iOS 13 : tout ce que l'on sait sur le prochain système mobile d'Apple

Mathieu Grumiaux Contributeur
16 avril 2019 à 09h24
0
Concept Dark Mode iOS 13
Concept de mode sombre pour iOS © 9to5Mac.com

Le site 9to5Mac donne aujourd'hui de nombreuses informations sur le prochain système des iPhone et iPad. La marque à la pomme aurait de nombreuses évolutions de ses logiciels phares.

La WWDC 2019 se tiendra du 3 au 7 juin 2019, et c'est lors de cette conférence réservée aux développeurs qu'Apple présentera son nouveau système d'exploitation mobile. Après une douzième version pauvre en nouveautés et dédiée à l'amélioration générale des performances, Apple devrait passer la seconde et annoncer de nombreuses nouveautés pour cet iOS 13.

iOS 13 marquerait l'arrivée tant attendue du mode sombre

C'est le site spécialisé 9to5Mac qui donne les détails des plus grosses améliorations attendues dans le prochain OS mobile, en commençant par l'arrivée d'un mode sombre. Très attendu par les possesseurs des derniers iPhone, dont l'écran OLED est parfaitement adapté à un affichage sombre, il ressemblerait fort à celui proposé par macOS Mojave.

Il s'agira d'un réglage général au niveau du système, qui sera appliqué sur les applications développées en interne par Apple, mais également les logiciels tiers après mise à jour. Nul doute qu'Apple proposera des outils de programmation dédiés pour encourager les développeurs à adopter le mode sombre dans leurs applications.

Un multitâche plus complet pour les applications iPad

L'iPad serait à l'honneur avec iOS 13, qui permettrait à la tablette d'afficher plusieurs fenêtres sur l'écran pour une même application (Apple parlerait plutôt de cartes pour évoquer son interface). Il serait possible par exemple de détacher différents éléments d'une application de dessin, comme la palette de couleurs ou les calques, et réorganiser son espace de travail selon ses habitudes.

Pas question par contre de disposer différentes applications sur l'écran et l'iPad serait bloqué à son système actuel de multitâche limité à deux logiciels uniquement.

Parmi les autres nouveautés moins spectaculaires mais très pratiques : une fonction « Annuler » accessible sur le clavier virtuel. Il suffirait de poser 3 doigts sur la zone de saisie et de les glisser vers la gauche pour annuler un bloc de texte et vers la droite pour le rétablir.

Des améliorations générales à travers tout le système

L'application Mail serait plus intelligente et pourra classer intelligemment les courriers reçus dans différentes catégories, pour distinguer les mails importants des newsletters commerciales. Cette fonction est déjà disponible dans la plupart des clients mails alternatifs mais serait disponible par défaut pour tous les possesseurs d'iPhone et d'iPad.

Enfin, le contrôle du volume serait (enfin) plus discret qu'aujourd'hui, où baisser le son de son téléphone affiche un pop-up disgracieux en plein milieu de l'écran. Le site ne donne pas de précisions à ce sujet mais l'on peut espérer qu'Apple s'inspire de certaines applications ayant déplacé l'interface dans la barre d'état, en haut de l'écran.

Source : 9to5Mac.
6 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Finalement, Huawei admet que bâtir une alternative à Android lui prendra des années
Sortie extravéhiculaire 100 % féminine : suivez l'événement en direct !
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top