Wikipedia passe à l'heure de la géolocalisation

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
01 février 2013 à 11h15
0
La fondation WIkimedia annonce une mise à jour du site mobile de Wikipedia avec la prise en charge de la géo-localisation.

00D2000005692518-photo-nearby-wikimedia.jpg
Sur son blog officiel, l'équipe chargée de développer l'infrastructure des sites de Wikimedia annonce l'intégration d'une nouvelle couche de géo-localisation. Baptisée GeoData, cette dernière permet de stocker les coordonnées GPS dans un article et propose des interfaces de programmation afin d'effectuer des recherche d'informations.

Plus précisément, Wikimedia a revu l'intégration des informations de géo-localisation. Celles-ci ne sont plus directement intégrées dans l'article entre deux balises mais est stockées au sein d'une nouvelle base de données. Celles-ci sont en outre couplées avec la plateforme logicielle de recherche Solr, laquelle repose sur les précédents travaux de Lucene pris en charge par la fondation Apache.

Ces fonctionnalités permettront donc de prendre connaissance des informations publiées sur l'encyclopédie libre en relation avec sa position géographique. Le mécanisme sera tout d'abord implémenté dans la version expérimentale du site mobile de Wikipedia qu'il est possible d'activer à partir de cette page. Par la suite, la fondation mettra à disposition une carte géographique informant les internautes des lieux pour lesquels il est nécessaire d'étoffer les informations et les images.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page