ICQ vendu par AOL pour 187,5 millions de dollars

01 juin 2018 à 15h36
0
00A0000002611474-photo-icq-logo.jpg
La petite fleur de l'IM sera bientôt propriété russe. AOL, à qui la rumeur prêtait l'intention de se désengager de ses activités dans les réseaux sociaux, a confirmé mercredi avoir entamé un processus de cession portant sur le vénérable client de messagerie instantanée ICQ. L'acquéreur est le fonds d'investissement moscovite Digital Sky Technologies (DST), qui déboursera la somme de 187,5 millions de dollars. Ce fonds, qui détient des parts sur une surface parfois estimée à 70% du Web de langue russe, s'était illustré en investissant 200 millions de dollars pour acquérir 2% du capital de Facebook en mai 2009.

Créé en 1996 par la société israélienne Mirabilis, ICQ a longtemps constitué l'outil de choix pour les internautes qui souhaitaient discuter en temps réel sur Internet. Reconnaissable à son logo en forme de fleurs, ainsi qu'à ses identifiants se présentant comme une série de chiffres, à la façon d'un numéro de téléphone, ICQ fédèrerait encore aujourd'hui l'équivalent de 32 millions de visiteurs uniques tous les mois. Passé de mode en France, où il a été supplanté dans le courant des années 2000 par un certain MSN Messenger, devenu Windows Live Messenger, ICQ reste selon AOL encore très utilisé en Allemagne, en République Tchèque, en Israël ou... en Russie, terre de prédilection de DST.

Le repreneur, qui dit vouloir profiter de cette acquisition pour renforcer ses positions en Russie et en Europe de l'Est, n'a pas développé plus avant les éventuelles modifications qui seraient apportées au service.

Désengagé du groupe Time Warner depuis le mois de décembre dernier, AOL confirme via l'annonce de cette cession son intention de se séparer petit à petit de ses activités périphériques pour se concentrer sur son coeur de métier, l'édition de médias de en ligne et la monétisation des espaces publicitaires afférents. Mercredi, AOL a justement présenté des résultats financiers décevants pour le premier trimestre 2010, avec un bénéfice net s'établissant à 34,7 millions de dollars, contre 82,7 millions un an plus tôt.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page