Fujifilm : vers un nouveau design de capteur ?

24 janvier 2014 à 15h15
0
S'il y a bien quelque chose qu'on ne peut pas reprocher à Fujifilm, c'est de s'endormir sur ses lauriers. Et en matière de capteur photo, le fabricant japonais aime décidément expérimenter. Dernière idée en date : des pixels de différentes tailles et une matrice en quadrichromie. L'information émane du site Petapixel, qui vient de tomber sur un dépôt de brevet de Fujifilm auprès des autorités japonaises, publié le 26 décembre 2012.

La source en japonais n'est pas formidablement traduite en français (par Google) mais le propos reste intelligible. Partant du principe que l'œil est plus sensible au bruit de luminance qu'à celui chromatique, et que les fréquences lumineuses blanches et vertes sont celles qui ont le plus d'impact sur la formation de cette rugosité d'image, Fujifilm a imaginé un nouveau design de capteur, avec des pixels rouges, verts, bleus et blancs. Mais aussi avec des pixels verts et blancs surdimensionnés. D'après le schéma timbre poste publié avec le brevet, les pixels blancs et verts semblent deux fois plus grands que ceux des autres couleurs. S'agit-il juste de la matrice colorée ou est-ce que les photosites derrière seront également de tailles différentes ? Le document ne permet pas d'avoir de certitudes.

07108116-photo-fuji-nouveau-design.jpg
Un nouveau design de capteur bien différent des autres


Mais avec cette conception, les performances dans les ISO élevés pourraient être accrues, le pixel blanc étant en théorie plus sensible à la lumière. Le brevet évoque également une optimisation des circuits de lecture, dégageant encore un peu plus de surface photosensible. Prometteur, même si cela n'est qu'un brevet, et donc que rien ne garantit une quelconque traduction en production de masse de pareil capteur. Mais venant de la part de Fujifilm, on peut y croire.

Le constructeur a en effet déjà développé plusieurs designs de capteurs sortant des sentiers battus de la classique matrice de Bayer : les Super CCD, avec deux photodiodes octogonaux de tailles différentes par pixel, l'EXR avec des pixels regroupés par paires de même couleur, et plus récemment le X-Trans et sa disposition aléatoire visant à réduire le phénomène de moiré sans avoir à recourir à un filtre passe-bas. Affaire à suivre... de près !

0226000007108114-photo-matrices-capteurs.jpg
Différents types de capteurs imaginés par Fujifilm, en plus de la classique matrice de Bayer. Il ne manque que le Foveon de Sigma pour être au grand complet
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Qualcomm rachète les brevets de WebOS, Ipaq et Bitfone
ULLtraDIMM : des SSD encore plus performants avec l'interface DDR3
La suite iWork reçoit une mise à jour pour OS X et iOS
Google brevette un moyen d'offrir un trajet gratuit vers un lieu défini par la publicité
Nokia tourne la douloureuse page du mobile, cap sur les réseaux
E-Santé : la France est toujours trop en retard selon le président d'Accenture
La donnée client reste le
Bouygues : nouveau week-end illimité… présage d'un forfait sans quota ?
Vine fête son premier anniversaire avec une compilation de vidéos
Insolite : écrire des SMS ou marcher droit, il faut choisir !
Haut de page