Fin de conflit entre Universal et Deezer ? (màj)

28 septembre 2011 à 11h15
0
Après avoir perdu en référé (procédure d'urgence) contre Deezer, Universal aurait décidé d'enterrer la hache de guerre contre la société éditrice de Deezer (Blogmusik). Les deux parties seraient donc parvenues à un accord. Il devrait porter sur la diffusion, sur la partie gratuite du site, de titres appartenant à Universal.

00C8000004019350-photo-deezer-logo.jpg
Depuis juin dernier Universal et Blogmusik étaient en procès. La société qui représente les ayants droit reprochait à Deezer de proposer sur la partie gratuite du portail son catalogue de musiques sans aucune autorisation.

Au début du mois de septembre, Deezer avait remporté une manche dans cette bataille juridique l'opposant à la Major. Universal indiquait qu'une « ordonnance de référé du 5 septembre 2011 autorise la société Blogmusik (Deezer) à poursuivre l'exploitation gratuite du répertoire d'Universal Music sur sa plateforme Deezer à des conditions qui n'ont pas été acceptées par Universal ». La société confirmait donc avoir perdu une manche dans son procès qui l'oppose à Deezer.

Avant que la justice ne se saisisse à nouveau de l'affaire, ElectronLibre rapporte qu'un accord aurait été signé entre les deux parties. Pour l'instant, aucun détail n'a été donné mais on peut imaginer que ce type de contrat pourra servir de mètre-étalon pour les autres Majors qui souhaitent renégocier les conditions de diffusion des titres musicaux sur les plateformes légales d'écoute.

Mise à jour : Selon des informations rapportées par Zdnet, un arrangement aurait bien été signé entre le service Deezer et Universal. En échange de l'utilisation du catalogue de titres dans la partie gratuite du site, Deezer mettra en place une limitation de l'écoute. Précisément, un titre ne pourra être écouté que 5 fois au total. Si un utilisateur souhaite à nouveau accéder à une chanson, il devra pour cela souscrire un abonnement payant.

Pour rappel, Deezer avait déjà accepté de limiter à 5 heures par mois l'écoute gratuite des morceaux de musique. Désormais, cette nouvelle limitation devrait entrer en vigueur en 2013

Version initiale de l'article publié le 21/09/2011 à 15h19
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Le Xiaomi Redmi Note 9 Pro 128 Go à prix choc pour les Hottes Days chez AliExpress
Xpeng P7 Wing : la berline chinoise électrique de luxe qui veut détrôner la Tesla Model S
RED by SFR : le forfait mobile 100 Go au prix de celui de 80 Go 🔥
Offrez une montre connectée Huawei Watch GT pour moins de 100€ sur Amazon
Bons plans de Noël : 7 offres à saisir chez Cdiscount avant le Black Friday
OneWeb, le concurrent de Starlink, renaît de ses cendres
Idée cadeau pour Noël : ces Hauts-Parleurs 2.1 Logitech Z333 à prix Black Friday chez Amazon
Black Friday Week : le TOP des bons plans high-tech à saisir ce lundi soir
Bon plan Fnac : deux SSD Samsung en promotion avant le Black Friday
Test iPad Air (2020) : à deux doigts de passer Pro
Haut de page