AlephD, fondé par un ancien de Criteo, lève 1,5 million d'euros

Thomas Pontiroli
12 novembre 2013 à 11h12
0
AlephD développe des algorithmes aidant les éditeurs à tirer le meilleur prix de leurs espaces publicitaires, lorsqu'ils sont mis aux enchères en temps réel. Une technologie qui lui a valu sa première levée de fonds.

00F0000006831388-photo-alephd.jpg
Nouvel investissement dans la publicité vendue aux enchères en temps réel (RTB). AlephD, jeune start-up créée en 2012 par un ancien de Criteo, Maxime Agostini, et deux data scientists, Nicolas Grislain et Vincent Lepage, a annoncé avoir conclu un tour de table de 1,5 million d'euros auprès de CapDécisif Management, A Plus Finance et Partech Ventures.

Tournée vers les éditeurs plutôt que vers les annonceurs, AlephD a développé des algorithmes prédictifs capables d'anticiper le comportement des enchères effectuées sur les inventaires publicitaires et de déterminer la performance d'une impression.

La finalité pour les éditeurs est de leur faire comprendre le mieux possible comment les annonceurs investissent dans leurs inventaires, afin de déterminer le meilleur prix de départ.

Améliorer les revenus de 30%

« Ces algorithmes reposent sur l'analyse fine de milliards d'événements (compte-rendus d'enchères, comportement de l'utilisateur...), via une infrastructure de type big data, et sont ensuite appliqués des milliers de fois par seconde, pour chaque affichage sur les pages des clients », explique AlephD.

Le gain promis à l'arrivée est une amélioration des revenus tirés de la vente d'espaces publicitaires en RTB de l'ordre de 30%. Pour se rémunérer, la société prélève une commission non pas sur le total de la transaction mais seulement sur le gain de coût pour mille obtenu grâce à sa solution. Grâce aux fonds obtenus, AlephD va financer son développement commercial, élargir sa gamme de produits, se positionner sur les marchés américain et européen mais aussi sur les inventaires mobile et vidéo. La société devrait doubler ses effectifs en 2014.

Le fait que ces algorithmes s'adressent aux petits éditeurs et aux grosses plateformes ad-exchange est l'un des éléments qui séduit les investisseurs, qui y voient une façon pour AlephD de diversifier ses clients potentiels.



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

À la découverte des exoplanètes, objets de tous les fantasmes
Raspberry Pi 400 : le plus puissant de la gamme, avec, en prime, un brin de nostalgie
CES 2021 : notre récap' des meilleures tendances et annonces TV
CES 2021 : notre récap’ des meilleures tendances et annonces moniteurs PC
AWS et Arkéa Samsic s'associent pour déceler les champions cyclistes de demain grâce à la donnée
Minuit dans l'Univers, une ballade intime vers les lunes de Jupiter
Comparatif des meilleurs processeurs (2021)
Comment quitter facilement WhatsApp et migrer sur Signal en 7 étapes ?
L'année 2020 dans l'univers audio : entre timides évolutions et grandes promesses
Un étudiant retrouve 127 bitcoins (BTC) perdus depuis huit ans
Haut de page