Raspberry Pi 3 : plus rapide, mieux équipé, et toujours à 35 dollars

01 mars 2016 à 09h05
0

Le Raspberry Pi troisième génération arrive. L'ordinateur miniature dispose désormais d'un processeur 64 bits, ainsi que d'un contrôleur Wi-Fi et Bluetooth basse consommation.


Un appareil baptisé « Raspberry 3 » vient d'être enregistré auprès de la FCC, l'organisme qui réglemente aux Etats-Unis la mise sur le marché d'appareils dotés de circuits radio. Dans les documents rendus publics vendredi, on découvre les premières photos de la carte-mère miniature qui sous-tend cet ordinateur miniature.

La liste exacte des composants n'est pas divulguée par la FCC en raison d'un accord de confidentialité, mais les tests qu'elle conduit portent notamment sur les émissions radio enregistrées au niveau de liaisons Bluetooth LE (basse consommation) et WiFi : selon toute attente, le Raspberry Pi 3 embarquera donc un contrôleur dédié, alors qu'il fallait, sur les versions 1 et 2, lui adjoindre un accessoire spécifique.

Une autre fuite tend à confirmer l'hypothèse d'une sortie imminente : le revendeur britannique CPC a en effet lancé un catalogue dans lequel on trouve les références du Raspberry Pi 3 ainsi que des premiers accessoires associés. La page dédiée, diffusée via Reddit, se montre nettement moins avare en informations.

0226000008361444-photo-raspberry-pi-3.jpg

On y apprend ainsi que le Pi 3 devrait être motorisé par un chipset BCM2837 fourni par Broadcom, un processeur tout-en-un disposant de quatre coeurs ARM A53 cadencés à 1,2 GHz et compatibles 64 bits. Une évolution 64 bits de l'actuel BCM2836 qui équipe le Pi 2, en somme.

Autre détail d'importance : le revendeur mentionne une alimentation électrique revue à la hausse, avec un chargeur recommandé délivrant 2,5 ampères. Le nouveau venu doit être en mesure d'alimenter correctement via USB un périphérique tiers, un point sur lequel pèche l'actuel Pi 2.

On apprend par ailleurs que pour la partie sans fil du Pi 3, la fondation a fait le choix du chipset Broadcom BCM43143, qui équipe déjà l'adaptateur USB WiFi officiel de la famille « Raspberry ». La prise en charge du Wi-Fi se fera donc sans douleur sur les distributions les plus courantes.

0190000008370632-photo-raspberry-pi-3.jpg
0190000008370634-photo-raspberry-pi-3.jpg

Le prix serait enfin en phase avec celui des générations, précédentes, annoncé à 26,38 livres chez CPC, soit environ 33,5 euros.

Reste maintenant à voir si ces informations se confirment, et quel sera le calendrier du lancement. On se souvient que la commercialisation du premier Raspberry Pi a débuté un 29 février, il y a précisément quatre ans. La fondation choisira-t-elle d'honorer cet anniversaire en lançant le PI 3 dès lundi ? En attendant, elle a supprimé samedi les sujets évoquant cette fuite anticipée sur son forum.


Mise à jour :

Nous visions juste ! La fondation Raspberry vient de présenter officiellement le Pi 3, annoncé au prix conseillé de 35 dollars, en phase avec les modèles précédents. Elle précise que la machine conserve la totale compatibilité avec les environnements existants. De façon implicite, elle confirme aussi que la partie graphique n'évolue pas, ce qui signifie que ceux qui attendaient la prise en charge du HEVC en seront pour leurs frais.


(article initialement publié le samedi 26 février à 19h30)

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Surprise : les GAFA jugent la taxe GAFA
Drako GTE : la nouvelle hypercar électrique aux 1200 chevaux a été dévoilée
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top