Un ancien concepteur CPU d'AMD évoque le potentiel de Zen 5. Un indice : ça va dépoter !

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
07 avril 2023 à 11h45
7
© AMD
© AMD

Parce qu'un processeur peut être Zen et être malgré tout sacrément nerveux côté performances.

Le nom de Jim Keller ne vous dit peut-être rien, mais avant d'être P.-D.G. de la société Tenstorrent, le bougre était Senior VP Silicon Engineering durant deux ans pour Intel et Corporate VP & Chief Architect chez AMD pendant trois ans. C'est dire s'il s'y connaît en processeurs.

Zen 5 à l'horizon 2024

Forcément, quand un tel personnage prend la parole pour évoquer le futur de nos processeurs, on l'écoute. D'autant plus quand il s'agit de parler des évolutions de l'architecture Zen d'AMD qu'il a côtoyée pendant un moment.

© AMD
© AMD

À l'occasion d'un événement organisé pour Tenstorrent, Jim Keller est monté sur scène afin de détailler les caractéristiques de son architecture RISC-V. Il en a toutefois profité pour faire quelques estimations sur les performances de la génération Zen 5 des futures puces Ryzen et EPYC d'AMD.

Si l'on s'en tient aux feuilles de route de la firme et aux diverses estimations, Zen 5 ne devrait pas débouler avant l'année prochaine (2024) et pourrait utiliser le processus de gravure 3 nm de TSMC.

Des gains de 30 % sur Zen 4 ?

Bien sûr, il ne s'agit en aucune façon de chiffres avancés par AMD, mais de simples estimations réalisées par Tenstorrent et ses équipes d'ingénieurs. Jim Keller précise qu'il voit pour Zen 5 une augmentation des performances de l'ordre de 30 % par rapport à Zen 4.

© Wccftech
© Wccftech

Une telle progression constituerait un record pour les architectures Zen. Ainsi, entre Zen 1 et Zen 2, il était question de +6 %, tandis que le gain entre Zen 3 et Zen 4 était chiffré à 15 %. Seule l'évolution de Zen 2 à Zen 3 (+30 % également) peut se comparer à celle qui pourrait nous attendre avec Zen 5.

Ces estimations reposent sur des charges de travail SPEC2K17 INT, et si elles sont utilisées pour faire évoluer les performances en environnement serveur (pour des processeurs EPYC), elles ne sont pas forcément les plus adaptées pour nos processeurs Ryzen.

Cela dit, les estimations évoquées par Jim Keller montrent qu'AMD pourrait garder une certaine avance, toujours dans le monde du serveur donc, sur ses concurrents directs. Zen 5 serait 18 à 20 % plus performante que les architectures Grace de NVIDIA et Sapphire Rapids d'Intel.

Source : Wccftech

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

SPH
Ha ! Super article qui fait rêver.<br /> Mais bon, si on devait attendre pour acheter, on n’achèterait jamais…
AtomosF
Je reste sur AM4 + DDR4 encore une paire d’année On verra Zen 5 à mémoire 3D d’ici là.
phoenix2
Performances performances et au prix fort, comme si on allait atteindre la Lune avec ça, faudrait se calmer un peu, après on vient nous casser les C*** comme quoi on nique la planète coté ressources et énergie, faudrait savoir !!!
pinkfloyd
Y a tellement de si et d’estimations dans cet article que…
wackyseb
Et SI on attendait la génération d’après ZEN 6. On serait pas mal pour l’écologie.<br /> Idem pour Intel et les autres, sortir une génération sur 2 ou 3 ferait des bonds technologiques plus impressionnant et permettrait de fiabiliser les logiciels et jeux tournant dessus
pinkfloyd
Tout a fait.
Aventurier
Quand le soleil sera au plus haut, on pourra dire que cette version sera un hit.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet