AMD va développer des contrôleurs Wi-Fi avec MediaTek

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
08 septembre 2020 à 16h39
4

Après avoir brisé le quasi monopole d'Intel sur le marché du processeur à basse consommation pour PC portable, AMD souhaiterait proposer une alternative efficaces aux solutions de son rival en matière de contrôleurs Wi-Fi. Pour ce faire, la firme de Lisa Su a choisi de s'associer au taïwanais MediaTek.

AMD et MediaTek vont ainsi travailler ensemble pour concevoir des contrôleurs Wi-Fi, comme nous l'apprend le quotidien économique DigiTimes, alors qu'AMD fait face depuis quelques mois à une concurrence encore plus féroce d'Intel sur ce secteur.

Pratiquement en situation de monopole, Intel a en effet récemment renforcé ses positions au travers de quelques investissements futés, comme le rachat de Rivet Networks, connu pour ses cartes Wi-Fi Killer.

AMD et MediaTek main dans la main

Si AMD a porté son choix sur MediaTek, ce n'est pas par hasard. Le constructeur taïwanais a une solide expérience dans la fabrication de processeurs pour smartphones et s'est récemment fait remarquer en renouvelant sa gamme de SoC mobiles, grâce à des modèles compatibles nativement avec le réseau 5G. Plus intéressant encore pour AMD, MediaTek dispose de brevets qui permettront la création rapide de contrôleurs Wi-Fi.

Comme le souligne TechPowerUp, il est d'ailleurs possible que les premiers contrôleurs WLAN d'AMD soient entièrement, ou presque, basés sur des technologies d'ores et déjà disponibles chez MediaTek.

De l'importance d'étoffer sa gamme Pro

Pour AMD, l'idée serait notamment de profiter des acquis de MediaTek pour revenir au plus vite dans la course face à Intel, sur un marché que la firme de Santa Clara a désormais bien en main. À titre d'exemple, Intel fournit actuellement les contrôleurs Wi-Fi de nombreux laptops ayant pourtant choisi AMD pour leurs processeurs. Une situation embarrassante tant commercialement qu'en termes d'image pour AMD.

En s'associant avec MediaTek, la firme de Lisa Su espère aussi revenir rapidement sur les rails en proposant des solutions clé en mains à ses partenaires professionnels. Lancer des contrôleurs maison sera en effet primordial pour que les prochains processeurs Ryzen Pro puissent concurrencer plus efficacement les puces vPro d'Intel.

Notons néanmoins que le marché professionnel ne sera pas le seul visé par les prochaines avancées d'AMD en matière de contrôleurs Wi-Fi. L'idée serait aussi de décliner ces cartes sur les laptops grand public, équipés de processeurs Ryzen. Elles pourraient enfin intégrer par défaut les futures cartes mères de la marque sur le segment desktop.

Source : TechPowerUp / DigiTimes

Modifié le 08/09/2020 à 19h59
4
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Fortement attendue, l'application britannique de traçage de la COVID massivement téléchargée

Charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top