CMOSIS : un capteur de 70 mégapixels pour reflex

12 avril 2013 à 12h15
0
Pas rassasié par les 36 millions de pixels du Nikon D800 ? Le fabricant belge CMOSIS a ce qu'il vous faut : il a récemment démarré la production d'un capteur de... 70 mégapixels !

Annoncé en décembre 2011, le capteur CHR70M est finalement à disposition des fabricants d'appareils photo. CMOSIS n'en fabrique pas lui-même, il fournit des clients comme Leica.

En fait on trouve déjà des capteurs plus définis. Leaf commercialise effectivement un dos avec un capteur de 80 millions de pixels, l'Aptus-II 12. Mais c'est ce qu'on appelle un moyen format (capteur de 53,7 x 40,3 mm) destiné à un usage sédentaire et limité à certains types de photo en studio.

05906310-photo-cmosis-chr70m.jpg

Le CHR70M est quant à lui un capteur dit plein format, et il détient le record de la catégorie. Reposant sur la technologie CMOS, il totalise 70 millions de pixels sur une surface de 24 x 36 mm, ce qui donne des photosites de 3,1 micromètre de large. Ses huit canaux de sortie cadencés à 30 MHz lui permettent de délivrer 3 images de 10000 x 7096 pixels par seconde.

Les trois variantes de ce capteur, dont une adaptée à la conception de reflex, sont donc accessibles aux fabricants d'appareil photo. Mais il faudra probablement attendre encore un moment avant de voir un produit, même professionnel, l'adopter.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page