Le moteur de recherche Algolia lève 1,2 million d'euros

Par
Le 04 octobre 2013
 0
Afin de permettre aux développeurs d'intégrer un moteur de recherche qui se veut performant dans leurs applications mobiles, Algolia propose une API pour cela. Un modèle qui a attiré des fonds.

0104000006684700-photo-algolia.jpg
Dédié à la recherche sur les sites Web et les applications mobiles, Algolia annonce lever 1,2 million d'euros auprès d'Alven Capital, d'Index Ventures, de Point 9 Capital et d'investisseurs privés. Parmi ces derniers, on retrouve notamment le fondateur de Fotolia, Thibaud Elziere.

Ce qu'offre la jeune start-up, créée en 2012 par Nicolas Dessaigne et Julien Lemoine - deux anciens directeurs d'Exalead, racheté en 2010 par Dassault Systèmes -, c'est une API permettant aux développeurs d'intégrer un moteur de recherche sur leur site ou dans leur application mobile.

La start-up dit « mettre à disposition une solution packagée facile à prendre en main et peu coûteuse à exploiter dans un domaine où les solutions usuelles du marché requièrent un important investissement avant d'aboutir à une expérience utilisateur satisfaisante ». Le fait de mettre à disposition une offre clé en mains permet selon les fondateurs de démocratiser ce genre d'outil.

Si le Web est visé, c'est surtout vers le mobile que se tourne Algolia. « Nous avons développé cette solution avec l'objectif initial qu'elle soit efficace sur mobile, ce qui a fortement orienté l'architecture technique et qui explique au final la performance », souligne Nicolas Dessaigne. L'offre est gratuite pour 30 000 requêtes par mois, passe à 50 dollars au-delà du million et à 300 dollars pour de l'illimité.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Financement start-up

scroll top