Apple : voici une idée du prix de revient de l'iPhone 12... et il n'est pas négligeable

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
26 novembre 2020 à 15h40
13
iPhone 12 test © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Contrairement aux fake news qui pullulent à chaque lancement de nouveaux iPhone , les smartphones d'Apple sont loin de ne coûter que 30 euros à produire. Un spécialiste japonais en désassemblage d'appareils électroniques a évalué au dollar près combien vaut un iPhone 12 , composant par composant.

Hors offre opérateurs, un iPhone 12 coûte au chaland américain 829 dollars dans sa version 64 Go, contre 909 euros dans nos contrées. Une somme conséquente qui fera jaser bien vite, comme chaque année, mais combien vaut l'appareil d'un point de vue industriel, en sortie d'usine ? Fomalhaut Techno Solutions, un laboratoire japonais spécialiste du désassemblage d'appareils électroniques a tenté de répondre à la question en estimant point par point le coût de chacun des composants intégrés au nouvel iPhone.

373 dollars, mais sans prendre en compte les aléas de la production…

Ci-dessous sont listés les principaux composants qui constituent l'iPhone 12, mais d'autres pièces sont naturellement requises pour permettre l'assemblage d'un produit complet.

  • Dalle OLED de 6,1 pouces signée Samsung Display : 70 dollars l'unité
  • SoC A14 Bionic : 40 dollars l'unité
  • Mémoire DRAM SK Hynix : 12,8 dollars l'unité
  • Mémoire flash Samsung Electronics : 19,2 dollars par unité
  • Capteurs photos Sony : entre 7,4 et 7,9 dollars pièce

En les prenant en compte, le laboratoire nippon en arrive à l'estimation suivante : chaque iPhone 12 coûterait environ 373 dollars à Apple. Cette estimation se base toutefois uniquement sur le coût matériel de chaque composant et pièce, sans prendre en considération que le prix de ces composants varie en fonction des taux de rendement en termes de production.

Comme le souligne GizChina, le prix total de l'ensemble des composants d'un iPhone 12 pourrait donc être en réalité supérieur aux 373 dollars évoqués, d'autant que pour ses iPhone, Apple a dans certains cas recours à différents fournisseurs pour un même type de composants… avec des tarifs qui peuvent alors là aussi varier légèrement de l'un à l'autre.

… et sans compter de nombreux frais additionnels

Autre point à garder en tête : cette estimation est de toute façon élaborée en partant du seul prix individuel de chaque composant. Ce calcul ne prend donc pas en compte les nombreux frais additionnels d'Apple.

Pour obtenir une idée plus juste du prix de revient réel d'un iPhone 12, il faudrait être en mesure de faire entrer dans le calcul les sommes engagées par la marque en matière de R&D, d'exploitation et de promotion, ainsi que les investissements consentis par la marque dans la chaîne industrielle. Autant de données qu'Apple n'a aucune intention de communiquer avec précision.

