Stack Overflow racheté par Prosus pour 1,8 milliard de dollars

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
07 juin 2021 à 09h14
9
Stack Overflow

C'est une acquisition de grande envergure qui a été confirmée cette semaine. En effet, le site web bien connu Stack Overflow a été racheté par la société d'investissements Prosus le 4 juin dernier.

La somme déboursée est bien évidemment colossale, mais il n'en fallait pas moins pour pousser Prosus à s'offrir l'un des sites internet les plus populaires au monde.

Deux acteurs majeurs s'unissent

Pas forcément très connues en France, les deux sociétés ont pourtant de beaux faits d'armes à leur actif. Commençons par Stack Overflow, un site de questions-réponses qui accueille plus de 100 millions de visiteurs par mois. C'est une véritable bible pour de nombreuses professions comme les développeurs web ou encore les professionnels de la finance et du marketing qui peuvent ainsi améliorer leurs performances dans le codage.

De son côté, Prosus est un grand nom de l'investissement puisqu'elle avait notamment racheté 46,5 % des parts du géant chinois Tencent en 2001 pour 32,5 millions de dollars via sa société mère Naspers. Une bonne affaire puisqu'en revendant à peine 2 % de ses actifs, Prosus a empoché 15 milliards de dollars. Prosus pèse actuellement 200 milliards de dollars au sein de l'entreprise basée à Shenzhen.

L'indépendance toujours de mise

Maintenant que les présentations sont faites, évoquons les contours de ce rachat. Tout d'abord, place au montant mis sur la table puisque Prosus a déboursé 1,8 milliard de dollars pour obtenir Stack Overflow. Le site, qui se classe parmi le top 50 des plus visités au monde, ne devrait pourtant pas être (trop) impacté par cette transaction. C'est en tout cas ce qu'affirme Joel Spolsky, l'un des deux cofondateurs.

Dans un communiqué, Spolsky exprime sa joie de voir Stack Overflow rejoindre Prosus. Il précise au passage que la plateforme conservera une certaine indépendance dans son fonctionnement. Les mêmes équipes resteront en place et les pratiques commerciales ne bougeront pas. Ainsi, aucun changement ne pourra être remarqué par les utilisateurs. Mais puisque 85 % des visiteurs de Stack Overflow viennent des États-Unis, Prosus cherchera sans doute à étendre la portée du site à la scène internationale.

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

vcuong_vu
Si Stack Overflow se faisait racheter par Google, Apple ou Amazon, ca serait la fin du monde. Déjà que Microsoft a mis la main sur Github =(
Cynian90
Quelques queries de la journée :<br /> how to sort list python<br /> sed replace string with another string<br /> tr delete character<br /> print errors standard output bash<br /> php exec as root<br /> where is sudoers located<br /> display all lines of array php<br /> …<br /> les joies d’être un dev amnésique, SO est pas près de rendre l’âme
yam103
Tous les dev connaissent Stack overflow, et sont tombés au moins une fois dessus en interrogeant Google.<br /> Il est vrai que c’est une mine informations inestimable. Enfin si, 1.8 milliard de $.
bmustang
je te tombe aussi sur Stack overflow avec Bing marrant !
mcbenny
Si en tant que dévelopeur tu poses une question à Google et que Stack Overflow n’est pas dans les 3/4 premières réponses, c’est que tu as mal posé ta question !
Channel
Et puis moi je code sans coloration syntaxique ni debug. Et j’ai l autocompletion en sainte horreur. Je ne comprends pas les dev qui ne ne souviennent pas de tous les paramètres et fonctions des objets qu’ ils déclarent.
sebstein
Pas forcément très connues en France, les deux sociétés ont pourtant de beaux faits d’armes à leur actif.<br /> C’est une blague ? SO pas très connu en France ? Ca doit être genre le site le plus consulté par les devs…
sebstein
J’ose espérer que c’est de l’ironie…
negima
C’est juste un forum géant qui n’a pas besoin de payer de rédacteurs. L’argent facile.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet