Concours de développement WP7 : et le gagnant est ....

Par
Le 07 octobre 2010
 0
0096000003419318-photo-windows-phone-7-sq.jpg
Ces trois derniers mois Microsoft a reçu 250 projets d'applications développées à destination de Windows Phone 7 et, par le biais de votes effectués au travers de différents réseaux communautaires, n'en a retenu que sept. Ces finalistes ont été dévoilés ce matin par Microsoft France et le PDG de la firme multinationale Steve Ballmer.

Le Jury
Afin de déterminer le grand vainqueur de ce concours la société a mis en scène une parodie de l'émission « La Nouvelle Star » avec un jury composé de plusieurs personnalités se portant comme de potentiels investisseurs. De leurs côtés les développeurs avaient deux minutes pour convaincre la salle. Relativement simple, le principe consiste donc a obtenir le plus d'avis favorables de la part des membres du jury parmi lesquels se cachent Jacques Antoine Granjon (ventes-privees.com), Bruno Vanryb (AvanQuest Software), Marc Simoncini (Meetic) ou Xavier Niel (Free/illiad). Le groupe a été rejoint par Steve Ballmer qui ne cache pas son engouement : « je pense que je vais aimer toutes ces applications ». Et pour cause, le PDG a donné un avis favorable a chacune d'entre elles.

Les candidats
Parmi les sept applications candidates, nous retrouvons Arcane Tower Defense, un jeu en 3D au sein duquel il faudra monter ses tours et dégommer le plus de gobelins. Wizup est un utilitaire que l'on situerait entre Shazam et Google Goggles. En ce sens il permet d'identifier des sons mais aussi des objets, des images ou même des radios. Côté pratique nous retrouvons I-Dispo qui se présente comme un assistant virtuel via lequel il sera possible de consulter les états de réservation de certains professionnels. Pour ce faire la technologie est compatible avec les calendriers de quelque 18 000 médecins et 300 000 restaurants. Quicksilver a apposé sa marque sur Snoop it, une application visant les « serial shoppers » et capable de retourner des informations sur un vêtement pris en photo ou dont le code barre a été scanné. Visiblement peu emballé Marc Simoncini déclare : « faites-moi la même mais quand je prends une fille en photo sur la plage je veux son profil sur Meetic ! ».

Avec Deed Day le mobinaute n'aura plus aucune excuse pour faire une bonne action. L'application lui donne en effet quelques défis quotidiens pour apaiser sa conscience comme par exemple acheter à manger à un mendiant. Deed Day travaille avec quelques associations partenaires. L'application Ahead est un gestionnaire de projets sur lequel l'utilisateur pourra entrer ses tâches ou gérer ses dépenses. Ahead suit un modèle similaire à Evernote en synchronisant les données sur un serveur distant (ici Windows Azure) pour les retrouver sur PC ou Mac. Enfin WinMote7 est une application permettant de contrôler l'ensemble de ses médias. Compatible Freebox et bientôt LiveBox ou 9Box, elle permet également d'accéder à ses photos, vidéos, chansons hébergées sur un ordinateur distant ou de naviguer un PowerPoint.



... Arcane Tower Defense
Ex-aequo avec WinMote7, c'est finalement le jeu Arcane Tower Defense qui l'emporte au vote du public. « Avec cette application ma fille de 11 ans ne m'embêtera plus en voiture  », plaisante Steve Ballmer. Interrogé par nos soins l'équipe explique que le moteur a été développé en plusieurs mois et sera d'ailleurs disponible au public gratuitement. Pour sa part le jeu a été conçu en 13 jours. A l'avenir il devrait s'enrichir avec notamment plusieurs types d'ennemis. L'équipe baptisée GraphicStream est composée de trois développeurs, un graphiste et un modeleur.

Le jeu sera commercialisé entre 5 et 7 euros, une somme qui servira également à développer un MMO mais aussi des serious games commercialisés auprès des entreprises souhaitant former leurs employés. Puisqu'il est conçu sur la technologie XNA, Arcane Tower Defense sera accessible également sur XBox Live et PC. L'application ne sera pas portée sur d'autres plateformes mobiles. « Cela nous coûterait trop cher », nous expliquons-t-on.

Et parce que nous avons particulièrement aimé WinMote, voici une présentation :



Après deux années de développement, Windows Phone 7 sortira officiellement lundi prochain. Pour l'heure nul ne connait le nombre exact d'applications qui seront proposées mais Julien Codorniou, directeur du développement et des partenariats chez Microsoft, explique que les 243 titres éliminés avant la finale seront disponibles en France. « Les développeurs sont encore en train de s'enregistrer », déclare-t-il. « Bien sûr il faut avoir les bonnes applications comme Facebook et Twitter mais nous cherchons aussi les créations originales, d'où ce concours ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Windows Phone 7

scroll top