Instagram 4.1 s'ouvre aux productions vidéo professionnelles

08 août 2013 à 11h30
0
Instagram a doté son application d'une nouvelle fonction de redressement et étendu ses possibilités en matière de vidéo, son nouveau cheval de bataille.

Facebook, qui a racheté l'application il y a un peu plus d'un an maintenant, a publié hier soir Instagram 4.1, qu'il présente comme une mise à jour majeure.

00BE000005273794-photo-logo-instagram.jpg

Redresser ses photos

Pour commencer, l'application accueille finalement une fonction de redressement. Jusqu'à présent on ne pouvait que modifier l'orientation d'une photo, en la tournant de 90°. On peut désormais appliquer une rotation libre, à 0,1° près, avec une grille facilitant la mise à niveau.

Sur iPhone, pas (encore) sur Android, les photos prises depuis l'application sont même automatiquement redressées. Ce n'est pas précisé mais l'application a certainement recours à l'accéléromètre pour déterminer l'horizon.

000000F006332648-photo-redressement-sur-instagram-4-1.jpg
000000F006332650-photo-redressement-sur-instagram-4-1.jpg

Instagram s'ouvre aux vidéos publicitaires

En matière de vidéo, Instagram 4.1 permet d'importer des plans tournés précédemment, stockés dans la pellicule ou dans la galerie du terminal. En plus du recadrage au format carré, comme pour les photos, la procédure comprend ici une étape permettant de choisir un point d'entrée et/ou un point de sortie. Il n'est en revanche pas possible d'adjoindre plusieurs vidéos.

Depuis le lancement de la vidéo en juin dernier, les vidéos publiées via Instagram étaient obligatoirement tournées-montées avec l'application. En s'ouvrant à l'import de vidéos, le service s'ouvre aux productions professionnelles, tournées et montées avec des moyens importants. Il ouvre la voie aux vidéos publicitaires, promotionnelles, virales, etc. Rappelons à ce titre que la durée maximale d'une vidéo sur Instagram est de 15 secondes, soit la durée de nombreuses publicités à la télévision américaine. Un spécialiste du domaine nous a justement récemment expliqué comment les marques allaient exploiter ces nouveaux services.

Pour conclure, notons qu'Instagram 4.1 permet désormais de tourner des vidéos avec un terminal Android 4.0, soit un peu plus de 20% des terminaux Android en circulation. Ce n'était jusqu'à présent possible qu'avec Jelly Bean, qui représente un peu plus de 40% du marché.

000000F006332652-photo-import-de-vid-o-sur-instagram-4-1.jpg

Instagram 4.1 est disponible dès à présent depuis l'App Store d'Apple et le Google Play Store.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

BlackBerry : trois nouveaux dirigeants quittent le navire
Bon plan : un disque dur portable USB 3.0 de 1 To pour 58 euros
Ubuntu Edge : une campagne de financement au ralenti pour le smartphone de Canonical
Smartphones : Android surclasse la concurrence avec 80% du marché
Prix des ebooks : les éditeurs se liguent contre les propositions du DOJ
Archos mise sur les tablettes à thème pour se refaire une santé
Espionnage : le projet TOR déconseille à ses utilisateurs l'usage de Windows
Play Music All Access : Google lance son concurrent à Spotify en France
Avec SkyDrive, Microsoft courtise les anciens utilisateurs de MobileMe
Haut de page