AMD va développer des contrôleurs Wi-Fi avec MediaTek

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
08 septembre 2020 à 16h39
4
MediaTek © MediaTek

Après avoir brisé le quasi monopole d'Intel sur le marché du processeur à basse consommation pour PC portable, AMD souhaiterait proposer une alternative efficaces aux solutions de son rival en matière de contrôleurs Wi-Fi. Pour ce faire, la firme de Lisa Su a choisi de s'associer au taïwanais MediaTek.

AMD et MediaTek vont ainsi travailler ensemble pour concevoir des contrôleurs Wi-Fi, comme nous l'apprend le quotidien économique DigiTimes, alors qu'AMD fait face depuis quelques mois à une concurrence encore plus féroce d'Intel sur ce secteur.

Pratiquement en situation de monopole, Intel a en effet récemment renforcé ses positions au travers de quelques investissements futés, comme le rachat de Rivet Networks, connu pour ses cartes Wi-Fi Killer.

AMD et MediaTek main dans la main

Si AMD a porté son choix sur MediaTek, ce n'est pas par hasard. Le constructeur taïwanais a une solide expérience dans la fabrication de processeurs pour smartphones et s'est récemment fait remarquer en renouvelant sa gamme de SoC mobiles, grâce à des modèles compatibles nativement avec le réseau 5G. Plus intéressant encore pour AMD, MediaTek dispose de brevets qui permettront la création rapide de contrôleurs Wi-Fi.

Comme le souligne TechPowerUp, il est d'ailleurs possible que les premiers contrôleurs WLAN d'AMD soient entièrement, ou presque, basés sur des technologies d'ores et déjà disponibles chez MediaTek.

De l'importance d'étoffer sa gamme Pro

Pour AMD, l'idée serait notamment de profiter des acquis de MediaTek pour revenir au plus vite dans la course face à Intel, sur un marché que la firme de Santa Clara a désormais bien en main. À titre d'exemple, Intel fournit actuellement les contrôleurs Wi-Fi de nombreux laptops ayant pourtant choisi AMD pour leurs processeurs. Une situation embarrassante tant commercialement qu'en termes d'image pour AMD.

En s'associant avec MediaTek, la firme de Lisa Su espère aussi revenir rapidement sur les rails en proposant des solutions clé en mains à ses partenaires professionnels. Lancer des contrôleurs maison sera en effet primordial pour que les prochains processeurs Ryzen Pro puissent concurrencer plus efficacement les puces vPro d'Intel.

Notons néanmoins que le marché professionnel ne sera pas le seul visé par les prochaines avancées d'AMD en matière de contrôleurs Wi-Fi. L'idée serait aussi de décliner ces cartes sur les laptops grand public, équipés de processeurs Ryzen. Elles pourraient enfin intégrer par défaut les futures cartes mères de la marque sur le segment desktop.

Modifié le 08/09/2020 à 19h59
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
faupiais
C’est plus 1 métro de retard mais bientôt 2…
bmustang
pourquoi pas ! j’ai toujours considèré qu’acheter un laptop à base d’intel, qu’il est préférable d’avoir un contrôleur wifi et ethernet de la même maison. Par contre, AMD doit continuer sans relâche à développer son implantation chez les OEMs qui représentent une bonne part de marché dans les ventes pour les pro et particuliers, les atouts et avantages ne manquent pas.
DAOV
Oui enfin Mediatek n’ont pas un train de retard sur Intel. Ils font déjà de la 5G qui est un chouia plus complexe que le wifi qu’il maîtrise déjà.<br /> Excellent choix de AMD. Plus Intel «&nbsp;souffre&nbsp;», plus le consommateur final aura de solution adaptée au juste prix.<br /> D’un gars qui ne monte plus que des PC de jeux à base d’AMD malgré le fait que Intel permettre encore de gagner quelques FPS. Je n’ai pas encore vu l’impact réel de jouer à 150 fps versus 140… Par contre mon portefeuille me dit merci ainsi que la durée du socket AMD versus Intel qui change quasi tous les deux ans.
julla0
Parce que tu changes de cpu tous les 2 ans?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le prix des écouteurs sans fil Sony WF-XB700 en chute sur Amazon
Nintendo annonce Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau, un prequel à Breath of the Wild, sur Switch
RED by SFR : un forfait mobile personnalisable idéal pour la rentrée
Windows 10 : Microsoft explique pourquoi vous ne pouvez pas supprimer certaines applications
PS5 : les précommandes seront lancées le 10 septembre... pour la version en or massif
SUSHI, HOTDOG, PIZZA : mais que sont ces tokens apparus massivement ces dernières semaines ?
Jusqu'à 23 kg et 800 euros : Sony dévoile trois enceintes festives ultimes
Bon plan Dyson : l'aspirateur Dyson V7 Animal Extra sous les 250€
Volta Trucks dévoile le Volta Zero, un camion électrique de ville attendu pour 2022
La CNIL publie un guide gratuit sur les assistants vocaux et les données personnelles
Haut de page