Computex : MSI étudie la piste d'un tout-en-un avec carte graphique externe

Par
Le 03 juin 2015
 0
D'abord pensé pour les ordinateurs portables, le concept de carte graphique externe se trouve désormais porté sur un ordinateur tout-en-un (all in one) par MSI. La demande serait-elle vraiment au rendez-vous ?

Depuis des années, les spécialistes du genre travaillent à la mise au point de boîtiers permettant d'accueillir et d'alimenter une carte graphique dédiée, de façon à soutenir une machine dont les capacités en 3D seraient limitées. Dans le lot, MSI n'est pas le dernier : après avoir imaginé une station d'accueil pour PC portable munie de sa propre carte graphique, le taïwanais étudie maintenant la viabilité du concept sur une machine de type all in one, où tous les composants sont donc logés derrière l'écran.

0190000008059340-photo-msi-ax24.jpg

Sur cet AX24, le boîtier est placé derrière l'écran, et se révèle suffisamment grand pour accueillir une carte graphique haut de gamme. MSI lui procure même sa propre alimentation électrique, indépendante de celle de l'ordinateur, ce qui autorise l'installation de cartes consommant jusqu'à 330W. La liaison avec le PC se fait via un connecteur PCI-Express 16 propriétaire, qui prend le relais sur la carte graphique embarquée dès lors que l'utilisateur choisit de déporter l'affichage sur son GPU externe.

0190000008059342-photo-msi-ax24.jpg

Dans la mesure où la plupart des tout-en-un se contentent de cartes graphiques héritées de l'univers des PC portables, MSI estime que les joueurs trouveraient leur compte avec une telle installation, particulièrement pour partir en LAN (notez la poignée qui surplombe l'écran) sans avoir à transporter une tour complète en plus d'un moniteur. Les interlocuteurs rencontrés au Computex admettent toutefois que la commercialisation n'est pas vraiment à l'ordre du jour : selon eux, il s'agit surtout de mesurer l'appétit de la presse, des acheteurs et du grand public vis-à-vis d'une telle solution.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Ordinateur tout-en-un

scroll top