Streaming : Xbox Music devient Groove

07 juillet 2015 à 09h08
0
Quelques jours avant la sortie officielle de Windows 10, Microsoft a pris le parti de renommer quelques-unes de ses applications en retirant la marque "Xbox".

Alors que les testeurs de Windows 10 pourront migrer vers la version finale du système au 29 juillet, Microsoft procède à quelques changements stratégiques. Sur son blog officiel, la société explique que l'application de musique en streaming Xbox Music sera désormais baptisée Groove.

Avec une marque forte comme "Xbox" - mais sans doute trop liée au domaine du jeu vidéo - Microsoft n'a pas su s'imposer sur le secteur de la musique en streaming face à Spotify ou Deezer. L'éditeur opte alors pour une nouvelle marque à la résonance plus tendance : Groove. Encore une fois, la démarche n'est pas anodine puisqu'Apple vient récemment de se lancer sur ce marché.

Souvent Microsoft varie

La firme de Redmond a toujours eu quelques difficultés avec les marques. C'est le cas avec son service de stockage et de synchronisation connu sous les noms de Windows Live Folder, Live Mesh, Windows Live Sync, Skydrive et maintenant OneDrive. Mais aussi de son service de courriers successivement baptisé Hotmail, MSN Hotmail Windows Live Mail, Windows Live Hotmail, Outlook.com et bientôt Outlook Mail. Avec Groove, Microsoft ajoute un peu plus de confusion : Microsoft Office Groove était l'ancien nom de Microsoft SharePoint Workspace...

035C000008101584-photo-groove-music.jpg

Pour Groove, Microsoft revendique le catalogue le plus important constitué de 40 millions de titres mais en termes de fonctionnalités, seuls quelques éléments d'ergonomie ont été introduits avec une meilleure intégration au thème de Windows 10. L'application est optimisée pour un usage à la souris ou sur un écran tactile. L'on peut ainsi supposer que cette dernière est universelle et verra le jour sur smartphone par la suite.

Le Groove Pass à 9,99 euros par mois

Le service permet d'accéder à ses morceaux stockés sur OneDrive et ceux de sa bibliothèque iTunes, sur un appareil Windows ou sur une interface Web. Des applications pour iOS et Android seront également de la partie.

Le Groove Pass reprend les mêmes tarifs avec une facturation à 9,99 euros par mois ou 99 euros par an pour un accès complet, illimité, sans publicité et avec la possibilité de créer des radios ou de charger de la musique pour un accès en mode déconnecté. Rappelons qu'au mois d'octobre, Microsoft a fermé l'accès gratuit à son service de musique.

En parallèle, Microsoft annonce que l'application Xbox Video devient Movies & TV. La société se positionne donc aussi plus clairement sur le marché de la VoD. Movies & TV propose de lire ses propres vidéos avec la prise en charge des fichiers .MKV.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
scroll top