Faire de l'infobésité un avantage

03 juin 2015 à 08h49
0
00BE000008058238-photo-alexandra-samuel.jpg
Alexandra Samuel est consultante spécialiste dans le web social et auteure de Mieux travailler avec les médias sociaux.
Oui, nous recevons certainement plus d'email qu'on ne peut en lire. Oui, il se publie plus d'articles, de billets de blogs, de newsletters qu'on ne peut en digérer. Et oui, le nombre combiné de nos contacts LinkedIn, Twitter et Facebook dépasse largement la constante de Dunbar.

Mais cette surabondance d'information nous donne aussi un énorme avantage professionnel. Car bien maitrisée, elle nous aidera à parfaire notre concentration.

Les flux incessants nous obligent à constamment choisir où investir du temps et de l'attention. Ils nous poussent à fixer des priorités donc à acquérir des réflexes qui permettront de gérer efficacement toutes les distractions. Dois-je répondre à cet email ou finir ce slide Powerpoint ? Vais-je glaner de l'information professionnelle sur LinkedIn ou farfouiller sur Facebook ? Devrais-je lire ce message, tout de suite, plus tard ou l'effacer maintenant ?

Dompter son déluge d'email avec des règles

Filtrer ses messages, tâches ou idées en piles « oui » et « non » aide à établir des lignes directrices, donc à prendre des décisions plus efficaces. Et pas seulement pour les flux numériques. Dois-je aller en réunion ou terminer cette présentation ? Vais-je rechercher un collègue expérimenté ou un expert extérieur ? Devrais-je saisir cette opportunité dans mon département ou en attendre une autre, dans celui de mes rêves ? De fait, les compétences développées servent également à organiser nos flux professionnels.

Par ricochet, une bonne gestion du trop-plein d'information rendra plus efficace dans l'usage même des technologies. Dompter son déluge d'email avec des règles Gmail, demande d'apprendre comment faire de meilleures recherches Google. Une compétence applicable au quotidien pour trouver de l'information plus rapidement. Consolider toutes les informations concernant un projet dans un bloc note numérique incitera à travailler en mode collaboratif.

Un mal pour un bien. Voilà une façon beaucoup plus positive de considérer l'excès d'information.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

SanDisk lance des SSD externes renforcés à la fois USB Type-C et A
Nintendo NX sous Android : le Japonais dément la rumeur
Steam propose le remboursement des jeux mais inquiète les petits développeurs
Orbotix, le créateur du droïde BB-8 de Star Wars reçoit 45 millions de dollars
Computex : avec son MasterCase, Cooler Master vise la communauté des
Computex : AMD montre Fiji et sa mémoire HBM, rendez-vous le 16 juin
Infos US de la nuit : Pinterest ajoute un bouton
AMD annonce Carrizo, sa nouvelle APU
Photoshop pourra bientôt manipuler des personnages 3D
Facebook choisit la France pour son centre sur l'intelligence artificielle
Haut de page