Microsoft Windows Phone 7.5

07 novembre 2011 à 18h43
0
La note de la rédac

Un client email en progrès, un calendrier plus complet

Le client mail de Windows Phone est assez épuré par nature. L'arrivée de Mango ne change clairement pas la donne et l'on conserve évidemment le côté très aéré de la présentation. Alors que les comptes mail POP3, Exchange, Gmail, Hotmail et Yahoo ! Mail sont pris en charge (notamment), la nouveauté c'est la possibilité d'avoir une seule et même boîte aux lettres unifiée. On retrouve un affichage par conversation ou la possibilité d'épingler un dossier mail à l'écran d'accueil.

A noter que si le glisser du doigt sur un mail dans la boite de réception ne permet pas de faire apparaître un bouton « supprimer », comme sur iOS, il est possible d'une pression d'activer la vue « Choix » pour sélectionner un ou plusieurs mails d'une simple coche afin de les supprimer. Pratique pour rapidement évincer le spam mais pas forcément intuitif ! A l'inverse, le client Mail de Windows Phone 7.5 permet d'assigner une priorité à son mail, chose impossible sur iOS par exemple. En ce qui concerne les pièces jointes, nous avons eu diverses fortunes. Tout d'abord les fichiers PDF tout de même assez courants ne sont pas nativement pris en charge par le système. Il faut donc installer manuellement Adobe Reader pour espérer consulter ce type de fichiers. Ensuite, sur certains mails, nous n'avons pas réussi à afficher les images JPG attachées...

0000013604729408-photo-windows-phone-7-5-mango-4.jpg
0000013604731296-photo-windows-phone-7-5-mango-26.jpg

Un client mail d'une clarté redoutable


De son côté, l'application calendrier peut dorénavant fonctionner avec plusieurs comptes, à condition qu'il s'agisse de comptes Exchange, Hotmail ou Office 365. Et l'intégration Facebook se retrouve ici puisque les événements Facebook tombent automatiquement dans votre calendrier, et ce même s'il s'agit de notifications. C'est peut-être un poil pénible ou envahissant suivant la richesse de votre activité sur les réseaux sociaux et c'est fort heureusement désactivable (à noter une option pour n'afficher dans le calendrier que les événements Facebook que vous avez acceptés). Pour l'anecdote, si Windows Phone 7.5 est compatible avec les calendriers Google, il ne se synchronise qu'avec la calendrier par défaut.

Internet Explorer passe en version 9.0

Le navigateur Web de Windows Phone évolue également avec Mango. En surface, il est difficile de deviner les changements puisque finalement les modifications cosmétiques de l'interface sont mineures. La barre d'adresses supérieure est remplacée par une barre de navigation au bas de l'écran, censée donner plus de place au contenu Web pour s'afficher à l'écran. La vraie nouveauté, c'est donc le moteur de rendu de cet IE9 Mobile qui est enfin compatible HTML5. En effet, on retrouve au cœur d'IE Mobile la même version du moteur que sous Windows.

0000014004731072-photo-windows-phone-7-5-mango-21.jpg
0000014004731104-photo-windows-phone-7-5-mango-23.jpg

La version mobile d'Internet Explorer


A l'usage, le navigateur se montre franchement réactif. Si Flash est toujours aux abonnés absents, le support du HTML5 permet de visionner des vidéos sur Youtube sans le moindre souci. La gestion des onglets permet de consulter plusieurs sites, mais l'activation des dits onglets et le passage d'un onglet à l'autre nécessite, comme sur Android, une étape supplémentaire comparée à iOS...

Le multitâche !

Windows Phone 7.5 introduit une nouveauté assez fondamentale, à savoir la prise en charge du multitâche. Ou pour être plus exact, la possibilité pour les applications tierces de bénéficier du multitâche. Dans sa première incarnation, Windows Phone ne proposait du multitâche que pour les applications intégrées Microsoft. Il est dorénavant possible de naviguer entre les applications ouvertes en maintenant appuyé la touche « Précédent » du téléphone. Un fond d'écran de couleur apparaît alors et l'on balaye du doigt les miniatures des diverses applications en cours d'exécution.

Ce qu'il faut savoir, c'est que si multitâche il y a, l'application est en réalité suspendue lorsque vous passez à une autre app. Du coup, le système la relance... Et si certaines apps peuvent bénéficier d'API en tâche de fond, d'autres redémarrent systématiquement de zéro. C'est le cas par exemple d'Angry Birds, un jeu proposé par Microsoft Studios : dès que vous quittez le jeu en cours de partie pour répondre à un SMS par exemple, le multitâche se contente de relancer le jeu : vous avez donc à nouveau les écrans de lancement, le choix du niveau, des missions, etc. On a connu plus pratique comme implémentation... D'un autre côté, une application comme Adobe Reader reprend effectivement là où vous vous êtes interrompu.

0000013604731300-photo-windows-phone-7-5-mango-27.jpg

Le multitaches à l'oeuvre


Et puisque nous évoquions les API fonctionnant en tâche de fond, sachez que Windows Phone 7.5 autorise désormais les applications audio à continuer de fonctionner lorsque vous passez à une autre app. Précédemment, seule l'application Zune continuait de jouer de la musique quand vous passiez à autre chose comme la rédaction d'un email ou la consultation du calendrier. Dorénavant les applications tierces bénéficieront du même droit.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top