Futurs MacBook d'Apple : Sandy Bridge et Radeon au détriment des GeForce ?

09 décembre 2010 à 18h20
0
Apple préparerait une petite révolution pour le prochain renouvellement de ses ordinateurs portables. La firme de Cupertino évincerait effectivement totalement NVIDIA, d'après une source de notre confrère CNET. Cette éviction se ferait non seulement au profit d'Intel, mais aussi d'AMD.

Si l'adoption de la future plateforme Sandy Bridge d'Intel ne faisait déjà plus aucun doute et n'était d'ailleurs pas surprenante sur le plan du CPU, le doute planait encore quant aux choix de GPU.

01E0000003824176-photo-macbook-air-d-mont-par-ifixit.jpg

Le retour de l'Intel GMA jusqu'à 13 pouces

Sur les ordinateurs portables d'une diagonale inférieure ou égale à 13 pouces, Apple s'en tiendrait donc à l'Intel GMA intégré aux puces Sandy Bridge. Celui-ci offrirait d'après un premier test des performances au moins égales au NVIDIA GeForce 320M. Sa prise en charge d'OpenCL, ce standard d'optimisation des performances sur lequel Mac OS X capitalise beaucoup, n'en serait en revanche qu'à ses balbutiements.

Les successeurs du MacBook blanc, du MacBook Pro 13 pouces et des MacBook Air bénéficieraient ainsi d'un bond en avant sur le plan du CPU, en sautant une architecture, au prix d'une stagnation voire d'un repli sur le plan multimédia. L'amélioration de la prise en charge d'OpenCL n'est toutefois l'affaire que d'une mise à jour logicielle.

L'entrée de gamme d'Apple s'en tenait jusqu'à présent aux vieillissants processeurs Core 2 Duo en raison d'un différend entre Intel et NVIDIA, empêchant ce dernier de concevoir un IGP (puce graphique non dédiée) pour les actuels processeurs Core i. Les deux sociétés ont récemment trouvé une entente, mais elle n'a pas été révélée et NVIDIA a accumulé du retard.

De l'AMD Radeon HD au-delà

Les ordinateurs portables d'une diagonale supérieure à 13 pouces accueilleraient quant à eux une puce graphique dédiée AMD, vraisemblablement de la famille Radeon HD 6000M, en conjonction avec la plateforme Sandy Bridge.

Le choix d'un GPU AMD sur les MacBook Pro 15 et 17 pouces est cette fois purement arbitraire puisque rien n'a jamais empêché Apple de mêler une architecture de processeur donnée à la puce graphique dédiée de son choix. Les modèles actuels, associant une GeForce dédiée à ces processeurs Core i récalcitrants en attestent.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top