L'Epitech présente une application Android d'alerte au cambriolage

19 avril 2013 à 13h24
0
Les élèves-ingénieurs de l'Epitech de Montpellier viennent de présenter une application, destinée aux terminaux Android, qui permet d'alerter la gendarmerie en cas de cambriolage. La démarche est, pour l'heure, réservée aux habitants de l'Hérault.

Une application développée en collaboration avec la gendarmerie, et visant à alerter les autorités en cas de cambriolage, telle est l'objectif de « Stop cambriolage Hérault ». Conçue par les élèves de l'École de l'innovation et de l'expertise informatique de Montpellier, l'application, limitée pour l'heure au département, s'avère très simple à prendre en main : si une personne assiste à un cambriolage ou découvre un lieu cambriolé, elle peut contacter la gendarmerie la plus proche à l'aide d'un bouton d'alerte. Le smartphone utilise la géolocalisation pour envoyer l'adresse aux autorités qui peuvent réagir en conséquence.

00FA000005922196-photo-stop-cambriolage-h-rault.jpg
00FA000005922198-photo-stop-cambriolage-h-rault.jpg

L'intérêt de l'app ne s'arrête pas là, puisqu'elle fournit également de nombreux conseils et des suggestions de mesures à prendre avant de partir en vacances. Il est également possible de remplir le formulaire de l'Opération Tranquillité Vacances directement par son biais.

On ne sait pas si cette initiative est destinée à s'étendre sur le reste du territoire, mais les premiers retours étant majoritairement positifs, elle pourrait éventuellement donner des idées à l'Epitech comme à la gendarmerie nationale.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page