Comparatif 2019 : quel est le meilleur appareil photo instantanée ?

13 mars 2019 à 11h21
0
Le top du top
Le choix de la rédac
Le rapport qualité/prix
Fujifilm Instax Mini 90 Neo Classic
+ Les modes, bien pensés
+ Un boîtier élégant
+ Nombreuses fonctionnalités
Fujifilm Instax Square SQ20
+ Très compact
+ Le format carré
+ Un beau mariage technologique
Fujifilm Instax Mini 9
+ La simplicité !
+ Le miroir à selfies, bien pensé
+ Une large gamme de coloris


Comment choisir votre appareil photo instantané ?

  • Des alternatives à l'appareil photo Polaroid

    Lorsqu'on pense appareil photo instantané, on pense obligatoirement Polaroid. Pourtant, si l'acteur historique reste présent sur ce segment, Fujifilm, Leica ou encore Lomography sont également entrés dans la danse.

    Tous jouent toutefois la même carte du ludique, du retro et de la nostalgie, s'appuyant donc sur la notoriété développée par les appareils photo Polaroid, nés dans les années 1940. Et quelle que soit la marque, l'objectif reste le même : disposer, en quelques secondes, d'une photo imprimée sur papier, et donc d'un cadeau ou d'un souvenir à partager rapidement. Lors d'un voyage, d'une soirée, d'un mariage, cela peut avoir un certain intérêt.


  • Un appareil photo instantané pas cher, c'est possible ?

    Du fait de l'absence d'électronique évoluée comme on peut la retrouver sur les appareils photos numériques, les appareils photo instantanés sont globalement bien moins onéreux. Le Lomo'Instant Wide, modèle le plus cher de notre sélection, ne dépasse pas les 200 euros.

    Toutefois, là n'est pas l'investissement le plus conséquent. En effet, il faut prendre en compte le papier photo dans votre calcul, et bien appréhender vos usages pour savoir combien vous coûtera votre appareil au final. C'est d'autant plus important que les films sont onéreux : de 85 centimes à près de 2 euros l'unité. Au bout d'un an, à raison de 10 photos par mois, cela peut vous revenir à 100, voire 200 euros. C'est à considérer.


Parmi les meilleurs appareils photo 2019, les modèles instantanés sont les plus en vogue. Leur petit côté retro comme celui des clichés produits est particulièrement prisé des nostalgiques qui ont connu les anciens appareils de ce type, mais aussi par les plus jeunes, habitués aux filtres sepia d'Instagram. Ce type de modèles vous intéresse ? Voici notre sélection des meilleurs appareils photos instantanés !

Quel est le meilleur appareil photo instantané ? Notre sélection

Fujifilm Instax Mini 9, la simplicité avant tout !

Instax mini Fujifilm



Les plus
+ La simplicité !
+ Le miroir à selfies, bien pensé
+ Une large gamme de coloris
Les moins
- Pensez à éjecter le premier film !
- Un viseur peu précis

Sorti en fin d'année dernière pour remplacer son prédécesseur l'Instax Mini 8, cet appareil photo instantané ne révolutionne pas la gamme et reprend le design tout en rondeurs qui fait son charme. Seule (petite) évolution : un très discret miroir placé à côté de l'objectif, et qui facilitera le cadrage pour les selfies.

Pas de fioritures sur ce modèle : vous disposez, à l'arrière, d'un compteur de vues, et à l'avant, d'une bague permettant de régler l'exposition (de f/12,7 pour les photos en intérieur, à f/32 pour les photos à contre-jour), et un bouton Hi-Key, qui vous permet de réaliser des images surexposées, un effet recherché par les plus créatifs (et qui, il faut le savoir, déclenche systématiquement le flash intégré à l'appareil). Et c'est tout ! Et ce n'est pas plus mal, penseront sans doute certains d'entre vous. Fujifilm mise sur la simplicité, et cela se retrouve bien évidemment dans le chargement des films comme dans la prise de vue ou le montage des filtres fournis par Fujifilm (lentille close up et filtres de couleurs).

Notre seul regret pour un appareil clairement destiné à ceux qui veulent éviter les prises de tête : ne pas éjecter automatiquement le premier film de protection... Car quand vous pensez avoir saisi l'instant qui vous intéressait, mais que ce n'est pas une photo, mais plutôt un morceau de papier sans intérêt qui sort, vous avez de quoi être déçu...

Polaroid Originals OneStep 2, pour les vrais nostalgiques

Polaroid original onestep 2



Les plus
+ Les films Impossible Project
+ Un look rétro fidèle
+ La simplicité de l'appareil
Les moins
- Viseur peu précis
- Prix du papier

Si vous avez connu les anciens appareils Polaroid et que vous regrettez ce format si particulier, ce OneStep 2 pourrait bien vous séduire. Impossible Project, qui s'était lancé dans la production de films à destination des anciens Polaroid, a muté en Polaroid Originals (depuis son rachat par la compagnie historique) et propose désormais des appareils photo instantanés, comme cette seconde mouture du OneStep, 40 ans après le premier modèle du genre.

De ce lointain ancêtre, le OneStep 2 conserve sa simplicité d'utilisation, mais surtout son design : anguleux, bicolore et affichant le très caractéristique et très imposant déclencheur circulaire rouge, et la non moins spécifique petite molette noire qui servait, à l'époque, à corriger l'exposition, mais qui n'est ici qu'un élément décoratif (la correction d'exposition sur un bouton placé en façade).

