Microsoft Windows Phone 7.5

07 novembre 2011 à 18h43
0
La note de la rédac

D'autres améliorations dans Bing mais pas que !

Avec Windows Phone 7.5, Microsoft apporte effectivement des centaines d'améliorations à son système d'exploitation mobile.

Alors que le bouton matériel de recherche des Windows Phone renvoie toujours sur le moteur de recherche en ligne Bing (sans possibilité de changer le moteur de recherche), certaines fonctions sont améliorées. L'application cartes issue du service Bing Maps a été remise au goût du jour, avec une géolocalisation améliorée ou encore des rotations de cartes automatiques en fonction de la direction. Toujours dans les services Bing, on note l'arrivée de Bing Music (même dans l'Hexagone). Il s'agit ici d'une fonction identique à ce que propose une app comme Shazam : on tape le bouton recherche de son Windows Phone, on tapote la note de musique et l'on met le téléphone à proximité d'une source musicale. Celui-ci est alors capable de reconnaître le morceau en cours de lecture. Pratique pour connaitre le titre d'un air actuellement diffusé. Naturellement un bouton d'achat est aussi ajouté en plus de la pochette de l'album et il faudra bien sûr disposer d'une connexion Internet pour utiliser la fonctionnalité. Bing Vision est aussi intégré et permet d'effectuer des recherches en utilisant l'appareil photo : on passe le Windows Phone devant un QR Code et il affiche automatiquement l'information associée. Dans le même genre, il est possible de photographier un texte pour obtenir une traduction... au demeurant assez approximative et bien sûr effectuée à distance par le biais d'un serveur.

0000013604733080-photo-windows-phone-7-5-mango-28.jpg
0000013604733082-photo-windows-phone-7-5-mango-29.jpg

La fonction Bing Music à l'oeuvre


Du côté de la photographie, l'application peut dorénavant sauvegarder vos réglages entre deux prises, ce qui évitera quelques manipulations inutiles. Une fois la photographie réalisée, une nouvelle fonction de correction automatique fait son apparition et propose d'améliorer le cliché. On notera au passage la piètre qualité de la traduction française lors de cette étape puisqu'un message intitulé « Fixation » apparaît lors du traitement... Ah les joies de la traduction XML !

017C000004713128-photo-mango-wp-7-5-captures-photos.jpg

Le hub « Photos » de Windows Phone 7.5


Le hub « Musique + Vidéos » bénéficie avec Mango de quelques petites améliorations cosmétiques, mais aussi de nouveautés fonctionnelles. Et du côté de l'intégration, on a maintenant le droit à l'affichage des contrôles de lecture lors du verrouillage de l'appareil, histoire de contrôler la lecture sans forcément déverrouiller le téléphone (avec l'option d'afficher l'artiste, autrement dit les illustrations associées). On fait ici un aparté pour évoquer une originalité de la plate-forme Windows Phone 7.5. Lorsque votre terminal est verrouillé par un code, il ne sera pas possible de synchroniser ce dernier avec le logiciel PC Zune, tant que le code de déverrouillage ne sera pas saisi.

0000013604713118-photo-mango-wp-7-5-captures-ecran-verouillage.jpg

L'écran de verrouillage de Windows Phone 7.5


La fonction Smart DJ de Zune fait aussi son arrivée et permet de vous proposer de la musique similaire au genre que vous écoutez et ce en tapant directement dans les bases de Zune Pass, à condition bien sûr d'être abonné au service.

017C000004713124-photo-mango-wp-7-5-captures-musique-vid-os.jpg

Le hub « Musique + Vidéos »


Et tout est à l'avenant puisque la place de marché, ou plus exactement le Marketplace, profite d'un petit ravalement de façade avec une fonction recherche en bas de l'écran. On se souvient de la confusion des premiers utilisateurs de Windows Phone devant l'absence de fonction recherche au sein du Marketplace alors qu'il suffisait d'appuyer sur la touche du même nom de leur téléphone. Si la recherche est plus accessible dans Mango pour le Marketplace, les résultats mélangent toujours applications et musique alors que la touche Recherche du terminal renvoie cette fois sur Bing. Cet heureux mélange... que nous déplorons, n'est pas anormal puisque c'est depuis le hub « Marketplace » que vous achèterez applications et musique.

000000FA04733124-photo-windows-phone-7-5-mango-31.jpg
000000FA04733126-photo-windows-phone-7-5-mango-32.jpg
000000FA04733174-photo-windows-phone-7-5-mango-33.jpg
000000FA04733176-photo-windows-phone-7-5-mango-34.jpg

Le Marketplace côté applicatif et côté musique


De son côté, la suite Office livrée avec chaque Windows Phone dispose dorénavant de la possibilité d'épingler une saisie OneNote directement à l'écran d'accueil Windows Phone. Et l'on note l'interface revue du hub « Jeux » pour ressembler plus étroitement à celle disponible sur Xbox. Les contrôles parentaux font également leur apparition.

