Face à Windows Phone 8, la société RIM conservera-t-elle sa 3e place ?

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 02 octobre 2012 à 07h10
Face à la rude concurrence d'iOS et Android, Microsoft et Research In Motion s'affrontent pour obtenir la troisième place du podium. Il semblerait que Microsoft ait un avantage sur le Vieux Continent.

0226000005439329-photo-stats-france.jpg


« Avec BlackBerry 10, je veux assoir la troisième place », expliquait le PDG de RIM Thornsten Heins, lors du sommet BlackBerry Jam. Et d'ajouter : « et je ne quitterai pas cette société tant que nous ne serons pas les leaders ». Pourtant, selon une nouvelle étude publiée par le cabinet Kantar Worldpanel ComTech, filiale de Taylor Nelson Sofres, le constructeur canadien pourrait avoir du souci à se faire.

006E000005340272-photo-windows-phone-8.jpg
En effet, au travers d'une étude menée sur un an, les analystes ont comparé les parts de marché des principaux systèmes d'exploitation mobiles. En France, au 4 septembre 2011, iOS aurait enregistré une part de marché de 17,2% contre 12,2% un an plus tard, soit une baisse de 5 points. En revanche, Android, l'OS de Google aurait connu une progression de 13,7% pour atteindre un taux de 61,5%. Placé en troisième position, BlackBerry afficherait une baisse annuelle de 1,2 point en passant de 11,6% à 10,4% de part de marché. Pour sa part Windows (toutes versions mobiles confondues) serait passé de 2,2% à 5,7%.

Dans certains pays européens, Windows aurait véritablement su s'imposer. C'est notamment le cas en Italie où l'OS de Microsoft afficherait un taux de 10,4% (+6,6 points). Notons au passage qu'en Amérique du Sud, au Brésil, celui-ci serait de 12,2%.

006E000005423355-photo-blackberry-10.jpg
Ces chiffres (PDF) sont calculés à partir d'un panel de consommateurs. Sans plus de précisions, le cabinet explique qu'il s'agit du « plus gros panel de consommateurs sur le marché ». Selon Kantar Worldpanel ComTech, la firme de Redmond devrait détrôner RIM avant la fin de l'année en Europe.

Ni Microsoft, ni Research In Motion n'ont totalement levé le voile sur l'intégralité des fonctionnalités offertes par leurs prochains OS mobile. Reste à savoir si Microsoft saura véritablement empiéter sur le marché professionnel de RIM et si le constructeur canadien a d'autres atouts majeurs à dévoiler. Les premiers smartphones sur Windows Phone 8 sont attendus dans le courant du mois de novembre tandis que les terminaux équipés de BlackBerry 10 devraient voir le jour au premier trimestre 2013.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles