Fin de conflit entre Universal et Deezer ? (màj)

28 septembre 2011 à 11h15
0
Après avoir perdu en référé (procédure d'urgence) contre Deezer, Universal aurait décidé d'enterrer la hache de guerre contre la société éditrice de Deezer (Blogmusik). Les deux parties seraient donc parvenues à un accord. Il devrait porter sur la diffusion, sur la partie gratuite du site, de titres appartenant à Universal.

00C8000004019350-photo-deezer-logo.jpg
Depuis juin dernier Universal et Blogmusik étaient en procès. La société qui représente les ayants droit reprochait à Deezer de proposer sur la partie gratuite du portail son catalogue de musiques sans aucune autorisation.

Au début du mois de septembre, Deezer avait remporté une manche dans cette bataille juridique l'opposant à la Major. Universal indiquait qu'une « ordonnance de référé du 5 septembre 2011 autorise la société Blogmusik (Deezer) à poursuivre l'exploitation gratuite du répertoire d'Universal Music sur sa plateforme Deezer à des conditions qui n'ont pas été acceptées par Universal ». La société confirmait donc avoir perdu une manche dans son procès qui l'oppose à Deezer.

Avant que la justice ne se saisisse à nouveau de l'affaire, ElectronLibre rapporte qu'un accord aurait été signé entre les deux parties. Pour l'instant, aucun détail n'a été donné mais on peut imaginer que ce type de contrat pourra servir de mètre-étalon pour les autres Majors qui souhaitent renégocier les conditions de diffusion des titres musicaux sur les plateformes légales d'écoute.

Mise à jour : un arrangement aurait bien été signé entre le service Deezer et Universal. En échange de l'utilisation du catalogue de titres dans la partie gratuite du site, Deezer mettra en place une limitation de l'écoute. Précisément, un titre ne pourra être écouté que 5 fois au total. Si un utilisateur souhaite à nouveau accéder à une chanson, il devra pour cela souscrire un abonnement payant.

Pour rappel, Deezer avait déjà accepté de limiter à 5 heures par mois l'écoute gratuite des morceaux de musique. Désormais, cette nouvelle limitation devrait entrer en vigueur en 2013

Version initiale de l'article publié le 21/09/2011 à 15h19

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page