C'en serait fini de Google ! Quel nouveau moteur de recherche pour Firefox ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
11 mai 2023 à 17h45
25
© Shutterstock
© Shutterstock

On s'en doutait, mais ça se confirme : Mozilla et Microsoft se tourneraient autour. On apprend cette semaine que Firefox pourrait ainsi abandonner Google en tant que navigateur par défaut au profit de Bing… qui profite actuellement d'une bonne dynamique sur fond d'association avec ChatGPT.

Comme le rappelle Neowin, Mozilla avait annoncé en septembre 2021 être en train de tester Bing en tant que moteur de recherche par défaut pour son navigateur Firefox. Presque deux ans plus tard, cette première approche pourrait conduire à un rapprochement plus durable entre Microsoft et Mozilla, qui pourraient se mettre d'accord sur une alliance.

Firefox sur le point d'embrasser Bing ?

C'est en tout cas ce que rapporte The Information, qui explique tenir l'information d'une source proche du dossier. Le média explique par ailleurs que certains cadres de Microsoft seraient très favorables à l'idée de trouver un accord avec Mozilla, et ce, dans les tout prochains mois, puisque le contrat liant les papas de Firefox à Google est censé se terminer en fin d'année.

Pour garder en tête un ordre de grandeur, Bing représente seulement 2,79 % de parts de marché à l'heure actuelle selon les dernières données de Statcounter citées par Neowin… tandis que Google rafle à lui seul presque 93 % de PdM. On peut donc dire que Microsoft a tout intérêt à trouver un accord avec Mozilla, accord qui lui permettrait (au moins un peu) de réduire l'écart entre Bing et le mastodonte qu'est aujourd'hui Google.

Microsoft a une carte à jouer sur l'IA (et il le sait)

Et pour convaincre Mozilla, Microsoft semble avoir un bel atout à faire valoir concernant Bing : l'intégration de nouvelles fonctionnalités liées à ChatGPT. Le moteur de recherche du géant de Redmond a déjà bénéficié ces dernières semaines d'un engagement accru dû à cette intégration.

Bing a en effet atteint les 100 millions d'utilisateurs actifs récemment, principalement en raison de ses nouvelles fonctionnalités en lien avec l'IA.

Source : Neowin

Mozilla Firefox
  • 100 % développé en interne
  • Fiable, efficace et stable
  • Fonctionnalités d'optimisation de l'interface et de l'expérience utilisateur

Firefox n’est peut-être pas aussi rapide que Chrome et consorts, mais il n’en reste pas moins un navigateur efficace et fiable. Développée en interne sur tous les fronts, moteurs de rendu et d’exécution JavaScript compris, la solution de Mozilla se veut à la pointe du respect de la vie privée et de la protection de la confidentialité. En témoignent les nombreuses technologies maison intégrées qui contribuent à faire de Firefox un environnement sécurisé (isolation des sites, onglets sandboxés, blocages agressifs des publicités, cookies et traqueurs intersites). Cette liberté d’innovation et d’expérimentation est notamment rendue possible par l’indépendance du projet vis-à-vis de Chromium.

Firefox n’est peut-être pas aussi rapide que Chrome et consorts, mais il n’en reste pas moins un navigateur efficace et fiable. Développée en interne sur tous les fronts, moteurs de rendu et d’exécution JavaScript compris, la solution de Mozilla se veut à la pointe du respect de la vie privée et de la protection de la confidentialité. En témoignent les nombreuses technologies maison intégrées qui contribuent à faire de Firefox un environnement sécurisé (isolation des sites, onglets sandboxés, blocages agressifs des publicités, cookies et traqueurs intersites). Cette liberté d’innovation et d’expérimentation est notamment rendue possible par l’indépendance du projet vis-à-vis de Chromium.

