iOS 9 : plus intelligent et multi-tâche sur iPad

Aurélien Audy & Stéphane Ruscher
08 juin 2015 à 22h17
0
Craig Federighi s'est attelé à la présentation de iOS 9, la prochaine mouture du système d'exploitation mobile d'Apple. Le Vice-président de l'ingénierie logicielle chez Apple a détaillé les quatre axes structurants de cette refonte : l'intelligence, les applications, l'iPad et les fondamentaux. Une beta publique sera disponible en juillet avant une mise à jour définitive à l'automne, pour tous les appareils déjà éligibles à iOS 8.

Tout commence avec le chapitre « Intelligence » pour lequel Apple met bien évidemment Siri en avant. « 40% plus rapide et précis pour répondre aux requêtes que l'année dernière », nous dit-on. Mais surtout, Siri exécuterait plus d'un milliard de requête par semaine, avec seulement 5% de taux d'erreur. On se réjouit donc chez Apple, mais le mieux c'est d'être proactif. Conformément aux rumeurs, Apple fait donc évoluer son moteur de recherche Spotlight pour un assistant proactif. Il va être en mesure de livrer des suggestions en recoupant différentes informations. Ça se matérialise par des aptitudes améliorées de Siri, par des applications qui interagissent davantage, mais aussi par un nouvel écran situé à gauche de l'accueil. Beaucoup de ressemblances avec Google Now.

01C2000008065322-photo-ios-9-proactive.jpg

Quelques exemples ? Quand on reçoit un appel d'un numéro inconnu, l'application Mail va farfouiller dans les emails pour voir si elle retrouve une bonne occurrence. Malin. Quand on branche un casque sur son smartphone ou sa tablette, l'application Musique se lance et propose un titre censé correspondre à la situation. Quelque chose que les utilisateurs d'Android connaissent déjà (en partie). Quand le téléphone vous envoie un rappel, il prend en compte le temps de trajet nécessaire pour se rendre sur le lieu du rendez-vous pour avertir à temps. Comme Google Now. Tout n'est pas innovant, mais ces nouveautés sont bienvenues.

Le volet de recherche sur la gauche ressemble à un nouvel accueil avec les suggestions de Siri (contact et applications plus fréquents), les activités ou choses utiles disponibles dans les parages, ainsi qu'un fil d'actualités. Une API pour la recherche ouvre le moteur aux développeurs tiers.

Apple insiste sur le respect de la vie privée : Proactive est anonyme : il n'est pas associé avec Apple ID et utilise un identifiant aléatoire, pas lié à d'autres services Apple, et pas partagé à d'autres services tiers.

Du nouveau pour Plans et Notes, et une nouvelle app News

iOS 9 inclut une mise à jour majeure de Plans, sur lesquels Apple partage quelques chiffres : 5 milliards de requêtes sont exécutées par semaine, et l'app est 3,5X plus utilisée que Google Maps, un chiffre forcément gonflé par son intégration au système. La principale nouveauté de Plans réside dans l'ajout d'infos sur les transports en commun, en incluant également des informations sur les trajets à pied et les sorties de métro. Malheureusement, ça ne concernera pas les utilisateurs français pour l'instant : seules 10 villes occidentales sont concernées (Baltimore, Berlin, Chicago, Londres, Mexico, New York, Philadelphie, San Francisco,Toronto et Washington) et 10 villes chinoises viendront se greffer plus tard.

01C2000008065320-photo-ios-9-transit.jpg

L'autre nouveauté concerne le kiosque qui laisse sa place à News, une nouvelle app de type Flipboard ou HTC Blinkfeed. Une nouveauté aussi côté présentation : Susan Prescott qui l'a introduit a été une des deux femmes à apporter un peu de diversité au keynote. L'application agrège différentes sources d'information selon les centres d'intérêt de l'utilisateur, et se met à jour à chaque nouvelle lecture. L'interface mise sur une typographie riche, des animations, une galerie photo interactive et une présentation en mosaïque agrémentée d'effets. Là encore, Apple insiste sur le respect de la vie privée, et là encore, News ne concernera que les utilisateurs américains, anglais et australiens pour le moment.

