AMD relance la production d'APU Ryzen 3000G... sorties courant 2019 !

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
05 mai 2023 à 14h15
8
© Zhuanlan.zhihu.com
© Zhuanlan.zhihu.com

Du nouveau côté processeur chez AMD ? Enfin, en l'occurrence on devrait plutôt dire : de l'ancien côté processeur chez AMD ?

Sans doute l'information la plus surprenante du jour pour tout ce qui touche aux processeurs. En effet, alors qu'AMD semblait occupée par le lancement des Ryzen série 7040U, la voilà qui fait renaître un « vieux de la vieille ».

L'association de Zen+…

L'information n'a pour l'heure pas été officiellement confirmée par AMD, mais un rapport en provenance du site Board Channels et cité par nos confrères de Videocardz évoque la remise en production des petites APU Ryzen 3000G.

© AMD
© AMD

Lancée au cours de l'année 2019, la gamme n'avait connu que deux modèles, les Ryzen 3 3200G et Ryzen 5 3400G. Des modèles qui, comme toutes les séries « G », associaient cœurs CPU et cœurs GPU pour aboutir, donc, à ce que l'on nomme des APU, une puce capable de tout faire, sans avoir besoin d'être associée à une carte graphique dédiée.

Dans le cas des Ryzen 3000G, la partie CPU consistait en quatre cœurs Zen+ gravés en 12 nm avec la prise en charge de la fonction SMT sur le 3400G (donc 8 threads) quand le 3200G était limité à 4 threads.

… et du Radeon RX Vega 11 Graphics

L'aspect graphique des puces était confié à des unités de calcul Radeon RX Vega 11 Graphics. Pour le 3400G, il était question d'une fréquence boost de maximum 4,2 GHz tandis que le 3200G devait se contenter de 4 GHz.

© Videocardz
© Videocardz

Autant d'éléments qui, forcément, donnent un aspect un peu vieillot à ces puces qui ont toutefois rendu de bons et loyaux services. À en croire Board Channels, la société va donc les remettre en circulation : on parle de la production de 30 000 puces à associer à des cartes mères bon marché à base de chipset B450M.

Alors qu'AMD s'est ensuite consacrée aux Ryzen 4000G puis 5000G, l'histoire ne dit pas s'il s'agit de répondre à une commande précise ou si AMD envisage de reproduire cette surprenante opération.

Source : Videocardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

spip74
Je suis en admiration envers ceux qui arrivent à suivre toutes ces références et celles des cartes graphiques. Bravo !
ouchdinw1
Ma maman a toujours un i3 première génération +une , GT 730 pas de problème<br /> Donc ça dépend de l’utilisation si mes cpu sont a bas prix je ne vois pas le souci<br /> Le souci est plutôt la fin de windows 10
brice_wernet
L’article le présente comme si c’était une antiquité, un CPU du passé!<br /> C’est toujours mon CPU principal (normal, 4 ans seulement, il a à peine fait la moitié de sa vie), et je joue avec (sur l’IGPU), je développe. et parfois je monte des vidéos.<br /> En plus, j’ai la version 35W… Un tout petit peu moins performante (mais à peine en fait)
davidly
En soi, ce sont des bons processeurs, mais la dénomination prête souvent à confusion. Dernier exemple en date : les Ryzen 7000 mobile, qui pour certaines références intègrent du Zen 2…
Neophus975
Pour moi, c’est une très bonne chose, les anciennes générations peuvent servir pour un autre type de public donc au lieu de toujours faire la course pour aller plus vite et plus loin pourquoi pas ressortir des anciennes générations qui peut servir encore ? j’ai toujours un AMD 3700x et il me convient toujours très bien !
blue_dwarf
Faudra leur dire à AMD que ça devient une galère à trouver des Mobo b550 qu on veut car c est juste les fins de stock de Mobo et ce n’ est souvent que celle qu on ne veut pas acheter qui reste encore sur le marché avec un rapport qualité prix pourri<br /> (Y a mm plus de Mobo b450 que b550 de dispo chercher l erreur)<br /> Bref qu il serait ptet temps d arrêter de vouloir faire plaisir à Asus, MSI gigabyte qui essai d écouler leur fond de stock<br /> Et ptet plus sortir des puce vous savez comment dire<br /> Avec cette arlésienne rdna3<br /> En tout cas une arlésienne pour ceux qui ne veulent pas foutre un quasi SMIC dans une CG<br /> Sérieux depuis septembre 2022 c est nawak chez AMD<br /> T annonce avoir sorti du rdna3 zen4 et n être foutu que de te vendre du Vega/rdna2 et zen 2 et 3
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet