Intel Compute Stick : la clé HDMI Windows disponible, une version Linux moins chère dévoilée

16 février 2015 à 09h33
0
Intel a confirmé la semaine dernière la disponibilité imminente du Compute Stick, l'ordinateur au format clé HDMI qu'il a présenté le mois dernier au CES 2015. L'occasion de découvrir le détail de la déclinaison Linux qui n'avait été qu'évoquée jusqu'à présent.

Intel a entériné par le biais d'un communiqué de presse la commercialisation au printemps 2015 du Compute Stick. Aux dernières nouvelles, il était attendu aux États-Unis au mois de mars. Cette fois, nous avons droit à un communiqué émanant de la branche française du fondeur, et même si les tarifs ne sont communiqués qu'en dollars, on peut s'attendre à ce qu'il soit aussi disponible en France, simultanément ou presque.

L'Intel Compute Stick est pour rappel une clé HDMI, qu'on enfiche à un téléviseur ou à un moniteur et qu'on alimente en micro USB depuis un port USB de l'écran (ou à défaut depuis un adaptateur secteur), à la manière d'un Google Chromecast. Mais contrairement à ce dernier, qui n'est qu'un récepteur passif pour téléphone ou tablette, l'appareil d'Intel est un véritable ordinateur : il peut exécuter Windows ou Linux.

07905739-photo-intel-compute-stick.jpg
10 x 4 x 1 cm

Pour 150 dollars (160 euros à date), le premier modèle est livré avec Windows 8.1 avec Bing. Il embarque un processeur Intel Atom Z3735F — un Bay Trail comportant quatre cœurs cadencés de 1,33 à 1,83 GHz —, 2 Go de mémoire vive et 32 Go de mémoire flash.

Le modèle Linux sera quant à lui vendu 100 dollars (105 euros à date), et se contentera de 1 Go de mémoire vive et de 8 Go de mémoire flash. La distribution Linux reste encore à déterminer.

Les deux modèles disposent d'un logement microSD pour l'extension de l'espace de stockage, d'une connectivité réseau Wi-Fi 802.11n, d'une connectivité Bluetooth 4.0 pour le clavier et la souris, et d'un port USB standard.

En somme, l'Intel Compute Stick est une clé HDMI honorable permettant de transformer un moniteur en un ordinateur de bureau tout-en-un d'entrée de gamme. Intel l'adresse aussi bien au marché grand public, pour des usages multimédias par exemple, qu'à l'entreprise, où cette clé permettrait selon lui la mise en place de postes de travail « légers ».

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les Web apps d'iWork deviennent accessibles aux utilisateurs de Windows
Android One : Google songerait à rendre la data gratuite sur certaines apps
Aux Etats-Unis, la livraison par drones a du plomb dans l'aile
Parallels Desktop 10 pour Mac assure la prise en charge de Windows 10 TP
Pourquoi Apple ne commercialisera pas de voiture autonome
Intel proposera un CPU Haswell-EX à 18 cœurs avant l'été
Windows Phone 8.1 GDR2 : Microsoft publie quelques informations sur la mise à jour
Revue de Web : quand 300 smartphones Android se mettent au beatbox !
Votre avis : quelle est la meilleure app pour tag NFC sur Android ?
Sondage : que pensez-vous des sites de rencontre ?
Haut de page