ce n’es pas le même monde car ne s’adressant pas au même public. D’ailleurs,bugatti ne fait pas de publicité,ils en ont pas besoins d’ailleurs.:sunglasses: bugatti ,c’est le luxe ultime ,le prestige français.rien as voir avec une twingo bas de gamme qui aura des fuites au bout de 2sec. Faut comparer ce qui es comparable aussi.