0000013604733122-photo-windows-phone-7-5-mango-30.jpg
0000013604733200-photo-windows-phone-7-5-mango-35.jpg
0000013604733202-photo-windows-phone-7-5-mango-36.jpg

La suite Office au coeur de Windows Phone


La fonctionnalité de partage de la connexion Internet, autrement appelée Tethering, fait son apparition avec Mango. On peut donc utiliser son smartphone et la connexion 3G associée comme un point d'accès Internet partagé en Wi-Fi. C'est bien... sauf que cette fonctionnalité est réservée aux seuls nouveaux terminaux Windows Phone 7.5. Les anciens terminaux flashés Mango n'en disposent hélas pas... La raison officielle aurait quelque chose à voir avec la nécessité de réécrire les pilotes radio et non bien sûr la possibilité laissée aux opérateurs de bloquer l'option ou de la facturer, mais nous nous égarons probablement !

Reconnaissance vocale

Windows Phone 7.5 introduit également la reconnaissance vocale. A la manière de Siri, il suffit de maintenir appuyé le bouton central Windows pendant quelques secondes pour que l'assistant se lance. Il vous rester à parler pour énoncer vos désidératas. Il n'est pas question ici de répondre intelligemment à vos demandes. Il s'agit bien ici d'un simple constat, le terminal n'étant pas capable de répondre à une question simple comme « quel temps fait-il ? ».

0000013604731068-photo-windows-phone-7-5-mango-19.jpg
0000013604731070-photo-windows-phone-7-5-mango-20.jpg

La reconnaissance vocale à l'oeuvre


Toutefois, le terminal peut appeler un contact, envoyer un SMS, ouvrir une application ou chercher un lieu ou un élément sur Bing. Dans l'application message, il est possible lors de la composition d'un SMS d'utiliser le moteur de reconnaissance vocale pour dicter son SMS. En revanche, cette fonction disparait purement et simplement dès que l'on ouvre le client mail : pas moyen donc de dicter un mail. Même chose pour les applications tierces. Quant à l'efficacité de ladite reconnaissance vocale... elle est au mieux aléatoire, au pire catastrophique.



Et des lacunes !

Des lacunes, Windows Phone 7.5 en comporte assurément. Si les équipes de Microsoft font évoluer la plate-forme dans le bon sens, il reste encore du chemin à parcourir ! Parlons par exemple des sonneries. C'est tout simple, mais ce n'était pas possible d'avoir une sonnerie personnalisée avec Windows Phone 7.... Avec Windows Phone 7.5 c'est enfin possible ! Mais seulement pour une durée de 40 secondes maximum avec un format MP3 ou WMA depuis le logiciel Zune (pas de WAV donc). Et attention aux péripéties puisque le fichier devra être importé dans le logiciel Zune avant de voir son type modifié manuellement à « ringtone », sans quoi cela ne fonctionnera tout simplement pas. Certaines de ces restrictions ne seront pas étrangères aux utilisateurs d'iPhone, mais iTunes a au moins le mérite de comporter un onglet « Sonneries » qui autorise un certain contrôle sur les options de synchronisation. Bref on a connu plus simple ! On se consolera toutefois avec la possibilité de modifier la sonnerie individuellement pour chaque contact.

014A000004725140-photo-microsoft-zune-logiciel-pc-4.jpg

Le logiciel Zune côté PC


Le changement de comportement du bouton rechercher présent physiquement sur les terminaux Windows Phone est aussi une curiosité. A-t-on vraiment besoin d'un bouton qui ouvre systématiquement Bing (et aucun autre moteur de recherche) ? Et qui du coup n'active plus les fonctions de recherche locales spécifiques à chaque application ?

Si l'on a enfin droit à une intégration du client de messagerie instantanée de Microsoft, point n'est question pour le moment de fonctionnalités s'approchant de ce qu'Apple propose avec Facetime. Inutile donc d'espérer engager des conversations vidéo avec vos contacts Windows Live.

Autre reproche ou lacune du système Windows Phone, sa non-prise en charge des processeurs double-cœur. Au quotidien, les terminaux Windows Phone sont d'une fluidité remarquable. Toutefois, l'absence de prise en charge double-cœur est un handicap tant sur le plan marketing qu'en ce qui concerne les capacités vidéo des smartphones et notamment au niveau du transcodage par exemple. Et puisque nous parlons vidéo, Microsoft n'a aucune solution comparable pour le moment au AirPlay d'Apple qui permet de diffuser en sans-fil sur les terminaux compatibles du son ou de la vidéo.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
Grève du 5 décembre : les meilleures applications mobiles pour contourner les perturbations
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
BMW profite de la sortie de son SUV pour montrer à Tesla ce qu'est un véhicule blindé

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top