Air France veut proposer des trajets "neutres en CO2" via un système de compensation carbone

02 octobre 2019 à 14h15
4
Boeing 777-300 Air France

Dans un communiqué, la directrice générale d'Air France, Anne Rigail, explique avoir un plan pour que les vols domestiques soient désormais neutres en carbone.

Coup de com' ou véritable projet écologique ? Comment fonctionne ce nouveau système qui va concerner, dans un premier temps, 450 vols quotidiens ?

Une compensation sous forme de participation à des projets certifiés

Chaque jour, environ 57 000 clients empruntent des vols domestiques en France. Anne Rigail, directrice générale d'Air France, propose que chacun de ces vols soient « neutres en carbone » à partir du 1er janvier 2020 pour « accélérer la transition vers un transport aérien plus durable », explique-t-elle dans un communiqué publié mardi 1er octobre.

Comment cela se passera-t-il ? Air France explique qu'il s'agira d'une « compensation [ qui ] prendra la forme de participation à des projets certifiés par des organismes reconnus ». Dans une interview donnée au Parisien, Anne Rigail précise que la compagnie aérienne va « financer des projets de plantation d'arbres, de protection des forêts, de transition énergétique ou encore de sauvegarde de la biodiversité ». Par exemple, ces 450 vols quotidiens pourraient être traduits par la plantation de 70 millions d'arbres.

Un voyage plus responsable

En parallèle, Air France annonce plusieurs objectifs écologiques. À l'horizon 2030, la compagnie veut réduire de 50 % ses émissions de CO2 par passager/km, par rapport à 2005.

Air France promet également un « voyage responsable » aux passagers de la compagnie, notamment par une modernisation de la flotte d'avions, le recyclage des déchets ou la suppression du plastique à usage unique à bord. Anne Rigail annonce, enfin, le tri sélectif à bord dès le 1er octobre 2019. Il était temps, non ?

Source : La Tribune
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
aladin_78
MDR. Air France s’achete un peu de couleur verte et continue de polluer.<br /> Il n’y a meme pas de ‘compensation’ car les arbres pour lesquels AF paye n’ont pas encore poussé alors que la pollution est bien réelle et présente.<br /> Prenons donc le train si possible.
GRITI
Pour moi ce n’est pas neutre. Même s’il y a “compensation”… le mal est fait… Non mais n’importe quoi pour donner bonne conscience.<br /> Je prends un exemple très extrême:<br /> Un mari bat sa femme mais comme il aide dans un centre d’appels pour femmes battues et qu’il fait des dons et bien ça compense. Ce qu’il fait est neutre…<br /> Le marketing vert…Et le pire c’est que les gens vont se faire avoir je suis sûr !
Kahn-San
plutôt que de planter des arbres qu’on protège ceux déjà plantés dans les forêts tropicales par exemple
Kakashi99
C’est tout à fait ça !<br /> Plutôt que compenser il faut réduire ! et dès maintenant.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Google, leader du marché de la domotique devant Amazon au deuxième trimestre 2019
Les Mate 30 et 30 Pro avaient accès aux applications Google... mais ça, c'était avant
🔥 Aspirateur robot Xiaomi Mi Smart Robot Vacuum Cleaner à 238,68€ au lieu de 361,91€
Le Prisonnier Quantique, le jeu vidéo scientifique du CEA, sort le 5 octobre
La NASA envisage bel et bien la propulsion nucléaire pour envoyer des fusées sur Mars
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page