Test du Lumia 930, un smartphone quad core de 5 pouces chez Nokia

23 juillet 2014 à 18h03
0

Un capteur de 20 MP pour de l'oversampling



Puisqu'il se positionne sur le haut de gamme, le Lumia 930 se distingue par son capteur de 20 MP couplé à la technologie PureView de Nokia. Bien entendu, il ne s'agit pas d'imprimer des posters géants à partir de ses photos mais d'effectuer du suréchantillonnage (ou oversampling).

Deux modes de capture sont proposés, avec la possibilité de photographier une image en 5 MP suréchantillonnée, ou d'enregistrer simultanément une photo de 5 MP et une de 19 MP. Notons également la possibilité de récupérer le fichier au format RAW (DNG) de la photo en 19 MP.

07507529-photo-lumia-930-apn-5mp-crop.jpg
07507531-photo-lumia-930-apn-19-mp-crop.jpg

Gauche : 5MP avec suréchantillonnage - Droite : 19 MP


L'avantage de ce dispositif est qu'il permet de prendre des photos de 5 MP pouvant facilement être partagées (de 1,5 à 2 Mo) tout en tirant parti de la puissance du capteur de 20 MP. Il y aura donc 4 pixels pour en former 1. Cela se traduit par moins de bruit numérique et davantage de précision. Certes, le suréchantillonnage sera réduit voire nul si l'utilisateur effectue un zoom à l'écran, mais il n'y aura pas d'interpolation numérique et donc pas de perte de qualité. Dans les clichés de 5 MP à 100% ci-dessus, nous observons par exemple quelques petits détails supplémentaires sur les fenêtres ou le feuillage des arbres.

En intérieur, sur notre scène de test sous éclairage artificiel, à taille réelle en 5 MP + suréchantillonnage et 19 MP, nous retrouvons quelques petites différences, notamment au niveau de la précision des caractères ou des contrastes sur les poils du pinceau.

07507571-photo-lumia-930-apn-5mp-crop.jpg
07507743-photo-lumia-930.jpg

Gauche : 5MP avec suréchantillonnage - Droite : 19 MP


0258000007511283-photo-lumia-930-ombrag.jpg

07511281-photo-lumia-930-ombrag.jpg
07511279-photo-lumia-930-ombrag.jpg


Puisqu'avec ce suréchantillonnage un pixel sera théoriquement quatre fois plus détaillé, l'appareil photo est également capable de capter davantage de luminosité. Dans un environnement très ombragé, le Lumia 930 monte en sensibilité à 1600 ISO et offre une image, certes, très bruitée, mais tout de même avec quelques détails.

Si le Lumia 1020 doté d'un capteur de 41 MP permettait d'effectuer un oversampling plus important, le Lumia 930 corrige en revanche l'un de ses principaux défauts : la réactivité de l'appareil. L'on imagine que la puce quad core Snapdragon 800 n'y est pas étrangère.

Téléchargez des exemples d'images capturées par le Lumia 930
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top