Musique : les plateformes françaises veulent un fonds d’aide de 2 millions d’euros

22 janvier 2013 à 15h37
0
Le Syndicat des éditeurs de musique en ligne, représentant les services Deezer, Beezik et Starzik, s'insurgent contre la concurrence des plateformes étrangères. Ils demandent au gouvernement de prendre des mesures de soutien pour la filière de la musique en ligne.

00FA000005429135-photo-logo-deezer-spotify.jpg
Réunies depuis janvier 2011 au sein de l'ESML, les plateformes françaises de musique en ligne, font entendre leur voix. Face à la concurrence des services comme Spotify mais également d'iTunes ou d'autres outils développés par des sociétés américaines (YouTube, Amazon...), elles demandent que les pouvoirs publics agissent en leur faveur.

Invoquant les pratiques fiscales d'Apple, de Google ou d'Amazon, les éditeurs demandent ainsi à pouvoir rivaliser avec la concurrence. Ils souhaitent également que le montant des reversements effectués auprès des ayants-droit soit diminué. Selon Les Echos, à ce jour, les plateformes verseraient une grande partie de leurs revenus aux ayants-droits. Elles souhaitent désormais que ce partage de revenus se fasse à égalité (50/50).

L'organisme propose qu'en échange de cette révision du partage de la valeur, il mette en place des mécanismes visant à promouvoir en particulier la chanson française. A défaut de soutien indirect, l'ESML réclame la création d'un fonds d'urgence de 2 millions d'euros permettant d'aider les éditeurs à développer de nouveaux services.

Ces propositions devraient être discutées dans les prochains jours, à l'occasion du Midem de Cannes, grand rassemblement des professionnels du secteur de la musique. L'organisme représentatif devrait alors demander à la Sacem qu'elle traite des acteurs comme YouTube avec les mêmes égards que des plateformes de type Deezer, Beezik ou Starzik, et reversent ainsi des sommes plus importantes aux détenteurs de droits.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

CyanogenMod et AOKP : les ROM alternatives Android 4.2 arrivent à maturité
Samsung : le Galaxy S IV ne sera pas présent au MWC
HP France
Samsung tacle RIM dans une pub pour les Galaxy Note et SIII
MS-3 : Func lance une souris pour joueurs
Mozilla présente deux smartphones pour les développeurs de Firefox OS
Hacking : le Pwn2Own annonce les récompenses
Paiements partagés : BuyBox lève 1,7 million d'euros
Ententes sur l'emploi : Google, Apple et Intel dans le viseur de la justice
Ascend G615 : nouveau smartphone de milieu de gamme chez Huawei
Haut de page