Nokia Imaging SDK : après la cartographie, le constructeur mise sur la photo

En dévoilant son Lumia 1020, le constructeur Nokia a également annoncé le lancement d'un nouveau kit de développement spécialement conçu pour les applications de photographie.

Dans le domaine de la mobilité, Nokia a développé plusieurs expertises. Le rachat de NAVTEQ s'est traduit par le développement d'applications de cartographie et a donné naissance à la plateforme HERE. Depuis le Nokia 808 sur Symbian, la technologie PureView a également évolué au sein du Lumia 1020 et Nokia a conçu plusieurs applications tel que Cinemagraph, Smart Cam et plus récement Pro Cam. A propos de ce nouveau SDK, le PDG Stephen Elop s'adresse à une foule de développeurs et affirme : « nous avons développé cette technologie mais la créativité est en vous. Dites-nous ce que nous pouvons faire pour améliorer la plateforme ».

01F4000006118414-photo-capteur-du-lumia-1020.jpg

Le capteur du Nokia lumia 1020


Un nouveau kit de développement...

Interrogé par nos soins Bryan Biniak, vice-président de la division Global Partner and Applications Development, explique qu'au travers des différentes applications de photographie développées en interne, les ingénieurs ont décidé d'ouvrir chacune des interfaces de programmation puis de les regrouper au sein d'un SDK. Baptisé Nokia Imaging, ce kit est composé de trois parties principales et constitue donc un nouvel outil aux côtés de ceux dédiés à la plateforme HERE et présentés à l'occasion du Mobile World Congress au mois de février.

Parmi les outils proposés, nous retrouvons la technologie RAJPEG permettant d'accéder aux données d'une image sans devoir la décoder entièrement. Cela permet notamment d'obtenir des prévisualisations très rapides mais également d'appliquer des effets, des rotations ou des recadrages sans aucune latence. Autant dire que la technologie est particulièrement intéressante sur un Lumia 1020 disposant d'un capteur de 41 mégapixels!

Ce SDK est également composé d'une palette d'outils d'édition pour recadrer, redimensionner ou pivoter une photo. Nokia met également à disposition une cinquantaine d'effets et d'ajustements pour corriger la luminosité mais aussi la saturation des couleurs ou ajouter une teinte. Les développeurs seront également en mesure de proposer leurs propres palettes d'effets.

... pour attirer toujours plus de développeurs...

Pour Nokia, l'objectif est donc d'attirer toujours plus de développeurs et M. Biniak précise être en discussion avec 2000 sociétés ; des efforts partagés avec ceux de Microsoft qui bénéficierait pour sa part de 800 employés spécifiquement dédiés à promouvoir Windows Phone auprès des éditeurs tiers. « Nous sommes actuellement en discussion avec toutes les marques les plus importantes », déclare M. Biniak. Pour Nokia il s'agit de convaincre les éditeurs d'allouer un certaines nombre de ressources sur sa plateforme et sur Windows Phone.

Le constructeur mise donc sur un système d'exploitation mobile différenciant, lequel serait une valeur ajoutée pour les développeurs souhaitant s'ouvrir vers de nouveaux horizons et sortir du clivage iOS / Android. M. Biniak mentionne notamment l'accès très rapide au contenu depuis les vignettes dynamiques de l'écran d'accueil avant d'ajouter que d'ici quelques mois le contenu des partenaires sera encore plus rapide d'accès au sein de Windows Phone (bientôt via un centre de notification ?).

01F4000006118416-photo-nokia-camera-pro.jpg

L'application Camera Pro


... et enrichir l'écosystème de Windows Phone

Parmi les éditeurs qui font leur apparition sur Windows Phone 8, nous retrouvons Hipstamatic, développant l'application Oggle ainsi qu'une édition Pro spécialement conçue pour le Lumia 1020. « Malgré plusieurs discussions, au début, ils refusaient catégoriquement de travailler avec Microsoft et souhaitaient continuer de focaliser leur stratégie sur iOS », explique M. Biniak. Et d'ajouter : « et lorsque nous leur avons montré le Lumia 1020, ils ont radicalement changé de position ».

Le réseau social Path, la plateforme de vidéo Vyclone ou le gestionnaire de mosaïque Panagraph feront également leur apparition aux côté de Flipboard et de Vine. Un autre porte-parole de Nokia confirme par ailleurs que l'application Pro Cam, permettant de configurer manuellement la luminosité, la montée en ISO ou le temps d'exposition est pour l'heure exclusivement réservée au Lumia 1020 mais sera déclinée ensuite sur d'autres modèles de la gamme Lumia.

Les développeurs retrouveront davantage d'informations sur cette page.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Comparatif des meilleurs NAS (2021)
Avis Binance (2021) : le meilleur exchange crypto du marché, pour débutants comme pour traders aguerris
Bomberman : pionnier du Battle royale et roi du multijoueurs local
Meilleur hébergeur : le comparatif 2021 des meilleurs hébergeurs de site web
Qu'est-ce qu'un bloatware et comment s'en débarrasser ?
Un enfant dépense plus de mille dollars sur l'App Store, Apple efface son ardoise et adresse des excuses
Quelles nouveautés à venir dans la prochaine version de Microsoft Office sur macOS ?
Test Sonos Roam : la mini enceinte portable Bluetooth, WiFi et vocale qui bouscule la concurrence
Bon plan Antivirus : -60% sur Bitdefender Total Security pour sécuriser votre vie numérique !
CyberGhost VPN : une offre spéciale à mini prix à ne pas rater
Haut de page