Face à Windows Phone 8, la société RIM conservera-t-elle sa 3e place ?

01 juin 2018 à 15h36
0
Face à la rude concurrence d'iOS et Android, Microsoft et Research In Motion s'affrontent pour obtenir la troisième place du podium. Il semblerait que Microsoft ait un avantage sur le Vieux Continent.

0226000005439329-photo-stats-france.jpg


« Avec BlackBerry 10, je veux assoir la troisième place », expliquait le PDG de RIM Thornsten Heins, lors du sommet BlackBerry Jam. Et d'ajouter : « et je ne quitterai pas cette société tant que nous ne serons pas les leaders ». Pourtant, selon une nouvelle étude publiée par le cabinet Kantar Worldpanel ComTech, filiale de Taylor Nelson Sofres, le constructeur canadien pourrait avoir du souci à se faire.

006E000005340272-photo-windows-phone-8.jpg
En effet, au travers d'une étude menée sur un an, les analystes ont comparé les parts de marché des principaux systèmes d'exploitation mobiles. En France, au 4 septembre 2011, iOS aurait enregistré une part de marché de 17,2% contre 12,2% un an plus tard, soit une baisse de 5 points. En revanche, Android, l'OS de Google aurait connu une progression de 13,7% pour atteindre un taux de 61,5%. Placé en troisième position, BlackBerry afficherait une baisse annuelle de 1,2 point en passant de 11,6% à 10,4% de part de marché. Pour sa part Windows (toutes versions mobiles confondues) serait passé de 2,2% à 5,7%.

Dans certains pays européens, Windows aurait véritablement su s'imposer. C'est notamment le cas en Italie où l'OS de Microsoft afficherait un taux de 10,4% (+6,6 points). Notons au passage qu'en Amérique du Sud, au Brésil, celui-ci serait de 12,2%.

006E000005423355-photo-blackberry-10.jpg
Ces chiffres (PDF) sont calculés à partir d'un panel de consommateurs. Sans plus de précisions, le cabinet explique qu'il s'agit du « plus gros panel de consommateurs sur le marché ». Selon Kantar Worldpanel ComTech, la firme de Redmond devrait détrôner RIM avant la fin de l'année en Europe.

Ni Microsoft, ni Research In Motion n'ont totalement levé le voile sur l'intégralité des fonctionnalités offertes par leurs prochains OS mobile. Reste à savoir si Microsoft saura véritablement empiéter sur le marché professionnel de RIM et si le constructeur canadien a d'autres atouts majeurs à dévoiler. Les premiers smartphones sur Windows Phone 8 sont attendus dans le courant du mois de novembre tandis que les terminaux équipés de BlackBerry 10 devraient voir le jour au premier trimestre 2013.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Apple trainé en justice pour son Passbook
Edgard Baudin, Gamned :
Le Japon renforce son arsenal anti-téléchargement
Le portail Internet russe Yandex dévoile son navigateur
Ceatec 2012 : l'innovation japonaise à l'honneur cette semaine
Motorola ne pourra pas bloquer la vente des Xbox 360 et Windows 7 en Allemagne
Microsoft présente TypeScript, une version optimisée de JavaScript
Google optimise la recherche au sein de Gmail
Microsoft souhaiterait promouvoir davantage Exchange ActiveSync
Microsoft dévoile une nouvelle version de MSN.com
Haut de page