Aorus 15P : Gigabyte dévoile son nouveau portable gaming "ultra-fin"

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
18 septembre 2020 à 08h39
5
Gigabyte Aorus 15P © Gigabyte

Un ordinateur portable d'à peine 2 kilogrammes et 23 millimètres d'épaisseur que Gigabyte dédié à l'e-sport.

Les ordinateurs portables de la gamme Aorus n'en sont pas à leur galop d'essai et ils bénéficient même d'une très jolie réputation. L'Aorus 15P semble disposer de nombreux atouts pour se faire une place de choix auprès du public ciblé par Gigabyte, son constructeur, les joueurs en général, les amateurs d'e-sport en particulier.

Gigabyte Aorus 15P © Gigabyte

Technologie Windforce Infinity

Développé en collaboration avec l'équipe GE Esport, l'Aorus 15P reprend un design que la marque a déjà testé, mais lui fait subir une sorte de cure d'amaigrissement. En effet, le portable se distingue par une épaisseur de 23 mm seulement et la perte de presque 500 g par rapport aux modèles précédents pour ne peser que 2 kg environ.

Côté composants, Gigabyte ne verse pas dans l'originalité débridée et son Aorus 15P reprend les composants à la mode du moment. Le processeur est ainsi un Intel Core i7-10750H de 10e génération que le constructeur associe à une solution GPU signée NVIDIA, la GeForce RTX 2070. Deux emplacements mémoire sont également disponibles afin de doter l'Aorus 15P d'un maximum de 64 Go de DDR4 2 933 MHz.

Gigabyte souligne que ces composants sont maintenus au frais grâce à l'utilisation de la technologie Windforce Infinity, mise au point par le constructeur lui-même. Elle intègre un double système de ventilateurs 12 volts, 5 caloducs et de multiples fentes d'aération. L'objectif, ici, est de ne pas entraîner de throttling de sorte que les jeux puissent tourner au maximum des capacités de la machine.

Gigabyte Aorus 15P © Gigabyte

Écran 144 Hz pour joueurs exigeants

L'Aorus 15P est d'ailleurs équipé d'un écran IPS de 15,6 pouces à bordures fines. Il est capable d'un taux de rafraîchissement de 144 Hz qui aura besoin de composants performants pour être exploité à son plein potentiel. Afin de garantir la finesse du portable, le stockage est confié à deux emplacements M.2 capables d'accepter des modules 2280 : 1x NVMe PCIe et 1x NVMe PCIe/SATA.

Soulignons, pour finir, une connectique relativement riche (trois USB-A, une USB-C, une HDMI 2.0, une DP 1.4) associée à un lecteur de cartes SD, une sortie casque et un port RJ45 Gigabit Ethernet. Le sans-fil repose sur le Wi-Fi 6 et le Bluetooth 5.0. L'Aorus 15P devrait être disponible dans les prochains jours à un tarif encore inconnu en France (à partir de 1 599 dollars aux États-Unis).

Source : Communiqué de presse

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Bibifokencalecon
Tiens. Pour une fois la mention 72 NTSC (pour ce modèle précis) laisse présager un plutôt bon écran de travail. Et globalement les précédents Aorus étaient tout de même de bonne facture. À confirmer avec un futur test
info01_1_1
Je suis pour les PC gamers sobre et élégant.<br /> Par contre je ne suis pas pour des pc gamer ultra-fin… Je préférais que les constructeur investissent dans le R&amp;D des systèmes de refroidissement pour qu’ils soient bcp plus efficace, quitte à ce que le chassis soit un peu plus epais qu’un pc multimedia, pour arriver à nous sortir de futur pc portables avec 0 thermal throttle du processeur… Et ce n’est pas gagner…<br /> Car un peu marre de payer très chère un pc portable gamer (les composant étant puissant) pour finalement ne pas pouvoir utiliser à 100% la puissance dispo…
notolik
Portable gaming : à classer avec les 4x4 urbain, les smart break, les doudounes sans manches et les treks.<br /> Mais le pire, c’est qu’après les gens se plaignent :<br /> le 4x4 en ville on consomme 40L en 20 mn à chaque fois que l’on cherche à se garer (ou une amende)<br /> le coffre c’est le vide poche de mon ancien bagnole<br /> on se pèle tout en puant le gymnase<br /> je suis trempé, mais au moins j’ai bien profité de tous les bouchons<br /> … c’est dommage, dès que je veux jouer sur mon portable, ça sent le cramé… du coup j’arrête, heureusement que je l’ai payé une blinde.
Demongornot
Exactement, c’est vraiment énervant cette mode de «&nbsp;l’ultra fin&nbsp;» partout.<br /> Les smartphones font quazi tous moins de 10mm, pourtant il n’y a absolument aucun avantage et très peux de gens trouvent cette épaisseur plus agréable en main, et c’est la diagonale qui prend de la place dans la poche/sac et non l’épaisseur (sauf pour les briques tel que l’Energizer de 3cm d’épaisseur).<br /> Idéalement, les smartphones auraient une épaisseur entre 10mm et 15mm et quelques models plus fin et plus épais que ça pour ceux le voudrait.<br /> Sur smartphones et pc portable, plus d’épaisseur veux dire plus de taille de batterie et donc plus de capacité, meilleur refroidissement que ce soit au niveau de la dissipation elle même que des équipement passif voir actif, plus de composants interne (second disque SSD/HDD, plus de barrettes de RAM, plus de fonctionnalité smartphones tel que IR Blaster, setup caméra intéressant etc), légèrement moins cher car la densité est assez cher niveau RnD, plus robuste, réparation plus facile (car les ultra fin utilisent souvent des méthode de construction qui privilégie la densité au détriment de la facilité d’assemblage ou de démontage), etc…<br /> Dans certaines conditions, les produits très fin c’est bien, mais dans d’autre c’est une vrais plaie !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet