Foxconn prend 10% du japonais Sharp

01 juin 2018 à 15h36
0
En proie à de graves difficultés, le japonais Sharp a accepté d'ouvrir son capital au taïwanais Hon Hai, maison mère du premier sous traitant de la planète électronique, Foxconn.

00A0000004177972-photo-sharp-lc-70le732u.jpg
Tout un symbole... Sharp Electronics a annoncé mardi la signature d'un partenariat stratégique avec la maison mère de Foxconn, le groupe taïwanais Hon Hai. Celui-ci injectera au cours de l'année à venir environ 1,2 milliard d'euros dans les caisses du japonais, en échange de 9,9% des parts du groupe. Il recevra également 46,5% des parts de la co-entreprise montée par Sharp et Sony autour de l'usine de Sakai (Japon), chargée de produire des dalles LCD de grande taille, destinées donc au marché des TV.

« Il n'est plus possible d'assurer tout, du développement au service client en passant par le design, la fabrication et le marketing », a déclaré Takashi Okuda, nouveau président de Sharp à compter du 1er avril. « Il est plus important pour nous de collaborer avec des partenaires industriels pour rester compétitifs sur le marché », a-t-il ajouté.

Dans la bouche du patron d'un groupe japonais centenaire, l'aveu surprend, même s'il est sans doute empreint de lucidité : sur l'année fiscale 2011, Sharp devrait en effet annoncer des pertes de l'ordre de 2,6 milliards d'euros (290 milliards de yens), en raison notamment d'un yen trop fort par rapport aux devises occidentales, et du ralentissement observé sur le marché des TV.

Hon Hai, qui détient déjà des participations dans divers acteurs du marché du LCD (le chinois Chimei par exemple), s'engage notamment dans le cadre de cet accord à acheter 50% de la production issue de l'usine de Sakai.

Les deux partenaires évoquent enfin la mise en place de nouveaux modèles économiques devant leur permettre de tirer des forces de chacune des deux parties : l'innovation technologique pour Sharp, la maîtrise des coûts et l'assemblage pour Hon Hai, dont les 900 000 employés chinois finalisent par exemple aujourd'hui des produits comme l'iPhone.

Sans abandonner le marché des TV de salon, Sharp devrait selon les propos tenus lors de cette annonce se concentrer désormais sur les écrans de petite et moyenne taille. Selon les analystes de IHS, le japonais aurait récemment décroché un contrat portant sur la fourniture d'une partie des dalles LCD nécessaires au nouvel iPad d'Apple.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

L’Ina diffuse 57 000 vidéos sur YouTube
Freebox Server : une mise à jour corrige le bug de l'heure d'hiver
Apple propose deux nouveaux prix pour les journaux numériques, sous conditions
Galaxy travaille sur une GeForce GTX 680 simple slot
Hacking : la Chine à nouveau pointée pour ses pratiques
Taposé : une application iPad inspirée de Microsoft Courier
Insolite : l'iPad en papier, star du
Adobe lance un nouveau modèle économique pour les développeurs
La Carte d'identité numérique est officielle
Amazon préparerait 3 nouvelles tablettes pour 2012
Haut de page