Shoptimise, le comparateur de prix, reçoit 1 million d'euros

14 juin 2013 à 17h58
0
Surfant sur la recherche d'économies, Shoptimise propose d'« optimiser » le prix de son chariot de courses en le simulant dans plusieurs enseignes. Une idée qui a reçu 1 million d'euros de fonds.

0118000006056328-photo-shoptimise.jpg
Shoptimise n'est pas vraiment un comparateur de prix, mais plutôt un comparateur de chariots de courses. Lancée en juillet 2012, la start-up n'a pas encore ouvert sa solution au public. Et déjà, elle obtient un financement conséquent : 380 000 euros d'avance remboursable, de la part de Bpifrance, anciennement Oséo, et 625 000 euros de business angels.

La fibre sur laquelle entend jouer la jeune pousse est celle des économies. « Dans le contexte actuel de crise économique, les comparateurs de prix connaissent un vrai succès auprès des consommateurs en quête d'achat malin », explique-t-elle. Chiffres à l'appui, « 80% des Français utilisent les comparateurs de prix pour leurs achats non alimentaires et 42% pour leurs achats alimentaires », fait-elle remarquer.

Alors Shoptimise a décidé d'appliquer la logique du comparateur de prix, qui se focalise sur les produits unitaires, à un ensemble de produits rassemblés dans un chariot. « Le coût d'un même caddie varie de manière très importante entre les différentes enseignes et suivant la localisation. Plus surprenant, nous constatons également des différences significatives, jusqu'à 30%, au sein d'une même enseigne et/ou d'une même zone de chalandise », tient à souligner Sébastien Thiberge, co-fondateur de la société.

Un algorithme évalue le meilleur rapport qualité/prix

Comment ça marche ? Eh bien le consommateur remplit son panier sur la plateforme, en choisissant des produits dans les rayons des enseignes partenaires. Ensuite, un algorithme développé en interne évalue le meilleur rapport qualité/prix afin de suggérer le magasin où acheter ses courses au prix le plus bas. Sinon le caddie « optimisé » peut être commandé en ligne directement chez le distributeur de son choix.

Pour Laurent Quatrefages, co-fondateur de Shoptimise, qui comme son compère bénéficie d'une expérience dans le e-commerce, cette plateforme permet aux acteurs de la distribution de mieux qualifier les consommateurs, en observant leurs besoins plus finement. Et donc d'adapter en conséquence les campagnes marketing et de promotion, pour rendre le ciblage toujours plus pertinent.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

MakeMyDay : une application pour gérer ses sorties autrement
Oracle publie Java EE 7, tourné vers le HTML5
A son tour, Bouygues attaque et juge trop cher le refarming 4G
La Box by Numericable : une mise à jour cosmétique et corrective
Nouvelles prises de bec sur le régime des autoentrepreneurs
ESPN 3D ferme : la fin d'une ère ?
Impôt sur le revenu : 13,5 millions de déclarations en ligne
Stéphane Richard, mis en examen, sera fixé lundi (màj)
Appareils renforcés : Intermec passe sous la coupe de Honeywell
Le lecteur open source Songbird ne sera plus développé
Haut de page