Face à Windows Phone 8, la société RIM conservera-t-elle sa 3e place ?

02 octobre 2012 à 07h10
0
Face à la rude concurrence d'iOS et Android, Microsoft et Research In Motion s'affrontent pour obtenir la troisième place du podium. Il semblerait que Microsoft ait un avantage sur le Vieux Continent.

0226000005439329-photo-stats-france.jpg


« Avec BlackBerry 10, je veux assoir la troisième place », expliquait le PDG de RIM Thornsten Heins, lors du sommet BlackBerry Jam. Et d'ajouter : « et je ne quitterai pas cette société tant que nous ne serons pas les leaders ». Pourtant, selon une nouvelle étude publiée par le cabinet Kantar Worldpanel ComTech, filiale de Taylor Nelson Sofres, le constructeur canadien pourrait avoir du souci à se faire.

006E000005340272-photo-windows-phone-8.jpg
En effet, au travers d'une étude menée sur un an, les analystes ont comparé les parts de marché des principaux systèmes d'exploitation mobiles. En France, au 4 septembre 2011, iOS aurait enregistré une part de marché de 17,2% contre 12,2% un an plus tard, soit une baisse de 5 points. En revanche, Android, l'OS de Google aurait connu une progression de 13,7% pour atteindre un taux de 61,5%. Placé en troisième position, BlackBerry afficherait une baisse annuelle de 1,2 point en passant de 11,6% à 10,4% de part de marché. Pour sa part Windows (toutes versions mobiles confondues) serait passé de 2,2% à 5,7%.

Dans certains pays européens, Windows aurait véritablement su s'imposer. C'est notamment le cas en Italie où l'OS de Microsoft afficherait un taux de 10,4% (+6,6 points). Notons au passage qu'en Amérique du Sud, au Brésil, celui-ci serait de 12,2%.

006E000005423355-photo-blackberry-10.jpg
Ces chiffres (PDF) sont calculés à partir d'un panel de consommateurs. Sans plus de précisions, le cabinet explique qu'il s'agit du « plus gros panel de consommateurs sur le marché ». Selon Kantar Worldpanel ComTech, la firme de Redmond devrait détrôner RIM avant la fin de l'année en Europe.

Ni Microsoft, ni Research In Motion n'ont totalement levé le voile sur l'intégralité des fonctionnalités offertes par leurs prochains OS mobile. Reste à savoir si Microsoft saura véritablement empiéter sur le marché professionnel de RIM et si le constructeur canadien a d'autres atouts majeurs à dévoiler. Les premiers smartphones sur Windows Phone 8 sont attendus dans le courant du mois de novembre tandis que les terminaux équipés de BlackBerry 10 devraient voir le jour au premier trimestre 2013.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top