HP ouvre deux programmes pour accompagner les start-up

Par
Le 17 novembre 2014
 0
Au tour de HP de faire un pas vers les start-up. La manœuvre de l'américain vise à accompagner de jeunes pousses via deux programmes. Son intérêt est de trouver de bonnes idées et de futurs clients.

HP France se pose en accompagnateur de start-up. La filiale hexagonale du géant américain suit la voie de plus en plus empruntée de l'open innovation. Derrière ce terme, un principe : s'entourer et aider de jeunes pousses, pourvues qu'elles sont innovantes, dans un échange gagnant-gagnant. A ces entreprises, HP leur adresse deux programmes aux objectifs différents : le kit de démarrage start-up et la promo start-up 2015.

Promotions et formations


Le premier consiste en un ensemble de produits et services proposés au rabais. Peuvent y prétendre n'importe quelle société existant depuis moins de trois ans. Une fois inscrites, elles pourront profiter de réductions allant jusqu'à 45% sur le Store Start-up pour y acquérir du matériel informatique comme des PC et des imprimantes. Côté logiciel, HP offre 30 jours d'essai gratuit sur ses solutions de logiciels en cloud (SaaS).

Le kit de démarrage start-up comprend aussi une infrastructure à la demande (IaaS) fournie par Numergy et Interoute - HP ne dispose pas de IaaS en France. Un service de synchronisation et de partage de documents opéré par SFR Business Team complète le volet services du kit. Pour terminer, HP y ajoute de la formation.



01e0000007757245-photo-hp-start-up.jpg



Les start-up peuvent rejoindre gratuitement le programme de formation en ligne HP Life, qui a déjà attiré plus de 1,2 million d'entrepreneurs dans le monde. Les cours présents sur la plateforme concernent au premier chef la gestion d'entreprise mais aussi le marketing et la communication. En marge de ces cours gratuits, HP applique une réduction de 20% sur son catalogue de formations, et y ajoute l'aide de ses conseillers.

Accompagnement sur 1 an


Si le kit de démarrage fait office de grand filet que HP jette dans l'océan - pour trouver de futurs clients, c'est l'un des objectifs -, l'américain a un second programme, qui fait plutôt office d'incubateur de start-up.

La promo start-up 2015 ouvrira ses portes à 20 start-up triées sur le volet selon les critères « classiques » dans ce secteur : solidité de l'équipe, caractère innovant, références de l'entreprise, financement et importance de l'utilisation des technologies. L'ambition ici est d'accompagner ces jeunes pousses pendant une année, de différentes façons, mais sans leur offrir d'hébergement ni de financement - deux aspects étrangers à HP.

Sont compris dans cette formule un accompagnement personnalisé de la part d'un parrain de HP (comme un vice-président), un accès à l'écosystème interne et externe de l'entreprise intégrant experts, fournisseurs, réseau d'investisseurs, partenaires et clients. Destinée à des start-up en phase d'accélération, la promo a pour but d'aider à l'expansion internationale. Le laboratoire de HP à Grenoble leur sera également ouvert afin qu'elles testent leurs solutions (montée en charge, sécurité). Et des connexions avec la R&D sont possibles.

Ouvertes dès ce jour, les candidatures seront closes au 31 décembre. La promo débutera au 1er février 2015.

Fidéliser aux produits HP


« L'initiative HP Start-up se veut extrêmement pragmatique avec comme première ambition de garantir aux jeunes pousses innovantes un accès simple, et au meilleur coût, aux technologies HP », confie Monique Esteves, directrice commerciale chez HP et responsable de ce programme de plusieurs millions d'euros.

Ce système a été adopté par plusieurs autres grands groupes comme Orange avec l'Orange Fab, le Crédit Agricole avec le Village by CA ou encore Microsoft et le Microsoft Ventures. Pour Gérald Karsenti, PDG de HP France, il sert à « favoriser le développement de start-up et contribuer à la création d'emploi en France ».

Si HP ne se privera pas d'être client de ces sociétés sur de petits maillons de la chaîne, l'américain « en tirera profit sur le plus long terme », précise le responsable. Gérald Karsenti l'a déjà observé : « Les entreprises que nous avons accompagnées dès leurs débuts nous le rendent bien et restent fidèles à nos produits.»




Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Création start-up

scroll top