Prezi a un nouvel argument pour venir à bout du PowerPoint

Thomas Pontiroli
19 novembre 2014 à 14h46
0
Cela fait cinq ans que les « prezis » essaiment les réunions d'entreprise. Ces présentations dynamiques voulant dépoussiérer le PowerPoint reçoivent aujourd'hui un investissement très conséquent.

Prezi voudrait venir à bout de la présentation PowerPoint. Cette société hongroise apparue en 2009 a créé un modèle de présentation original. Il permet de mieux structurer et visualiser ses idées (voir ci-dessous). De plus en plus prisée dans le monde de l'entreprise - y compris des groupes comme IBM ou Lufthansa -, Prezi a séduit 50 millions d'utilisateurs en 2014, soit deux fois plus que l'année d'avant. Et cela pourrait grossir encore.




La société vient en effet de recevoir un investissement de 57 millions de dollars de la part de Spectrum Equity et Accel Partners. Victor Parker, le directeur général de Spectrum Equity, considère que Prezi « est sur le point de devenir l'application préférée des entreprises, entrepreneurs et éducateurs ». Ce qui lui plaît est aussi la dimension internationale de la société, qui fait le plus gros de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis.

Des présentations en freemium

L'autre atout du hongrois est d'avoir constitué « la plus grande » base de données de présentations disponibles publiquement, avec 160 millions de « prezis » créés à ce jour. Peter Arvai, fondateur et PDG de Prezi, affirme que cette communauté est « en expansion permanente ». Actuellement, son principal moteur est le milieu de l'entreprise. La solution séduit aussi la France où elle recense 500 000 clients et 1,8 million de prezis créés.

L'entreprise se limite à ces chiffres et ne communique ni chiffre d'affaires, ni indicateur de rentabilité. Le modèle économique retenu, celui du freemium, prouve toutefois qu'il continue de séduire les investisseurs. Si la plateforme peut être utilisée gratuitement, trois formules (Enjoy, Pro et Equipes) sont proposées pour garder ses présentations confidentielles, les éditer en mode hors-ligne ou les adapter à la collaboration.

Avec de potentiels relais supplémentaires dans le monde de l'éducation et de la formation, Prezi compte enrichir son offre, mais ne dévoile pas encore ses axes de développement. L'expansion internationale, notamment en Amérique latine et en Asie, est également au programme de la jeune société hongroise.



Pourquoi les présentations PowerPoint sont-elles aussi soporifiques ?




A lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay

Charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top