Palm présente WebOS 2.0 aux développeurs

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000003150276-photo-palm-logo.jpg
Sur son blog dédié aux développeurs, l'équipe de Palm a levé le voile sur les nouveautés de son prochain système d'exploitation mobile WebOS 2.0. Ce dernier est prévu avant la fin de l'année mais les développeurs peuvent d'ores et déjà télécharger son kit de développement.

WebOS 2.0 optimisera la gestion du multitâche. Jusqu'à présent le mobinaute avait la possibilité de faire défiler les applications en cours d'exécution présentées sous la forme de cartes / vignettes. Le système a été repensé en plaçant automatiquement
les logiciels ouverts au sein de groupes dédiés. L'utilisateur a également la possibilité de glisser manuellement une application vers la catégorie de son choix.

A l'instar des smartphones Android, WebOS propose un moteur de recherche universel permettant d'effectuer une requête aussi bien sur le téléphone que sur Internet. Le moteur a été transformé et pourra également effectuer plusieurs types d'actions. Ainsi, directement depuis l'écran d'accueil il sera possible de créer un nouveau SMS ou un nouvel email, de mettre à jour son statut sur différents réseaux communautaires ou encore de rechercher ses sites Internet favoris. Rebaptisé Just Type l'utilitaire s'apparente donc à Ubiquity, Google Desktop pour Mac ou encore Quicksilver.

Palm souhaite également donner vie à votre téléphone même lorsque celui-ci est en train de charger sur le Palm TouchStone. Une fonctionnalité baptisée Exhibition vise précisément à lancer automatiquement l'application de votre choix lorsque le terminal est placé sur le socle. Certaines applications devraient d'ailleurs être conçues spécifiquement pour afficher du contenu de manière passive (gallerie de photos, réveil, flux RSS...)

Avec WebOS, Palm a introduit Synergy afin de retourner des informations depuis plusieurs sources comme Facebook, Google, Microsoft Exchange ou encore Yahoo! Le kit de développement de WebOS 2.0 ouvre désormais Synergy aux développeurs qui pourront tirer partie de ces interfaces de programmation pour le carnet d'adresses, le calendrier ou le système de messagerie.

Palm annonce également la possibilité de créer des services en JavaScript grâce à l'environnement Node.js initialement conçu pour le moteur V8 de Google Chrome. Node.js présente la particularité d'exécuter le code côté serveur, un point non négligeable lorsqu'il s'agit de surfer sur un téléphone mobile. Côté HTML5, le système prendra en charge Web Storage pour la mise en cache des données, Canvas pour le rendu graphique mais aussi la géolocalisation.

Reste à savoir si toutes ces nouveautés sauront convaincre, et qui sait, peut-être trouveront-elles un jour leur place sur un tablette multipoint signée HP...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

AutoCAD va faire son grand retour sur Mac
Une copie libre de la clé USB PS jailbreak existe bien
Skitterbot, le jouet robotisé le plus rapide au monde ?
ADSL : la Bbox de Bouygues en tête des recrutements
MSI annonce la 870A Fuzion, carte mère à puce Lucid
Folio, l'étui-clavier qui transforme l'iPad en netbook
Lucid place sa puce Hydra directement sur la carte graphique
AOL lance son site Questions/Réponses
Les faux e-mails Hadopi repartent pour un tour
Keynote : Apple diffusera sa conférence en vidéo... pour les adeptes d'Apple seulement
Haut de page