Musique : les plateformes françaises veulent un fonds d’aide de 2 millions d’euros

22 janvier 2013 à 15h37
0
Le Syndicat des éditeurs de musique en ligne, représentant les services Deezer, Beezik et Starzik, s'insurgent contre la concurrence des plateformes étrangères. Ils demandent au gouvernement de prendre des mesures de soutien pour la filière de la musique en ligne.

00FA000005429135-photo-logo-deezer-spotify.jpg
Réunies depuis janvier 2011 au sein de l'ESML, les plateformes françaises de musique en ligne, font entendre leur voix. Face à la concurrence des services comme Spotify mais également d'iTunes ou d'autres outils développés par des sociétés américaines (YouTube, Amazon...), elles demandent que les pouvoirs publics agissent en leur faveur.

Invoquant les pratiques fiscales d'Apple, de Google ou d'Amazon, les éditeurs demandent ainsi à pouvoir rivaliser avec la concurrence. Ils souhaitent également que le montant des reversements effectués auprès des ayants-droit soit diminué. Selon Les Echos, à ce jour, les plateformes verseraient une grande partie de leurs revenus aux ayants-droits. Elles souhaitent désormais que ce partage de revenus se fasse à égalité (50/50).

L'organisme propose qu'en échange de cette révision du partage de la valeur, il mette en place des mécanismes visant à promouvoir en particulier la chanson française. A défaut de soutien indirect, l'ESML réclame la création d'un fonds d'urgence de 2 millions d'euros permettant d'aider les éditeurs à développer de nouveaux services.

Ces propositions devraient être discutées dans les prochains jours, à l'occasion du Midem de Cannes, grand rassemblement des professionnels du secteur de la musique. L'organisme représentatif devrait alors demander à la Sacem qu'elle traite des acteurs comme YouTube avec les mêmes égards que des plateformes de type Deezer, Beezik ou Starzik, et reversent ainsi des sommes plus importantes aux détenteurs de droits.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
scroll top