Olympus E-5 : un reflex expert à la fiche technique modeste

14 septembre 2010 à 17h39
0
Olympus ressuscite finalement sa famille de reflex expert en annonçant aujourd'hui l'« E-5 », trois ans après l'E-3. Si l'E-P1 a révolutionné le domaine de la photo en inaugurant un nouveau segment, on ne peut pas en dire autant du nouvel « E-5 », qui se contente d'une fiche technique modeste.

0140000003547214-photo-olympus-e-5.jpg

L'« Olympus E-5 » n'est effectivement qu'une remise au gout du jour de son prédécesseur, dont il hérite des avantages comme des inconvénients.

Il bénéficie ainsi à son tour d'un boîtier en métal et tropicalisé au gabarit de reflex, résistant aux projections d'eau, à la poussière et à la pression, et d'un écran orientable de 7 cm dont la définition triple pour atteindre 921 000 points. Il abrite en revanche un capteur, un Live MOS qui passe pour l'occasion de 10 à 12 millions de pixels, relativement petit face à la concurrence et compte tenu de la taille du boîtier.

La monture « Four Thirds » présente néanmoins de précieux avantages, à commencer par l'accès à un parc pléthorique d'objectifs. La petite taille du capteur permet tout particulièrement de bénéficier d'un viseur au grossissement important (1,15 fois) et à la couverture totale (100 %). Associé à la nouvelle puce de traitement TruePic V, il photographie désormais jusqu'à 6400 ISO (contre 3200) et filme en 720p à 30 i/s avec son mono et au vieillissant format Motion JPEG. Le système de mise au point à 11 collimateurs et la cadence en rafale de 5 i/s restent enfin identiques.

Voici un extrait de sa fiche technique :
  • Capteur Live MOS Four Thirds à 12,3 millions de pixels
  • Puce de traitement TruePic V
  • Sensibilité de 200 à 6400 ISO
  • Vidéo HD 720p à 30 i/s avec son mono au format Motion JPEG
  • Ecran LCD orientable de 7 cm à 921 000 points
  • Stockage sur carte SD et CF
L'« Olympus E-5 » sera mis en vente en France à partir du mois d'octobre au prix public nu de 1 700 euros.

000000BE03547218-photo-olympus-e-5.jpg
000000BE03547216-photo-olympus-e-5.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet