Développeur PHP : quelles perspectives de salaire ?

14 novembre 2014 à 11h38
0
Une rémunération aux alentours de 30k euros en début de carrière, des perspectives d'évolution intéressantes et une spécialisation parfois bien valorisée : les salaires des métiers liés au langage PHP se dévoilent au travers d'un baromètre dédié.

Quelles sont les perspectives de salaire pour un développeur PHP, et ces dernières varient-elles en fonction de son emplacement géographique ou d'une éventuelle compétence spécialisée ? Pour répondre à cette question, l'Afup (Association Française des utilisateurs de PHP) et le cabinet de recrutement Agence-e, spécialisé dans les métiers du Web ont interrogé quelque 1600 professionnels du secteur, de façon à livrer un baromètre des salaires de l'écosystème PHP en France.

Métiers représentés ? Pour la plus grande majorité, les répondants sont développeurs (53%) ou lead développeurs (18%). Des consultants, chefs de projet, architectes et cadres, intermédiaires ou dirigeants, complètent l'échantillon.

Prime à la région parisienne

En début de carrière, les métiers du PHP permettent d'envisager une rémunération de l'ordre de 28k euros (brut annuel) en province, contre 31 k€ en région parisienne. En Île-de-France, la première expérience est très nettement valorisée, avec un salaire médian qui passe à 40k euros pour les salariés ayant entre 2 et 5 ans de métier.

La progression en fonction de l'expérience se fait ensuite sur un rythme continu : environ 6k euros par tranche de cinq ans d'expérience à Paris, contre environ 4k euros en province. « Le différentiel de rémunération entre l'Île-de-France et la province augmente proportionnellement à l'expérience », remarquent logiquement les auteurs de l'étude.

Tous niveaux d'expérience confondus, les professionnels interrogés font ressortir un salaire médian supérieur à 40k euros en région parisienne, et de l'ordre de 35k euros en région PACA, ou 32k euros en Nord-Pas-de-Calais.

01F4000007752771-photo-barom-tre-m-tiers-php-2014.jpg

Secteur et spécialisation, des facteurs importants ?

Si les rémunérations sont globalement proches en fonction de l'entité employeur, l'étude remarque tout de même à Paris une rémunération médiane plus élevée dans le secteur de l'édition de logiciel. Du côté des statuts, les indépendants arrivent toujours en tête, surtout lorsqu'ils sont expérimentés.

Elle confirme par ailleurs l'impact positif que peut avoir le développement d'une compétence spécialisée. En région parisienne, une spécialisation sur le CMS Drupal se voit par exemple assez nettement valorisée, tandis qu'en province, le Zend Framework semble particulièrement apprécié.

Râleur, le développeur ?

Globalement, les pros du PHP semblent satisfaits de leur sort, et au petit jeu de l'optimisme, ce sont même les Parisiens qui ressortent en première position. 40% d'entre eux se disent ainsi très satisfaits de leur rémunération, alors qu'une proportion équivalente se dit mal ou très mal payée en province.

Bougon ou non, le développeur se dit quoi qu'il en soit motivé essentiellement par l'intérêt technique des projets qu'on lui confie, sans pour autant négliger l'ambiance en entreprise et la qualité de vie. La rémunération ne ressort quant à elle comme un élément principal de motivation que chez 8% des répondants... comme quoi tout n'est finalement pas question d'argent.

Les résultats complets de l'étude sont accessibles en ligne via une synthèse (PDF) ou par l'intermédiaire d'un outil de visualisation dédié.

01F4000007752769-photo-barom-tre-m-tiers-php-2014.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Promo Virgin Mobile : à nouveau 3 h et 3 Go pour 10 euros/mois à vie
Microsoft rachète Aorato pour sécuriser son cloud
Jeu concours : 2 places à gagner pour le Digital Innovation Summit de l'EBG
Bouygues Telecom et B&You : une gamme plus simple misant sur les services ponctuels (màj)
BlackBerry et Samsung partenaires pour la sécurité d'Android
Le BlackBerry Classic annoncé pour le 17/12 et disponible en pré-commande
Malgré des difficultés, Bouygues Telecom reste vif sur le fixe
PocketBook Sense : des boutons au dos pour cette liseuse confortable
Microsoft : tous les Lumia sur Windows Phone 8 seront mis à jour sur Windows 10
Windows 10 : Microsoft fait marche arrière sur l'intégration de OneDrive
Haut de page