Source : RPRNA via GizChina

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
15
Jehlem
Le prix d’un composant électronique n’a aucun sens si l’on ne précise pas pour quelle quantité s’applique ce prix
jcc137
Oui, disons qu’avec le marchandage des marchés pour lequel Apple montre sa puissance financière, on va arrondir à 200 euros par smartphone, et peut-être encore suis-je loin du compte, pardonnez ma naïveté.
Ecineletlo
Avec la bienséance nécessaire à ce type de commentaire, Apple fourni un nouveau système d’exploitation avec ce téléphone, vous accueille dans les stores pour vous fournir le service nécessaire et gère son SAV comme aucun autre constructeur. Le produit ne se résume pas au produit mais à la somme des travaux réalisé pour autoriser sa production. Oui, vous êtes naïf de penser que le prix d’un produit (Magimix, Seb, Philips, ou un autre) se résume aux prix de la somme de ses composants.
LeLapinou64
[…] A la somme des prix de ses composants ? <br /> Je suis assez d’accord.
cyrano66
Et je rajouterais que je ne connais pas d’entreprises durables qui vendent à perte.<br /> Donc une fois les composants et les fournisseurs payés il faut encore rajouter les charges fixes et la marge.<br /> Au moins ça remet quelques pendules à l’heure à ceux qui s’imaginent qu’un portable coûte 2 balles à produire.
vVD
Vu les bénéfices qu’ils ont stocké offshore, et qu’ils ne savent pas utiliser.<br /> Si on ajoute la trésorerie actuelle…<br /> La marge est plantureuses.<br /> Ça paye plus… Fernand Raynaud
aladin_78
Hormis le materiel, il y a les couts de R&amp;D et du logiciel (iOS 14 pour commencer). Le calcul ici fait oublie bcp de choses et ne nous apporte que peu. Jusqu’ici , il semble que la marge soit &lt; 55%.<br /> A quand la suite?
Rayvolt
Salut. C’est complètement FAUX, le prix de chaque composant indiqué est en réalité beaucoup moins cher. Ce japonais ne prend pas en compte un élément fondamental. Il s’agit de prix indiqué au détail et prix officiel qui sert disons de base or lorsqu’une grosse multinational possédant de grosses usinages d’assemblage passe commande de pièces à son fournisseur, elle négocie au préalable un prix, un rabais à partir d’une certaine quantité achetée. Il y a justement des personnes qui sont payées pour ça, pour negocier les prix et je peux vous assurer que ça coûte beaucoup moins cher que ça. D’ailleurs chaque année ou chaque 2 ans ils re-negocient le prix en fonction du marché et de la situation économique du moment. Mais de façon générale lorsqu’on commande des centaines de milliers de pièces, et même des dizaines de millions et bien le prix revient beaucoup plus bas. Le fournisseur ou le fabricant de pièces fera une ristourne au moment de la négociation. C’est pour ça qu’elle restent très secrètes pour pas que les autres clients ke sachent et réclament le même tarif, mais aussi c’est une stratégie de faire croire que le téléphone coûte bien plus cher comme ça les gens avalent plus facilement la pilule. Toute façon même au prix cité dans cet article Apple se fait le double, que dis-je le triplé voir 3x et demi plus. Ce qui est colossale tout de même.<br /> Les vrais prix sont un secret de polichinelle gardé jalousement. Disons y’a les prix officiels et les prix offocieux.<br /> Voilà je voulais en parler je peux pas plus en dire disons que j’ai une copine qui travaille comme négociatrice pour une grosse entreprise connue qui fabrique les téléphones très connus que je ne citerais pas
Rapidkiller
Fomalhaut Techno Solutions : Créé en 1994 n’y connait vraiment rien puisque même un membre dont la copine travaille comme négo le sait elle … Vraiment des incompétents !<br /> Trêve d’ironie, tu imagines bien que ce genre de source est aussi recevable que celle de l’homme qui connait l’homme qui a vu l’ours … mais qui ne peut pas en parler !<br /> Et négocier c’est bien mais à un moment donné, le cout de la matière première et la main d’œuvre tu peux pas descendre en dessous !<br /> Pour info, le S10+ avait été «&nbsp;évalué&nbsp;» à 420$<br /> Et 3x plus, n’hésitons pas : arrondissons à 10x plus pour faire plaisir à ceux qui sont binaires !
haliway
Pour un article soit disant non fake news, celui ci oublie volontairement de parler du cout le plus élevé, c´est à dire la recherche et développement (l´armée de développeurs derrière).
Rapidkiller
C’est pourtant l’objet du dernier paragraphe
Silvio6
A part le système d’exploitation, il ne faut pas oublier les dizaines de logiciels gratuits, développés continuellement. Des suites logicielles pour l’edition, la musique etc… qu’on ne paye pas. Il y a aussi le stockage cloud offert (pas suffisant je sais).
Cmoi
Je pense qu’il suffit de regarder le résultat net d’Apple chaque année : 55 milliards en 2019 et de sa trésorerie qui était de 130 milliards cette même année…pour constater qu’il se fait de très bonnes marges.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Elon Musk envisage une Tesla spécialement taillée pour l'Europe (et gonfle le prix des Model S et X)
Apple se lance sur TikTok
Assassin's Creed Valhalla : une mise à jour qui vient parfaire les versions Xbox Series X | S et PS5
Xbox Series X : la console Microsoft de nouveau en stock chez Cdiscount 🔥
TSMC prévoit de démarrer la production en masse de puce gravées en 3 nm dès 2022
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page