Samsung : des smartphones avec la caméra frontale sous l'écran dès cette année

08 janvier 2021 à 17h34
13
© Samsung

Samsung aurait avancé dans ses travaux pour proposer une caméra frontale positionnée sous l'écran. Selon un nouveau document découvert, la technologie pourrait venir s'inviter sur de prochains smartphones du constructeur dès cette année.

Pour offrir une expérience plus immersive, les constructeurs de smartphones ont retiré les boutons physiques en façade. Cependant, les composants relatifs à la caméra frontale restent visibles. La plupart des constructeurs ont opté pour un poinçon laissant entrevoir le capteur et certains essayent désormais de le rendre invisible.

Un brevet confirme les travaux de Samsung

Selon de récents rapports, le Galaxy Z Fold 3 serait le premier smartphone du constructeur coréen à masquer la caméra selfie sous la dalle. Un nouveau document récupéré par le blog Let's Go Digital montre que la société a bien avancé en ce sens.

Plus précisément, il s'agit d'un brevet déposé par la filiale Samsung Display auprès du bureau des propriétés intellectuelles aux États-Unis en mai dernier. Ce dernier a été publié au 31 décembre.

Le brevet décrit un appareil avec un écran composé de deux parties intégrées l'une à l'autre. L'une d'entre elles est l'écran principal tandis que la seconde, plus petite, offrirait une plus grande clarté. Cela permettrait notamment d'acheminer la luminosité jusqu'au module photographique.

Samsung précise que la partie de l'écran la plus petite peut être ajustée sur toute la longueur de la dalle principale ou dans un coin de cette dernière. Derrière se trouverait alors le module photo composé entre autre du capteur infrarouge et du flash pour les selfies, mais également pour le déverrouillage par reconnaissance faciale.

© Samsung

2021 : l'année des caméras selfie masquées ?

Dans ce document, Samsung fait référence à un autre brevet datant de 2016. De toute évidence, la société planche sur cette technologie depuis quelques années déjà. Et ce n'est pas la seule. En 2018, un cliché d'un smartphone Huawei laissait penser que le constructeur chinois réfléchissait également à un tel dispositif.

Les constructeurs chinois ZTE, Xiaomi et Oppo ont d'ores et déjà présenté leurs terminaux dotés d'une caméra sous l'écran ainsi que divers concepts pour repositionner cette dernière, voire la rendre détachable. Le ZTE Axon 20 5G est par exemple entré en commercialisation au mois de septembre. D'après les premiers retours, la qualité de la caméra frontale semble toutefois ne pas être au rendez-vous.

Reste à savoir quel sera le prochain smartphone de Samsung à introduire cette technologie. Il semblerait en tout cas que le Galaxy S21, attendu pour la semaine prochaine, dispose encore d'un poinçon sur la façade avant. Ce serait également cas de l'iPhone 13 et de son encoche.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
13
10
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Vers de nouvelles batteries moins chères et offrant 400 km d'autonomie pour 10 minutes de charge
Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des bons plans et promos high-tech
Soldes 2021 : les meilleurs bons plans et promos high-tech en DIRECT
Auto Chess va disposer d'un spin-off MOBA... alors qu'il est lui-même un mod de DOTA 2
Kodi 19.x
Déjà arrêté en Europe, LG pourrait abandonner le smartphone dans le monde entier
Lisa Su, P.-D.G. d'AMD, est ravie de la très forte demande de PS5 et Xbox Series
Vous pouvez utiliser l'overlay de Discord en jeu
Brave est le premier navigateur à intégrer nativement IFPS, le HTTP pair-à-pair du futur
Plus de 30% de réduction sur cette caméra Xiaomi Mi Home Camera pour les Soldes Cdiscount
Haut de page