Abou Dhabi investira 10 milliards de dollars dans GlobalFoundries

01 juin 2018 à 15h36
0
Abou Dhabi, via son fonds dédié aux nouvelles technologies ATIC, va investir dans le fondeur GlobalFoundries à hauteur de 10 milliards de dollars afin de produire des puces 20 et 14 nm.

0104000007023104-photo-glofo.jpg
Le fonds souverain émirien Advanced Technology Investment Company prévoit d'investir lourdement dans le fondeur GlobalFoundries, racheté à AMD il y a deux ans. Chargé de placer les ressources d'Abou Dhabi dans le domaine des nouvelles technologies, ATIC devrait investir 10 milliards de dollars dans l'usine de semi-conducteurs de New York.

Selon Reuters, qui a interrogé le PDG de fonds, Ibrahim Ajami, celui-ci devrait également développer les usines basées en Allemagne et à Singapour. Le site new-yorkais quant à lui, qui a démarré ses activités en 2012, possède une capacité de production de 60 000 wafers de 300 mm par mois - ces « galettes » de silicium, rappelons-le, sont utilisées dans la confection des semi-conducteurs.

L'objectif de l'investissement est d'augmenter la capacité de production des usines concernées mais également de préparer l'avenir et l'arrivée du 20 et 14 nm. En face, la concurrence ne dort pas. Le taïwanais TSMC (numéro un mondial du secteur), prévoit d'investir pas moins de 17 milliards de dollars dans le Sud du pays afin d'y fabriquer des puces de 20 nm, de quoi consolider sa place de leader.

Cet investissement fait partie d'une stratégie de diversification des investissements d'Abou Dhabi. L'émirat continue d'investir dans l'industrie, la recherche et développement et les nouvelles technologies de façon active. En 2011, Abou Dhabi a failli se doter de sa propre usine de fabrication de semi-conducteurs, mais le projet fut avorté en raison de conditions de marché difficiles.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

BBM : une nouvelle bêta sur Android s'enrichit des appels vocaux
Le Tamagotchi fait son retour, 17 ans après sa naissance
Groupon finalise le rachat du service TicketMonster
Whyd, la nouvelle startup française de musique en streaming ouvre ses portes
Vine s'offre une version Web et gagne l'écran de l'ordinateur
CES 2014 : nouveaux FinePix et objectifs à monture X pour Fujifilm
Oreiller chargeur, sphere photographique... la sélection crowdfunding de janvier
Evernote : le PDG s'engage publiquement sur la qualité de ses applications
Seagate : Backup Plus Fast, le disque dur externe le plus rapide du monde
Taïwan interdit les distributeurs automatiques de Bitcoins
Haut de page