Fort heureusement, le OneStep 2 apporte bien des améliorations par rapport au modèle de 1977. Un flash intégré, tout d'abord, qu'il est possible de désactiver. Une prise mini-USB pour la recharge, bien sûr. Et un compteur de vues qui prend désormais la forme de petites LEDs qui s'éteignent au fur et à mesure des prises de vues. Enfin, un retardateur est désormais disponible, et s'active via, là encore, un bouton en façade.
Si ces quelques fonctionnalités peuvent s'avérer utiles, l'intérêt de ce modèle réside surtout dans l'utilisation du papier Polaroid historique, dont le rendu est plus authentique que les films de Fujifilm. A réserver aux nostalgiques, donc.

Fujifilm Instax Mini 90 Neo Classic, des modes bien pensés

Instax Mini 90



Les plus
+ Les modes, bien pensés
+ Un boîtier élégant
+ Nombreuses fonctionnalités
Les moins
- Exposition pas toujours bien gérée
- Viseur un peu étroit

Parmi la gamme Instax Mini de Fujifilm, le 90 Neo Classic est le mieux équipé. Cet appareil photo instantané est tout d'abord le seul de sa famille à être alimenté par une batterie rechargeable, et non par piles. Il dispose en outre, et pêle-mêle, d'un mode macro, d'une correction de l'exposition (sur trois niveaux), d'un retardateur (mode one shot ou double prise, avec un retard de 10 secondes), offre un contrôle du flash (qui devient désactivable), et propose un petit écran affichant les réglages en cours et le nombre de poses restantes.

Fujifilm a même prévu une touche Mode qui renforcera encore le côté ludique de l'appareil, puisqu'il vous donne accès à des pré-réglages conçus pour s'adapter à différentes situations : fête, paysage, enfants, double exposition ou pose longue (bulb). En fonction de vos choix, l'appareil va opérer les réglages qui s'imposent sans intervention de votre part.

Un boîtier élégant (revêtu d'un revêtement imitation cuir noir ou marron), qui autorise une certaine dose de créativité, mais qui n'est cependant pas dépourvu de défauts : l'exposition n'est pas toujours des plus justes, et le viseur est quelque peu étroit. Mais autour des 100 euros chez certains marchands, il reste l'un des meilleurs appareils photo instantanés du marché.

Fujifilm Instax Square SQ20, l'hybride créatif

Instax Square SQ20



Les plus
+ Très compact
+ Le format carré
+ Un beau mariage technologique
Les moins
- Un capteur CMOS très moyen
- Pas de viseur

Commercialisé en fin d'année dernière, cet appareil photo instantané tente de marier le charme de l'ancien avec les avantages du numérique. Comment ? Grâce à sa technologie Frame Grab, qui permet d'enregistrer une série de photos durant 15 secondes, puis de sélectionner la meilleure photo à imprimer. A l'image de ce que pourrait être un mode rafale pour un APN en quelque sorte. Autre fonctionnalité inspirée du monde numérique : la possibilité de corriger l'exposition après la prise de vue, et avant l'impression donc. L'appareil s'appuie pour ce faire sur un capteur CMOS très modeste au demeurant. Enfin, l'appareil photo profite d'un grand écran LCD de 3 pouces affichant les menus sur 460 000 points.

Là n'est pas le seul atout de ce modèle, qui conserve son statut d'appareil photo instantané le plus compact du marché (119 x 50 x 127 mm, pour 440 g tout compris). Enfin, le SQ20 est compatible avec les films Instax Square de Fujifilm, un format carré (comme son nom l'indique) 62 x 62 mm, particulièrement apprécié des amateurs.

Plus anecdotique, le SQ20 embarque un petit miroir à selfies, mais aussi des modes créatifs (split, collage et timeshift) qui autorisent des compositions variées et plutôt bien pensées.

Lomo'Instant Wide, des photos de grande taille

Lomo’Instant Wide



Les plus
+ Très nombreux accessoires
+ Gestion de l'image
+ Photos de grandes dimensions
Les moins
- Fonctionne à piles...
- Pour un public averti

Comment justifier le prix de 200 euros demandés par Lomography ? D'autant que son Instax Wide, compatible avec le papier Instant Wide de Fujifilm (impression 99 x 64 cm), ne paie pas de mine à priori : l'appareil fait un peu “cheap”, et la marque ne peut pas appuyer son argumentaire commercial sur tous les modes créatifs présents sur le modèle précédent, puisque le Lomo Instax Wide n'en dispose pas.

En réalité, cet appareil photo instantané ne vise pas le même public que les modèles précédents. Il offre en effet de nombreuses fonctionnalités permettant de reprendre la main sur la photo produite : gestion et correction de l'exposition et flash débrayable, déclenchement à distance, filetage pour trépied, mode bulb, prise synchro-flash, viseurs interchangeables... Les accessoires sont nombreux et destinent cet appareil à un usage beaucoup plus avancé (et donc plus complexe) que les autres appareils photo instantanés de cette sélection. A ne pas mettre en toutes les mains.

Notre processus de sélection des produits

Nous réalisons chaque comparatif avec la même minutie et la même méthodologie. Nous passons 4 à 5 heures à analyser les caractéristiques et avis des produits disponibles en France.

À la suite de cela, nous sommes en possession d'une liste d'une quinzaine de produits et nous les testons tous.

Les produits ayant un atout à faire valoir sont ainsi présentés dans ce comparatif.


Si vous souhaitez explorer d'autres possibilités en matière d'appareils photo ? N'hésitez pas à consulter nos autres sélections des meilleurs appareils photo :
Modifié le 24/09/2019 à 10h16
0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

Clubic.com est noté 4.5/5 selon 40 avis clients Trustpilot
scroll top