Spotify désormais majoritairement utilisé sur smartphones et tablettes

01 juin 2018 à 15h36
0
Les appareils mobiles constituent un vecteur de croissance de plus en plus important pour les acteurs de la musique en streaming, et Spotify est déjà principalement utilisé sur smartphones et tablettes.

00AF000006991146-photo-spotify-logo.jpg
Le spécialiste de la musique en streaming Spotify s'est lancé sur le marché avec son logiciel pour Windows et OS X permettant de créer des listes de lectures avec une écoute en streaming illimitée, moyennant une souscription mensuelle ou sponsorisée par de la publicité. En parallèle, le marché du smartphone et de la tablette s'est développé et la société vient d'amorcer un revers vers le mobile.

Le blog Techcrunch rapporte quelques données partagées par Spotify auprès de ses annonceurs à l'occasion du CES. L'application pour PC et Mac ne concentre aujourd'hui que 45% des écoutes. Le smartphone représente pour sa part un taux d'utilisation de 42% et la tablette est à 10%. Cumulé, le secteur du mobile représente donc plus de la moitié du marché de Spotify. De son coté, l'application Web, dont la bêta fut publiée en 2012, ne regroupe que 3% des utilisateurs du service.

Pendant longtemps, l'usage du service sur mobile était réservé aux détenteurs d'une souscription. Au fil des années, la société a revu son modèle économique afin de lui apporter davantage de souplesse. En décembre 2013, Spotify avait permis une lecture sur tablettes gratuite mais entrecoupée de publicités. Sur smartphone, la société propose un accès gratuit à ses listes de lecture uniquement, et avec un mode shuffle obligatoire et des spots publicitaires.

Pour la société, il s'agit bien entendu de convertir un maximum d'utilisateurs vers son offre premium. Le service revendique 60 millions d'utilisateurs actifs par mois et 15 millions d'abonnés. Ces derniers écouteraient en moyenne 150 minutes de musique par jour sur tous les appareils confondus. En outre, 55% des adeptes ont lié leur compte Facebook au service. Pour mémoire, le géant communautaire avait signé un partenariat avec Spotify pour offrir six mois d'écoute premium gratuite suite à quoi Spotify avait imposé le bouton Facebook Connect auprès des nouveaux inscrits.

Télécharger Spotify pour Windows.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

CES 2015 : Qualcomm concurrencera Nvidia dans l'automobile
Remix : quand Android s'inspire de Windows 8.1 dans un clone de Microsoft Surface
Sport connecté : le coach virtuel, la tendance de 2015 ?
Comme les États-Unis en 2001, ira-t-on vers un
Infos US de la nuit : baisse moins forte que prévue des ventes de PC en 2014
OpCharlieHebdo, Anonymous prépare une vengeance (màj)
Les sites Radins, Cuisine AZ, Passeport Santé, et Météocity rejoignent la galaxie M6
CES 2015 : Gigabyte à fond sur les portables gamer
Microsoft réprimande Google pour la divulgation d'une vulnérabilité sur Windows 8.1
Au fait, où en sont les deux
Haut de page