Apple brevette l'intégration de Touch ID dans... la télécommande de l'Apple TV

30 décembre 2021 à 15h35
4
Apple TV 4K
© Apple

Un brevet déposé suggère que la télécommande de l’Apple TV pourrait intégrer le système Touch ID.

Si elle se révèle être ergonomique à l’usage, la télécommande de l’Apple TV montre pourtant un point faible : la saisie de termes à caractères confidentiels, tels que les mots de passe. Une solution évidente pourrait émerger au cœur de la firme californienne : l’intégration de la technologie Touch ID dans la télécommande.

S’affranchir des mots de passe sur son Apple TV

Déjà employé sur les smartphones , tablettes et ordinateurs Apple, Touch ID consiste à remplacer la saisie d’un mot de passe par une authentification basée sur les données biométriques. Pour ce faire, l’utilisateur enregistre au préalable son empreinte digitale sur le capteur dédié. Une fois la configuration initiale effectuée, l’usager peut alors choisir de remplacer la saisie de ses identifiants par une authentification par empreinte digitale.

Ce brevet déposé par Apple suggère qu’une télécommande qui intégrerait Touch ID pourrait également contrôler d’autres objets connectés dans la maison, notamment des appareils électroménagers. Cette technologie permettrait également de vérifier son identité sur l’App Store à chaque téléchargement d’application ou achat in-app.

Une implémentation de ce protocole d’authentification dans une télécommande présente une caractéristique assez singulière. Il est en effet possible de transmettre sans fil une identification effectuée avec Touch ID par différents moyens, dont le Wi-Fi, le Bluetooth, le NFC ou même la technologie infrarouge.

Identification automatique du profil

Une autre utilisation pour sa part centrée sur l’Apple TV pourrait aussi être mise en place. Touch ID permettrait la création d’un système de reconnaissance automatique des profils, verrouillant en cascade certains contenus. Cette fonctionnalité pourrait rencontrer un franc succès auprès des familles avec enfants puisqu’elle jouerait le rôle d’un contrôle parental doté d’un haut niveau de sécurité. 

Bien que l’idée semble plutôt bonne, au regard des éléments officiels dont nous disposons aujourd’hui, rien n’indique de manière formelle que la prochaine version de l’Apple TV comportera une télécommande avec un capteur Touch ID.

L'Apple TV est définitivement plus qu'un hobby pour le constructeur californien, la preuve, notamment, avec le lancement du service de SVOD Apple TV+.
Lire la suite

Source : Ubergizmo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
benben99
Ils ont bien breveté le coin arrondi, alors pourquoi s’arrêter dans une si bonne lancée?
MisterDams
Les mots de passe, on règle assez vite le problème au début et après on s’en préoccupe plus vraiment, il y a même des systèmes de linkage via le téléphone pour pas se compliquer la vie.<br /> Je pense que l’identification du profil est finalement l’usage le plus intéressant de la fonctionnalité ! En plus de verrouiller les contenus inappropriés, ça serait surtout l’occasion d’avoir une interface optimisée «&nbsp;pour soi&nbsp;» sur un produit partagé. Que la TV soit sur n’importe quel programme, un appui sur la touche ramène automatiquement à MON accueil, avec mes applis favorites, mes recommandations vidéo… Bref, de quoi pouvoir être utilisé par toute la famille sans les inconvénients qui vont avec.<br /> C’est ce que font déjà certaines voitures en restaurant automatiquement les préférences du conducteurs (position du siège, paramètres interface, température de la clim voire réglages des suspensions…) en fonction de la clé (ou le smartphone) utilisée pour y accéder.
ben100g
une révolution de plus …
Mimi9
Fallait y penser avant don’t hate the player…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Google poursuivi en justice par d’anciens employés pour avoir violé son propre code d’honneur
Amazon et Apple condamnés à une lourde sanction pour entente anticoncurrentielle
Microsoft veut économiser presque 6 milliards de litres d'eau dans ses data centers
Microsoft promet d'améliorer la réparabilité de ses appareils... un jour
Microsoft en cours d'acquisition de RiskIQ, spécialiste de la cyber-sécurité pour $500 millions
Une plainte contre Google pour discrimination salariale est devenue un recours collectif représentant 10 800 femmes
Logitech annonce une année fiscale 2021 exceptionnelle, la meilleure depuis... toujours
Apple en hypercroissance sur ses derniers résultats
Alphabet : des résultats financiers records grâce à la publicité, Google Cloud et YouTube
Arrêté par le FBI, il voulait faire sauter un centre de données d'Amazon
Haut de page