Amazon : un cloud privé à 600 millions de dollars pour la CIA

01 juin 2018 à 15h36
0
Amazon aurait signé un contrat de 600 millions de dollars sur dix ans pour déployer un cloud privé dans les infrastructures de la CIA. Une perspective qui pourrait ouvrir des marchés au géant du stockage.

0104000003865922-photo-cia-logo.jpg
La lourde tâche de gérer les données de la CIA pourrait échoir à Amazon Web Services. Selon le site Federal Computer Week, le géant américain aurait remporté un contrat de quelque 600 millions de dollars auprès de l'agence de renseignement, afin de créer un cloud privé et de le gérer pendant au moins dix ans. Ni Amazon ni la CIA n'ont confirmé l'information. « En règle générale, l'agence ne divulgue jamais le détail de ses contrats », a précisé un porte-parole auprès de FCW.

L'originalité de ce partenariat résiderait dans le fait qu'Amazon monte un cloud privé dans les infrastructures de la CIA, et non dans ses propres Data Centers. D'après FWC, « bien que les contours du contrat ne soient pas encore clairs, il est probable qu'il porte essentiellement sur un environnement de cloud public à l'intérieur du pare-feu de l'agence ». L'objectif serait qu'Amazon aide l'agence à s'emparer des dernières technologies comme le Big Data mais aussi de réduire ses coûts.

Rappelons qu'Amazon Web Services est surtout connu pour son offre de cloud public. Si AWS propose également du cloud privé virtuel pour certains clients sous forme d'infrastructure à la demande (IaaS), il ne le déploie pas sur leurs propres infrastructures. D'après un analyste cité par TechWorld, ce contrat agira comme une tête de pont pour Amazon qui pourra envisager d'élargir sa base clients auprès du gouvernement américain.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft annonce la disponibilité de Windows Embedded 8 Standard et Pro
Free Mobile pourrait retourner sa veste concernant les mobiles subventionnés
Google lance officiellement Keep, son concurrent d'Evernote
Info US de la nuit : changement pour eBay, BlackBerry au top, nouveauté pour Google
Yahoo! rachète puis ferme la jeune pousse Jybe
Toshiba : nouveaux téléviseurs et lecteurs de Blu-ray, Ultra HD en vue
Wacom Cintiq 13HD : une tablette graphique à écran Full HD de 13 pouces
Vendu 650 dollars, le Galaxy S4 coûte 244 dollars à Samsung
La justice européenne demande à revoir les aides accordées à France Télécom en 2002
Buffalo dévoile une nouvelle DriveStation USB 3.0 en partenariat avec Panasonic
Haut de page