Le copieur de start-up Rocket Internet bientôt en bourse

Thomas Pontiroli
10 septembre 2014 à 15h12
0
Derrière le site de chaussures Zalando et celui de rencontre eDarling, il y a Rocket Internet, et une volonté : adapter un modèle qui a marché aux Etats-Unis. L'incubateur de start-up vise la bourse.

0104000007608125-photo-rocket-internet.jpg
Rocket Internet a fait de la copie son business, et cela lui réussit bien. C'est lui qui a lancé Zalando, sur le modèle de l'américain Zappos. Cet incubateur de start-up allemand a réalisé 743 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013 et s'apprête désormais à entrer à la bourse de Francfort. Il annonce aujourd'hui viser une levée de fonds de 750 millions d'euros. Une opération qui valoriserait la société à 5 milliards.

Bien installé en Europe, Rocket Internet espère mettre à profit ses futurs capitaux pour gagner de nouveaux marchés à fort potentiel comme l'Amérique latine, l'Asie du Sud Est, l'Inde et l'Afrique. Autant de régions où il pourra apporter son savoir-faire en matière de copie de jeunes start-up, principalement américaines. Notons toutefois que l'allemand s'est affiché en perte de 432 millions d'euros en 2013, selon l'agence Bloomberg.

Le modèle fonctionne



Avant de créer Rocket Internet en 2007, les frères Oliver, Marc et Alexander Samwer s'étaient fait connaître en 1999 en lançant Alando, une copie de la place de marché eBay. Celui-ci sera racheté par l'américain... 4 mois après, pour 50 millions de dollars. Même histoire pour Citydeal, une copie du site de coupons Groupon, que ce dernier rachètera pour 126 millions de dollars. Citons encore Wimdu, l'équivalent allemand d'Airbnb.

Spécialisés dans les secteurs de l'e-commerce, des places de marché et de la finance, les frères Samwer ont pour stratégie de viser des marchés dont la taille dépasse le milliard de dollars et dont le chiffre d'affaires sera supérieur aux 100 millions. Si ce modèle fait grincer des dents, Rocket Internet se targue d'avoir créé près de 20 000 emplois dans le monde au travers de ses start-up, dont une voit le jour chaque mois.






Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
Trump suspend les sanctions Obama quant à la consommation des véhicules automobiles
scroll top