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

Squeak
En tant que moteur de recherches, Bing ne m’a jamais véritablement convaincu pour l’utiliser au quotidien. Je trouvais toujours que la pertinence des résultats dans Google était meilleure. Considérant que Bing a été lancé en 2009, n’avoir qu’une aussi faible part de marché à l’heure actuelle reflète quand même que peu de gens y sont passé…<br /> Mais bon, comme maintenant on parle de plus en plus d’intégrer des IA, la donne va peut-être changer.
Devilmax71
Est-ce qu’il y a des personnes qui utilisent Bing comme moteur de recherche ?
MattS32
Un peu plus 8% des internautes "occidentaux"° d’après StatCounter : Global search engine desktop market share 2023 | Statista<br /> (en fait même un peu plus de 10%, puisque Yahoo est à plus de 2% et que Yahoo c’est Bing pour la recherche, ils n’ont pas leur propre moteur)<br /> ° chiffres supposés être mondiaux, mais en réalité le panel de sites dont StatCounter collecte les audiences est largement dominé par les sites nord-américains et européens, donc les moteurs comme Baïdu (Chine) et Yandex (Russie) sont largement sous-représentés dans leurs chiffres.
ben.j
J’utilise brave search<br /> Ce n’est pas parfait mais ca fait le boulot
toto1234
J’utilise Bing (via son chat) pour les demandes complexes et Google pour les demandes basiques (trouver un site sans taper son URL, vérifier l’orthographe d’un mot…).<br /> Je trouve ça plus simple et rapide d’avoir tout de suite le résultat de ma demande avec des liens pour vérifier ensuite la pertinence de la réponse apportée si nécessaire (si le sujet à un peu d’importance) plutôt que l’inverse : taper des mots-clés, obtenir une liste de liens dans une sorte d’annuaire, ouvrir ceux dont la description me semble correspondre à ma demande dans des onglets en fond pour ensuite chercher la réponse dedans.
GrosRaisin
C’est Bing qui embrasse Firefox, pas l’inverse. Mozilla a plus à perdre que Microsoft.
Lana
J’utilise Startpage sur Firefox sur PC.<br /> Et j’utilise Search Brave sur Firefox Focus sur Android.<br /> Je n’arrive pas à accrocher avec Bing, les résultats de recherche sont moins cohérents que ceux de Google.
Joeee
Squeak:<br /> En tant que moteur de recherches, Bing ne m’a jamais véritablement convaincu pour l’utiliser au quotidien. Considérant que Bing a été lancé en 2009, n’avoir qu’une aussi faible part de marché à l’heure actuelle reflète quand même que peu de gens y sont passé…<br /> Ne penses tu pas que ce soit le lobby. Google a réussi le coup de génie de faire en sorte que le nom de sa boite presque utiliser comme synonyme pour faire une recherche sur Internet. Combien de fois j’entends « fais une recherche sur Google », plutot que « fais une recherche sur Internet ».<br /> Même principe que les autres abus de language :<br /> réfrigérateur = frigidaire<br /> netoyeur à haute pression<br /> carte bancaire = carte bleue visa<br /> et bientot<br /> faire une recherche sur internet = googler …<br /> Et donc selon mon avis, nous sommes dans une spirale Google et difficile pour la concurrence d’atteindre le grand public qui connait à peine qu’il existe autre chose, et donc faible part de marché, …<br />
max6
Le bon titre serait plutôt :<br /> C’en serait fini de Google ! Quel nouveau moteur de recherche PAR DEFAUT pour Firefox ?<br /> Bing est déjà présent dans la liste des moteur de recherche en troisième position si je ne m’abuse donc s’il passe en moteur par défaut il suffira d’un clic pour repositionner Google .<br /> D’ailleurs il est facile d’en ajouter d’autres à la liste (Découvrir d’autres moteurs de recherche).<br /> Firefox vous propose 4 113 outils de recherches, il en a pour tous les goûts des généralistes comme des spécialisés choisissez le votre et même plusieurs pourquoi pas en fonction de vos humeurs ou de vos besoins.
Joeee
Microsoft a des moyens financiers très important, espérons qu’ils seront généreux envers la fondation qui manque cruellement de moyen pour développer son navigateur et surtout son moteur de rendu seul comme un grand …
Giani
J’utilse Bing tout autant à domicile qu’au niveau professionnel avec la conversation. J’ai toujours préféré les résultats et la présentation de Bing qui est plus lisible et pertinante dans mes domaines de recherche.
Devilmax71
Merci pour cette réponse, c’est super intéressant !
Devilmax71
Je ne savais pas qu’il était plus simple de vérifier l’orthographe d’un mot sur Bing plutôt que sur Google. C’est bon à savoir
tfpsly
Devilmax71:<br /> …plus simple de vérifier l’orthographe d’un mot sur Bing …<br /> Il dit exactement le contraire <br /> toto1234:<br /> J’utilise […] Google pour les demandes basiques ([…] vérifier l’orthographe d’un mot…).<br />
negima
Oui, ceux là :<br /> Webmasters ou Développeurs web qui doivent référencer leurs sites.<br /> Utilisateurs involontaires. Moteur de recherche ouvert par défaut dans certains navigateurs ou liens (aide) dans Windows 10 et 11.<br />
Palou
Devilmax71:<br /> Merci pour cette réponse, c’est super intéressant !<br /> Merci « ChatPGTMattS32 »
Than
Ça c’est moins sûr… Après tout, Firefox fait par principe de l’ombre à Edge.
Joeee
Than:<br /> Après tout, Firefox fait par principe de l’ombre à Edge. <br /> Au coude à coude en termes de part de marché mais l’un est beaucoup moins riche et donc se payer une armada de bons développeurs.<br /> Tu veux dire que comme ils sont au coude à coude, il n’est pas certain que MS paye grassement la fondation Mozilla ?
