Archos PC Stick : Windows 10 sur une clé HDMI

Alexandre Laurent
Publié le 25 juin 2015 à 18h48
Archos lancera à la rentrée son premier PC en forme de clé HDMI, le PC Stick. Il viendra équipé de Windows 10 pour seulement 100 euros.

Chromecast et autres Compute Stick font des émules : Archos annonce aujourd'hui son premier ordinateur en forme de clé HDMI, pensé pour prendre place derrière le téléviseur du salon. Baptisé PC Stick, il adopte un processeur Intel Atom quadri-coeurs, 2 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage extensible au moyen d'une carte microSD.

Ce PC miniature sait se connecter aux réseaux WiFi et se pilote via un clavier et une souris sans fil, reliés en Bluetooth. Il dispose également de connecteurs USB et micro-USB, dont l'un pourra servir à l'alimentation électrique.

Habillé de bleu, le PC Stick d'Archos apparaît comme une simple déclinaison du Compute Stick commercialisé par Intel depuis le mois de février. On retrouve en effet un gabarit similaire (60 grammes, 14 mm d'épaisseur, 113 mm de haut et 37,6 mm de large) et des caractéristiques techniques identiques, à commencer par le processeur (Atom Z3735F dont les quatre coeurs sont ici cadencés à 1,33 Ghz).

0190000008089954-photo-archos-pc-stick.jpg

Alors qu'Intel propose différents systèmes d'exploitation, Archos mise ici exclusivement sur Windows 10 (lancé le 29 juillet prochain). Le constructeur met en avant des fonctions qu'il estime particulièrement adaptées à l'écran du salon comme le multi-bureau, de façon à ce que chaque utilisateur dispose d'un environnement qui lui est propre.

Branché sur une TV ou un moniteur de bureau muni d'une entrée HDMI, un tel PC miniature permet en théorie d'envisager sereinement la navigation sur le Web, la bureautique légère ou la lecture de fichiers multimédias. Attendu pour la rentrée de septembre, le PC Stick d'Archos est annoncé à 99,99 euros.

00B4000008089956-photo-archos-pc-stick.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.