01C2000008065328-photo-news-des-actualit-s-personnalis-es-et-bien-pr-sent-es.jpg

La dernière app mise à jour est Notes, apparemment très utilisée selon Apple. L'app s'enrichit de la possibilité de faire des croquis, ajouter des photos, faire des listes de choses à faire, épingler des liens, bref, elle se met enfin au niveau de Evernote ou OneNote.

l'iPad enfin (vraiment) multi-tâche

L'iPad est devenu chez beaucoup de personnes l'ordinateur principal, assène Craig. Il fallait donc relever le niveau pour rendre l'expérience plus adaptée. Ça commence par un nouveau clavier, le Quicktap. Il propose des nouveaux raccourcis (couper, coller, insertion de photo, pièces jointes, etc). Mais surtout, quand on pose deux doigts simultanément dessus, il se transforme en trackpad pour déplacer son curseur ou faire des sélections facilement. Intéressant !

La grande nouveauté toutefois concernant les iPad, c'est le multi-tâche, qui passe en écran divisé. Le support du multi-tâche existe depuis longtemps, mais désormais la surface de l'écran est donc exploitée pour mener de front plusieurs applications en même temps. Le gestionnaire de tâches change, avec des aperçus plus grands. Mais surtout, le slide over fait son entrée. En faisant glisser son doigt de la droite vers la gauche de l'écran, on fait apparaître en bandeau une autre application ouverte. Si on glisse alors depuis le haut, on peut changer d'application.

01C2000008065324-photo-ios9-split-screen.jpg

Maintenant pour travailler durablement en écrans multiples, on peut véritablement diviser l'affichage, choisir l'espace occupé par chaque partie, et faire interagir les deux applications ouvertes ensemble. Chaque fenêtre peut être manipulée individuellement et simultanément à l'autre.

Ce multi-tâche sera aussi utilisé pour la lecture de vidéo sous la forme bien connue du Picture in Picture. Une petite fenêtre vidéo, qu'on peut bouger et ajuster à sa guise et qui reste toujours affichée dans un coin de l'écran. Une API sera proposée aux développeurs qui pourront donc tirer partie de cette nouveauté pour créer des applications tierces. Le split-scrren sera disponible sur iPad Air 2, le Picture-in-Picture sur les iPad Air 2, Air, Mini 2 et Mini 3. Craig rappelle que les applications déjà adaptées pour l'iPhone 6 Plus pourront facilement être transposées avec ce nouveau système de multi-tâche en écran divisé.

Les fondamentaux et Apple Pay

Concluons en évoquant l'arrivée d'un mode énergie, permettant de gagner jusqu'à 3 h d'autonomie supplémentaire. Apple mentionne également une sécurité renforcée, mais aussi des mises à jour moins goulues en ressources : alors qu'il fallait 4,6 Go d'espace disponible sur son téléphone ou sa tablette pour installer iOS 8, ici 1,8 Go suffira ! Apple proposera iOS 9 en beta publique dès le mois de juillet (c'est une première), tandis que la version finale déboulera à l'autonome. iOS supportera tous les appareils éligibles à iOS 8 (donc jusqu'à iPhone 4s).

Enfin, Apple va lancer son système de paiement dématérialisé Pay au Royaume-Uni dès le mois prochain, chez 250 000 commerçants. Apple Pay fonctionnera avec les transports en commun.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
PS5 : Sony dévoile la manette DualSense
En pleine pandémie de COVID-19, Trump menace de ne plus financer l'OMS
Disney+ : pas de 4K ni d'Ultra-HD au lancement pour le concurrent de Netflix
Quatre ans après leur sortie, les Samsung Galaxy S7 ne seront plus mis à jour
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
COVID-19 : Lamborghini aussi se met à produire du matériel médical
Yamaha présente trois amplificateurs rétro et des enceintes pour les audiophiles
Firefox 75 est de sortie et refont la barre de recherche
scroll top