Than
Oui. C’est ce que je veux dire.<br /> Sauf si Microsoft change d’orientation, et ne veut plus « devenir » le futur Google (qui a remplacé IE 6 et 7 y’a désormais bien longtemps).<br /> Mais si leur objectif long terme c’est toujours d’être le premier navigateur, ils vont certainement pas financer un concurrent qui ne jure pas par la pub’.
cedempereur
Il est dommage que les internautes ne voient généralement pas plus loin que le bout de leur nez.<br /> Firefox est un très bon navigateur sinon le meilleur qui a supplanté la passoire Internet Explorer 6 dans les années 2000 devenue en fin de vie très sensible aux virus circulant sur le Web à l’époque.<br /> Google qui est une très bonne invention à ses débuts s’assuie malheureusement de nos jours sur sa notoriété pour imposer son navigateur maison Chrome qui allié au moteur de recherche trace toutes les activités du monde par les cookies.<br /> Il existe de très bonnes alternatives aujourd’hui comme Duck Duck go ou Qwant qui ne savent rien de nous mais dont l’indexation est malheureusement plus pauvre.<br /> Malgré les efforts de Microsoft, je verrais plutôt d’un bon œil un Mozilla Firefox se rapprocher d’un moteur dénué de traceur. Un grand concurrent donc de Google.
Joeee
Than:<br /> Mais si leur objectif long terme c’est toujours d’être le premier navigateur, ils vont certainement pas financer un concurrent qui ne jure pas par la pub’.<br /> Je dirais tout dépend s’ils veulent augmenter leur part de Bing ou de leur navigateur. S’ils ont noué un partenariat, j’ai l’impression qu’ils vont privilégié le moteur.<br /> Après reste à savoir si Firefox est en position de force. Le constrat de Google se termine, et j’imagine que la fondation veut se détacher de Google mais après est ce qu’il y a d’autres candidats. J’ai l’impression qu’une entreprise autre qu’un GAFAM peut financer Firefox … j’ai quelques doutes malheureusement. Du coup, Mozilla est un peu coincé et j’imagine que la fondation accepte la proposition de MS par défaut
Joeee
cedempereur:<br /> Google qui est une très bonne invention à ses débuts s’assuie malheureusement de nos jours sur sa notoriété pour imposer son navigateur maison Chrome qui allié au moteur de recherche trace toutes les activités du monde par les cookies.<br /> Penses tu que Chrome soit à l’ouest techniquement ?<br /> Après en termes de vie privée, ils sont vraiment mauvais. Mais est-ce que les utilisateurs sont pré-occupés de leur vie privée ?<br /> Un peu surpris, au boulot, à la DSI, le nombre de personnes qui installent Chrome en parallèle de Edge (pour Firefox, c’est un peu plus compliqué, il ne figure pas dans le store Windows de l’entreprise) . Il faut leur poser la question, est ce que vous vous moquez de votre privée ? Tu seras surpris … Par contre, je ne sais pas comment débloquer le déclic
MattS32
Joeee:<br /> Je dirais tout dépend s’ils veulent augmenter leur part de Bing ou de leur navigateur. S’ils ont noué un partenariat, j’ai l’impression qu’ils vont privilégié le moteur.<br /> En fait l’intérêt principal d’augmenter la part de Edge, c’est d’augmenter celle de Bing, qui en est le moteur de recherche par défaut. Parce que c’est Bing qui rapporte des sous, pas Edge.<br /> Du coup, c’est effectivement pas choquant que Microsoft finance Mozilla dans le but d’augmenter la part de Bing.<br /> D’ailleurs c’est un peu pareil avec Google, qui verse des milliards à Apple pour rester le moteur de recherche par défaut dans Safari, bien qu’il soit concurrent de Chrome… Et s’ils ne payent plus pour Firefox, c’est à priori essentiellement parce que la fondation Mozilla veut se séparer de Google et non l’inverse.
PyratOne
Autant depuis que j’ai acheté un écran 21/9 j’utilise plus Edge que Chrome ou Mozilla pour les onglet verticaux, le volet de droite et quelques autres fonctions qui optimise l’espace disponible sur mon écran.<br /> Tt comme la possibilité de traduire une page ou une ligne comme un mot d’un clic droit, et dans tt les cas sans avoir à recourir à quelques plugins que ce soit.<br /> Autant malgré tt cela, je ne suis pas prêt à faire sans Google pour les recherches.<br /> Bing(comme d’autres) me semblent bien moins précis et efficaces dans ses recherches. En tt cas pour mon utilisations.
Joeee
PyratOne:<br /> Autant depuis que j’ai acheté un écran 21/9 j’utilise plus Edge que Chrome ou Mozilla pour les onglet verticaux, le volet de droite et quelques autres fonctions qui optimise l’espace disponible sur mon écran.<br /> Sous Firefox :<br /> Tu as ceci : Vertical Tabs Reloaded – Adoptez cette extension pour 🦊 Firefox (fr)<br /> ou sous forme d’arbre : Tree Style Tab – Adoptez cette extension pour 🦊 Firefox (fr)<br /> Peut être fais tu allusion à ce type d’organisation des onglets?<br /> PyratOne:<br /> Tt comme la possibilité de traduire une page ou une ligne comme un mot d’un clic droit, et dans tt les cas sans avoir à recourir à quelques plugins que ce soit.<br /> Tu as des interconnexion avec DeepDl qui est plutot efficace en général :<br /> Traducteur DeepL – Adoptez cette extension pour 🦊 Firefox (fr)<br /> To DeepL translation – Adoptez cette extension pour 🦊 Firefox (fr)<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet