Certains Macbook Pro 16 ne se chargent pas quand ils sont éteints (et ça fait mal pour du haut de gamme)

02 décembre 2021 à 12h35
15
MacBook Pro 16 © Apple
© Apple

Dernier ordinateur portable haut de gamme d’Apple en date, le MacBook Pro 16 est vendu à plus de 2000 euros. À ce prix, les utilisateurs et utilisatrices sont en droit de s’attendre à ce que des fonctionnalités basiques soient en parfait état de marche et pourtant…

Des utilisateurs du MacBook Pro 16 sont victimes d’un problème gênant : leur ordinateur portable ne se charge plus lorsqu’il est éteint et fermé.

Des problèmes de charge pour les MacBook Pro 16

Plusieurs propriétaires de MacBook Pro 16 se sont récemment plaints sur divers forums et sur Reddit de problèmes liés à la charge de leur ordinateur portable haut de gamme : il ne charge plus du tout lorsqu’il est éteint et fermé. Un bug qui ne surviendrait que si ces deux conditions sont remplies, à la suite de quoi la LED du connecteur du MagSafe 3 clignote orange, signe que la charge n’est pas effective.

Quelques malheureuses victimes de ce bug se sont rendues directement à l’Apple Store afin d’essayer de le régler avec un autre chargeur ou avec un câble différent, même résultat. Selon ces mêmes utilisateurs, la marque à la pomme serait consciente du problème et les techniciens évoqueraient de leur côté un souci au niveau du firmware.

En attendant, une communication officielle d’Apple sur le sujet ou une mise à jour pour régler ce bug, les propriétaires de MacBook Pro 16 ont quelques solutions palliatives. Ils ont en effet constaté que ce problème ne se manifestait qu’avec cet unique cas de figure et donc pas en chargeant leur machine en USB-C ou en MagSafe s’il est en veille. 

Source : Ubergizmo

Apple MacBook Pro M1 Pro 16" (2021)
Apple MacBook Pro M1 Pro 16" (2021)
PC portable
date de sortie : quatrième trimestre 2021
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
13
Nehi
Des amalgames, un titre racoleur (et puisqu’on aime les parenthèses, une conclusion pas vraiment compréhensible) , on dirait que certains rédacteurs pour Clubic tombe dans la facilité du clickbait…
cirdan
Etes-vous sûrs que vous branchez correctement la prise de recharge ? (Je devance le SAV d’Apple)
Francis7
Je croyais avoir un problème similaire sur un MacBook Air M1 Big Sur pour recharger les Magic Keyboard et Trackpad, le MacBook aussi, si je me souviens bien mais cela ne m’étonne pas. Et bien en fait, la charge se fait mais c’est pas forcément actualisé dans la barre des menus.<br /> C’était réglé, quoiqu’il n’y avait rien à régler, en débranchant, en redémarrant, enfin bref, des trucs de rien. C’est à peine si je me souviens comment j’ai fait puisqu’il n’y avait rien à faire.<br /> Avec Monterey, il n’y a plus de souci d’affichage des recharges.
Francis7
Il peut y avoir aussi un petit souci de détection de l’HDMI même quand la TV/l’ampli ont déjà été détectés.<br /> Il faut revoir les branchements mais en vain parce que là encore, il n’y a rien à faire à part aller dans les paramètres/Moniteurs et puis jouer dans les sélections ampli ou tv. C’est magique. Et c’est reparti.<br /> Le son aussi. Après une semaine d’uptime, des soucis de son. Bon, et bien il faut redémarrer et tout rentre dans l’ordre.
os2
pas vraiment étonné… apple a toujours eu des problèmes avec leur produits…<br /> que ça soit les ssd qui écrive trop avec les m1, les problèmes d’antenne, problème carte video, de dalles …
c_planet
Chez Apple, si ça ne coûte que 2000 euros c’est que c’est vous le produit. La machine s’arrête de charger si vous les empêchez d’utiliser microphone, webcam et connexion.
mamide
Nehi:<br /> Des amalgames, un titre racoleur (et puisqu’on aime les parenthèses, une conclusion pas vraiment compréhensible)<br /> titre racoleur ? tu n’exagères pas un petit peu là ? … mais bon je comprends dès qu’il s’agit d’Apple c’est une ligne rouge certains voient ça comme une insulte de dieu <br /> os2:<br /> pas vraiment étonné… apple a toujours eu des problèmes avec leur produits…<br /> Fait gaffe mec critiquer Apple peut être vu comme un Blasphème
benben99
C’est vraiment honteux sur un portable à 2000 balles.<br /> C’est à croire qu’ils ont coupés dans l’assurance qualité depuis quelques temps. Les bogues et problèmes se multiplient.
sshenron
Les «&nbsp;quelques solutions palliatives&nbsp;» le temps que le problème soit résolu:<br /> charger en mode veille<br /> charger en gardant l’écran ouvert<br /> brancher le MacSafe avant d’´éteindre l’ordinateur<br /> reddit<br /> r/apple - 2021 MacBook does not charge when it's completely shut down<br /> 700 votes et 111 commentaires sur Reddit jusque là<br /> Au cas ou quelqu’un lisant cet article rencontrerait ce problème
Popoulo
Avertissement :<br /> Les utilisateurs Apple participeront à cet artcle que plus tard, leur Macbook Pro étant en recharge (donc éteint).<br /> Merci de votre compréhension.<br /> PS : Même si les problèmes commencent à être trop nombreux sur ces machines haut de gamme, faut avouer qu’elles restent quand même de sacrés bécanes.
LeVendangeurMasque
J’avoue que je n’ai jamais jusqu’à présent envisagé d’éteindre mon Macbook avant de le mettre en charge. Il reste en veille tout le temps, comme chez la plupart des gens.<br /> Éteindre un Mac ça n’a aucun intérêt. Et ça explique sans doute un peu ce bug de firmware…
LeVendangeurMasque
Ben oui c’est dommage… D’autant que franchement on est du domaine de l’anecdote.
arghoops
@os2 Hater spotted <br /> Cite moi un seul constructeur qui n’a pas de problème avec de nouveaux produits?<br /> Je te spoile : aucun.
ABC
Chez Apple, vendre des machines exagérément fragiles ou à l’obsolescence accélérée ne les a jamais trop gêné. Les exemples pleuvent, entre les cartes graphiques des macbook qui buggent, les MacPro ronds qui surchauffent et tombent en rade, les écrans des iMac qui s’encrassaient au bout de quelques mois, ou plus récemment, les claviers des macbook/pro dit «&nbsp;papillons&nbsp;» dont les touches finissaient par se bloquer…<br /> Apple a parfois mis des mois ou des années à reconnaitre les problèmes, parfois jamais («&nbsp;si la dalle de votre iMac s’est encrassée, arrêtez de fumer&nbsp;», alors que c’est la conception même de la machine qui est foireuse). Pour les claviers, il leur a fallu des années pour reconnaitre leurs torts et proposer une extension de garantie (insuffisante). En clair le grave défaut de conception ne sera réglé que plusieurs années après, quand Apple replacera ses gammes de MacBook…<br /> Bref, si la plupart des utilisateurs mac achètent ces machines aux tarifs souvent prohibitifs, ce n’est certainement pas pour la qualité du matériel Apple. C’est avant tout pour l’OS, ou par obligation (professionnels n’ayant pas le choix des softs et donc des outils). J’en suis et j’ai travaillé sur des mac défectueux à plusieurs reprises, macbook et desktop. C’est «&nbsp;l’optimisation continue chez Apple&nbsp;», à nos frais. Et maintenant avec le «&nbsp;tout soudé&nbsp;», réfléchissez bien avant de prendre des options hors de prix sur de telles machines. Perso j’ai donné la priorité au stockage externe.<br /> Et pour les vénérateurs aveuglo-aplaventristes de la marque qui vont feindre d’être scandalo-choqués, il suffit d’utiliser google pour tomber sur les milliers d’articles qui émaillent la fausse image haut de gamme d’Apple, notamment de ses mac. Pas mal d’articles rédigés sur cet excellent site, entre autres.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Darty brade le Smart Clock Essential de chez Lenovo en ce moment !
Cette offre VPN est digne d'un Black Friday, et elle est signée Surfshark !
Neuralink : Musk veut des tests sur cerveau humain dans les 6 mois
LastPass piraté pour la 2ème fois cette année, vos mots de passe toujours en sécurité ?
Profitez de ce casque Sony à prix cassé après le Black Friday Amazon
La JBL Flip 2 est encore moins chère quelques jours après le Black Friday
Le tout dernier aspirateur robot iRobot Roomba J7 bénéficie déjà d'une promotion !
Twitter veut protéger les enfants ? Avec quels employés Monsieur Musk ?
Starlink : le prix double en Ukraine, au moment où le besoin est le plus critique
Le casque à réduction de bruit Bose est de retour à son prix du Black Friday !
Haut de page