Palm présente WebOS 2.0 aux développeurs

01 septembre 2010 à 11h07
0
00C8000003150276-photo-palm-logo.jpg
Sur son blog dédié aux développeurs, l'équipe de Palm a levé le voile sur les nouveautés de son prochain système d'exploitation mobile WebOS 2.0. Ce dernier est prévu avant la fin de l'année mais les développeurs peuvent d'ores et déjà télécharger son kit de développement.

WebOS 2.0 optimisera la gestion du multitâche. Jusqu'à présent le mobinaute avait la possibilité de faire défiler les applications en cours d'exécution présentées sous la forme de cartes / vignettes. Le système a été repensé en plaçant automatiquement
les logiciels ouverts au sein de groupes dédiés. L'utilisateur a également la possibilité de glisser manuellement une application vers la catégorie de son choix.

A l'instar des smartphones Android, WebOS propose un moteur de recherche universel permettant d'effectuer une requête aussi bien sur le téléphone que sur Internet. Le moteur a été transformé et pourra également effectuer plusieurs types d'actions. Ainsi, directement depuis l'écran d'accueil il sera possible de créer un nouveau SMS ou un nouvel email, de mettre à jour son statut sur différents réseaux communautaires ou encore de rechercher ses sites Internet favoris. Rebaptisé Just Type l'utilitaire s'apparente donc à Ubiquity, Google Desktop pour Mac ou encore Quicksilver.

Palm souhaite également donner vie à votre téléphone même lorsque celui-ci est en train de charger sur le Palm TouchStone. Une fonctionnalité baptisée Exhibition vise précisément à lancer automatiquement l'application de votre choix lorsque le terminal est placé sur le socle. Certaines applications devraient d'ailleurs être conçues spécifiquement pour afficher du contenu de manière passive (gallerie de photos, réveil, flux RSS...)

Avec WebOS, Palm a introduit Synergy afin de retourner des informations depuis plusieurs sources comme Facebook, Google, Microsoft Exchange ou encore Yahoo! Le kit de développement de WebOS 2.0 ouvre désormais Synergy aux développeurs qui pourront tirer partie de ces interfaces de programmation pour le carnet d'adresses, le calendrier ou le système de messagerie.

Palm annonce également la possibilité de créer des services en JavaScript grâce à l'environnement Node.js initialement conçu pour le moteur V8 de Google Chrome. Node.js présente la particularité d'exécuter le code côté serveur, un point non négligeable lorsqu'il s'agit de surfer sur un téléphone mobile. Côté HTML5, le système prendra en charge Web Storage pour la mise en cache des données, Canvas pour le rendu graphique mais aussi la géolocalisation.

Reste à savoir si toutes ces nouveautés sauront convaincre, et qui sait, peut-être trouveront-elles un jour leur place sur un tablette multipoint signée HP...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La planète est confinée ! Le ralentissement est visible depuis l'espace.
L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
Confinement : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible en téléchargement
Elon Musk fait un don de 50 000 masques et 1200 respirateurs... pour se racheter ?
Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur ?
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Coronavirus : le traçage numérique
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
scroll top